mardi 10 avril 2012
Le marketing pour les moteurs diesel chez Audi
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 10 avril 2012 à 19:03 :: General
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mardi 10 avril 2012
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 10 avril 2012 à 19:03 :: General
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 10 avril 2012 à 18:30 :: General
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 10 avril 2012 à 16:00 :: General
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 10 avril 2012 à 00:06 :: General
En 2011, impossible de passer à côté de la série de publicités faites par le constructeur automobile Opel pour la France, dans lesquelles il fait appel à plusieurs acteurs (commerciaux ?) pour vendre plusieurs voiture du constructeur allemand. L’originalité de ces publicités est que l’ensemble des spots sont en allemand, qui n’est pas sans rappeler l’origine de la marque et surtout, sa qualité de fabrication allemande (souvent évoquée par les autres constructeurs de même origine). La première d’entre elles a été diffusée fin 2010 et courant 2011, mettant en scène un acteur allemand, et l’Opel Corsa, une citadine qui a du caractère.
La seconde et la troisième publicité reprennent l’idée générale plus ou moins théâtrale de l’Opel Corsa, en l’appliquant à deux autres voitures de la marque à l’éclair, à savoir la Meriva, et l’Astra. Cette mise en scène n’a pas échappé au premier constructeur français d’automobile Renault. En effet, peu de temps après la diffusion des annonces publicitaires de la marque allemande, les publicistes de Renault se prennent aussi au jeu en reprenant sensiblement les différents faits et gestes de la publicité allemande. Ils mettent en scène un français faisant la présentation de la nouvelle berline Megane, en y ajoutant une dose de parodie puisque l’acteur emploie un dialecte mi-français, mi-allemand.
Résultat, plus d’un million de vue sur Youtube pour cette parodie, pas mal non? On pourrait penser qu’Opel resterait de marbre face à cette parodie ; et bien non car Opel contre-attaque à son tour, et avec humour s’il-vous-plait.
“Des imitations de publicités Opel se sont glissés ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’une authentique Opel neuve. »
La guerre était ainsi déclarée mais malheureusement pour nous, auditeurs, Renault n’a pas répliqué (jusqu’à maintenant), mais cela n’aurait plus beaucoup de sens car il n’y aurait aucun intérêts des deux côtés.
Par cette campagne de publicité, Renault a quelque peu modernisé sa communication en disant que les temps ont changé et qu’il est aujourd’hui nécessaire de rassurer les auditeurs sur la qualité de la marque au losange.
Toute cette petite guerre a néanmoins montré qu’au-delà du marketing, de la communication et autres sujet sérieux qui touche l’image de la marque, ces deux grands constructeurs se sont livré une petite bataille médiatique et humoristique, sans se dégrader mutuellement. Cette aventure a quand même été profitable aux deux constructeurs au niveau médiatique. Opel a eu le dernier mot jusqu’à maintenant mais il devrait se méfier de l’eau qui dort…
Raymond UNG