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dimanche 30 mai 2010

STREET MARKETING + COCA COLA = "COCA COLADORATION"

Le street marketing (le marketing direct), comme son nom l'indique, est une technique de marketing de proximité. Elle consiste à une promotion d’un produit qui va viser directement le public, par la présence de la marque sur le terrain. Il permet de renforcer la communication pour être ainsi plus proche du client, de sensibiliser un maximum de gens au produit, de créer du trafic et de booster les ventes.

Son principe est d'identifier les zones de passage ou de rassemblement de la population à atteindre afin de mener une opération très ciblée : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de l’enseigne.

Son objectif consiste généralement à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages alternatifs à travers la mise en place d'animations interactives destinées à marquer leurs esprits et ainsi garder une image positive de la marque. Voici l'exemple de la marque Coca-Cola qui utilise le street marketing afin de sensibiliser les élèves d'un établissement grâce à la distribution gratuite des boissons Coca-Cola (de nombreuses offres). Cela crée chez le public un effet de surprise et d'étonnement. Ainsi, ce spot publicitaire montre que Coca-Cola a bien compris le concept et a su pleinement tirer part de cette technique d’approche.




Alain Douangpraseuth - M2 MIAGE Apprentissage Dauphine

vendredi 28 mai 2010

Vienne : C'est maintenant ou jamais !

Afin de promouvoir la ville de Vienne, l’office de tourisme de Vienne a mis en place une campagne de publicité d’un nouveau genre. Une énorme bâche de plus de 120 m² a été déployée au sein de la gare St Lazare dans l’un des endroits les plus fréquenté (pour les connaisseurs sous la coupole en verre) faisant la promotion de la ville de Vienne. Jusque là rien de très original, mis à part l’énorme taille de cette énième publicité dans le métro !



La particularité vient du concept mis en place autour de cette publicité. En effet, durant quinze jours (du 5 mai au 18 mai), une valse a été diffusée tous les quarts d’heure entre 9h30 et 12h30 avec un acteur jouant le rôle de chef d’orchestre devant cette bâche XXL. Le slogan de cette bâche était le message suivant : « En ce moment, vous pourriez écouter cette musique dans l’une des plus belles salles de concert du monde. Prenez le premier train pour Vienne ».
Je ne vous laisse pas languir davantage et je vous laisse découvrir la vidéo qui est plus parlante.



Les puristes auront bien sur reconnu cet air, pour les autres la valse jouée au cours de cette campagne de pub un peu particulière est la « Voix du Printemps » de Johann Strauss. Ca change des chanteurs ambulants dans les wagons !

Mais revenons au sujet initial, cette mise en scène était accompagnée par de la publicité « plus traditionnelle ». En effet, plusieurs hôtesses habillées en costume de musicien d’opéra distribuaient au pied de l’escalier des flyers pour des weekend à Vienne.
Cette nouvelle forme de marketing tend à se développer dans le métro parisien avec déjà plusieurs types de campagne original (exemple : meuble ikea). Quel sera la prochaine campagne qui va nous surprendre ? Ouvrez l’œil ou plutôt … tendez l’oreille.


Michael Meira - M2 MIAGE Apprentissage Dauphine

Le nouveau canal de communication dans le métro crée par Samsung

Vous prenez le métro parisien ?

Depuis quelques semaines, vous avez certainement remarqué une nouvelle façon d'attirer notre œil sur les publicités !

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mardi 25 mai 2010

Après l’Iphone, l’Ipad. Révolution ou coup marketing ?


Après l’Iphone, l’Ipad. Révolution ou coup marketing ?

Après le succès reconnu mondialement de l’Iphone, Apple décide de remettre le couvert, cette fois ci en s’attaquant au marché grandissant des tablets.
La firme a annoncé sa sortie, en grande pompe en début d’année, avec un spot légèrement plus conventionnel que d’habitude :



Un coup marketing réussi ?

Quoi que puisse en dire les cabinets d’étude ou les réfractaires, les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Avant même d’avoir pu voir le graal (comprendre « ipad ») les foules se déchainaient déjà sur la toile. Apple, a comme d’habitude, fait durer l’attente. Les médias s’emballent. Et très vite des milliers d’articles inondent le net. Apple est d’ailleurs la seule firme, à ma connaissance, capable de fédérer autant de consommateur dans un laps de temps aussi court.
Des milliers de geek en transe et autres fana inconditionnelle d’Iphone se sont précipités aux portes des Appel Store le jour de sa sortie (le 4 avril 2010, date bientôt présente dans les manuels d’histoire), propulsant les vente d’Ipad aux nombres de … 300000 à Samedi minuit (soit 24 heures après sa sortie). Un rapide calcul démontrera qu’il s’est vendu environ 3,5 ipad par seconde !

La recette ?

La recette Appel est simple, bien que présentant quelques désavantages – notamment en proposant un système fermé – l’Ipad, comme l’Iphone est un produit épuré, ergonomique, design, simple d’utilisation, aussi bien destiné à un public non technophile qu’à un geek insatiable. L’intégration de technologie tel que l’accéléromètre, le gps ainsi que le multitouch à également fortement contribué à son succès.

La critique dans tout ça ?

Les critiques fusent également sur le net. Une image valant parfois mieux que mille mots, voici les critiques en image :

La théorie de l'évolution selon Steve Jobs :




Et enfin, pour finir en beauté, sachez que "pad", signifie en Anglais, "serviette hygiénique". Bien évidemment, les critiques se sont emparés de cet analogisme comme le montre la vidéo suivante :



SINGER Matthieu - M2 MIAGE SITN APP - DAUPHINE
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