De cette étude ressort trois éléments primordiaux pour construire de la confiance sur un site web.

Tout d’abord, il y a la crédibilité de votre site : le site marchand doit être capable de gagner en crédibilité et cela passe évidemment par l’affichage clair et la véracité des coordonnées de l’entreprise en question, ses compétences en matière de produits, de prix, de livraison mais aussi par l’aspect graphique du site (facteur de plus en plus pris en compte par les internautes).

De plus, le deuxième élément à ne pas négliger est l’intégrité : le site marchand doit pouvoir donner une image de transparence et de respect dans ses engagements et ses promesses, et ceci dans l’objectif de démontrer à l’internaute son respect et sa prise en considération la plus totale.

Enfin, un dernier élément qui est la bienveillance s’avère être important aux yeux des internautes : le site marchand doit être capable de comprendre, de rassurer les internautes via les différentes requêtes qu’ils fourniront sur le site puis dans un même temps de chercher à les fidéliser. Cette bienveillance passe incontestablement par la présence de l’entreprise sur sa plateforme marchande via ses différentes interactions mais aussi, depuis quelques années, via sa présence sur les réseaux sociaux.

Pour aller au-delà de cette synthèse, je pense que la confiance reste un enjeu majeur et qu’il est primordial pour un site e-commerce d’inspirer confiance dès le lancement d’une activité afin de pouvoir véhiculer une image positive et de développer une notoriété auprès des internautes et ce dès le départ.

Ma critique est que le relationnel lié à chaque site marchand est bien plus important à l’heure actuelle certainement avec l’émergence des réseaux sociaux. Un site marchand doit pouvoir gagner en visibilité afin d’inspirer confiance et mettre en avant son e-réputation tout en la gérant de la meilleure façon.

Mots clés : confiance, site marchand, site Internet, crédibilité, véracité, internautes.



Prénom/Nom : Najat LATRACHE
Sources images : INIT & Najat
Nombre de signes (espaces compris) :