eMarketing

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 avril 2012

Le marketing pour les moteurs diesel chez Audi

Longtemps laissé de coté par les consommateurs, la marque de voiture de luxe allemande Audi a eu beaucoup de difficulté à vendre ses moteurs diesel jusqu’en 2006. Qu'elle a été sa stratégie marketing pour vendre ses moteurs diesel largement critiqués par la presse automobile ?

Lire la suite

M-commerce: Application mobile ou site mobile ?

Avec plus de 15 millions de mobinautes en France et 4 millions de Smartphones, le m-commerce est en plein expansion. Aujourd’hui tout le monde veut s’y mettre car communiquer sur le mobile est devenu une nécessité. Il est important de ne pas confondre le site web mobile avec l’application mobile. En effet, une application est un logiciel entièrement conçu pour être visible sur un mobile alors qu’un site mobile est un site internet optimisé pour s’afficher sur un mobile.
Choisir une solution Web mobile ou une application mobile ? C’est la question que toute entreprise est amenée à se poser avant toute stratégie de développement. Il est donc recommander de prendre en compte avant toute décision plusieurs facteurs clés tels que la rationalité du marché (états de lieux précis), les besoins réels des consommateurs ou encore les objectifs propres de l’entreprise.

Lire la suite

Oasis, ou comment faire jouer le marketing collaboratif

La politique communication de Oasis
Née en 1966, la marque Oasis a retrouvé la pêche. Depuis que sa maison mère, Orangina Schweppes, est passée entre les mains de fonds d’investissement, en 2006, l’eau fruitée se déverse en cascade sur la France. En quatre ans, elle est devenue la deuxième boisson sans alcool la plus vendue en hyper, derrière l’indétrônable Coca-Cola.

Comment y est elle arrivée ?
Oasis, 2ème marque des soft drinks et 1ère marque française sur Facebook avec plus de 2 millions de Fans, a créé une application «Be Fruit » sur Facebook et mobile (Androïd et iPhone) . Elle permet de customiser ses photos en ajoutant les petits fruits et ensuite les partager avec ses amis. L’objectif étant de créer une véritable communauté autour de la marque, et s'en servir le moment venu. Le 16 janvier dernier, Oasis annonce sur sa page l’arrivée d’un nouveau personnage pour sa série des Super Héros : Wonder Papaye.
Nouveau personnage impliquant, pour la marque, nouveau parfum.
A l’occasion du lancement de leur dernière saveur ananas papaye, Oasis a mis à contribution tous ses fans afin de choisir sa nouvelle publicité. 3 spots Superfruits ont été conçus pour mettre en valeur Wonder Papaye : la courte-paille, le jeu de mots et le figurant. Celui qui obtient le plus de votes sera diffusé en télévision. C’est finalement la vidéo de la courte-paille qui a été plébiscitée par les internautes.
Une dose de fruits, trois de marketing, telle est la formule magique d’Oasis. Oasis mise à 100% sur la communication humoristique (jeux de mots, personnages rigolos, etc…) qui permet de créer un lien avec l’ensemble de sa communauté.
Marketing Collaboratif/Participatif
C’est donc un marketing collaboratif (ou participatif) que pratique la marque en faisant participer les consommateurs à l’élaboration de la politique communication. Le marketing participatif a pour but de fédérer autour de l'entreprise les fans en les rendant actifs dans le choix des produits. Au lieu d’imposer ses choix à sa communauté, Oasis a décidé de faire confiance à ses fans en leur laissant le choix parmi 3 publicités.
C'est donc qu'en plus d’être sûr de faire parler d’eux, en agissant ainsi, Oasis est aussi certain de gagner en fidélité. Les internautes qui auront voté pour le spot finalement choisi seront « fiers » de dire qu’ils sont en partie responsables de la réussite de la campagne publicitaire puisqu’ils auront participé au processus créatif. Au final, le client devient à la fois consommateur et co-créateur… Cela vous inspire ? Boumali Tafsuth

Opel VS Renault, quand Renault se moque de la "DEUTSCHE QUALITÄT"

En 2011, impossible de passer à côté de la série de publicités faites par le constructeur automobile Opel pour la France, dans lesquelles il fait appel à plusieurs acteurs (commerciaux ?) pour vendre plusieurs voiture du constructeur allemand. L’originalité de ces publicités est que l’ensemble des spots sont en allemand, qui n’est pas sans rappeler l’origine de la marque et surtout, sa qualité de fabrication allemande (souvent évoquée par les autres constructeurs de même origine). La première d’entre elles a été diffusée fin 2010 et courant 2011, mettant en scène un acteur allemand, et l’Opel Corsa, une citadine qui a du caractère.

La seconde et la troisième publicité reprennent l’idée générale plus ou moins théâtrale de l’Opel Corsa, en l’appliquant à deux autres voitures de la marque à l’éclair, à savoir la Meriva, et l’Astra. Cette mise en scène n’a pas échappé au premier constructeur français d’automobile Renault. En effet, peu de temps après la diffusion des annonces publicitaires de la marque allemande, les publicistes de Renault se prennent aussi au jeu en reprenant sensiblement les différents faits et gestes de la publicité allemande. Ils mettent en scène un français faisant la présentation de la nouvelle berline Megane, en y ajoutant une dose de parodie puisque l’acteur emploie un dialecte mi-français, mi-allemand.

Résultat, plus d’un million de vue sur Youtube pour cette parodie, pas mal non? On pourrait penser qu’Opel resterait de marbre face à cette parodie ; et bien non car Opel contre-attaque à son tour, et avec humour s’il-vous-plait.

“Des imitations de publicités Opel se sont glissés ces derniers jours dans vos écrans. Ne vous y méprenez pas. Opel décline toute responsabilité quant à la qualité allemande des véhicules qui y sont présentés. Ils pourront toutefois être repris pour tout achat d’une authentique Opel neuve. »

La guerre était ainsi déclarée mais malheureusement pour nous, auditeurs, Renault n’a pas répliqué (jusqu’à maintenant), mais cela n’aurait plus beaucoup de sens car il n’y aurait aucun intérêts des deux côtés.

Par cette campagne de publicité, Renault a quelque peu modernisé sa communication en disant que les temps ont changé et qu’il est aujourd’hui nécessaire de rassurer les auditeurs sur la qualité de la marque au losange.

Toute cette petite guerre a néanmoins montré qu’au-delà du marketing, de la communication et autres sujet sérieux qui touche l’image de la marque, ces deux grands constructeurs se sont livré une petite bataille médiatique et humoristique, sans se dégrader mutuellement. Cette aventure a quand même été profitable aux deux constructeurs au niveau médiatique. Opel a eu le dernier mot jusqu’à maintenant mais il devrait se méfier de l’eau qui dort…


Raymond UNG

utilisateur :
Ecrire un message
se déconnecter
made by KMCMS.net © 2008