eMarketing

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jeudi 10 juin 2010

Marketing direct : la saison des serrures..

L'été approche à grand pas et comme pour beaucoup de personne cette saison nous envoie en vacances. Malheureusement cette période de réjouissance est aussi le moment préféré des cambrioleurs pour visiter nos logements. Partant de ce principe, la société autrichienne Schlüssel & Schloss, experte en serrurerie, a eu l'idée de lancer une opération marketing pour le moins très originale. Cette opération consiste à accrocher aux portes de particuliers des prospectus ressemblant comme deux gouttes d'eau à un pieds de biche. Toutes les informations relatives au devis gratuit que propose la société se trouve au verso de cette imitation:

Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux risques de cambriolage en la mettant en confrontation directe avec une situation qu'elle n'aimerait jamais voir. Le choc émotionnel causé par ce mix d'ambient et de marketing direct a porté ses fruits. En effet, quelques temps après avoir mis en place cette campagne via l'agence Marinas, la société Schlüssel & Schloss a dressé 43 devis amenant à une amélioration de la sécurité des maisons concernées. Une campagne donc efficace et qui ne laissera personne insensible!
Matthieu NEAUPORT - M2 SITN Apprentissage - Paris Dauphine

mardi 8 juin 2010

iPhone 4 : la success story n'est pas prête de s'arréter !!

Le 7 Juin 2010 au soir, le pdg emblématique d'Apple Steve Jobs dévoile le tout dernier iPhone baptisé iPhone 4. Afin de pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus dure avec Android et autres BlackBerry, Apple n'a pas lésiné sur les moyens, et d'après Steve Jobs, l'iPhone 4 représente la plus importante avancée depuis le premier iPhone.

En effet, tout a été mis en oeuvre pour faire à l'utilisateur une expérience unique qui le marquera. Il y a bien entendu de nouvelles applications comme iMovie qui permet de modifier des clips en ajoutant des images ou des sous-titres à la volée !!

Mais le gros plus de cette nouvelle génération d'iPhone reste la visioconférence !! le téléphone détecte si votre interlocuteur utilise un iPhone 4 et s'il est à proximité d'un réseau wifi , si c'est le cas alors votre téléphone vous propose de démarrer la visioconférence !! impressionnant non ?

L'iPhone 4 est donc l'outil idéal pour capter le consommateur et assurer ainsi une audience maximale pour le futur système de publicité sur mobile d'Apple baptisé iAds et qui n'est pas sans rappeler un certain addWords de Google, à bon entendeur...
Anis FRIKHA - M2 SITN Apprentissage - PARIS DAUPHINE

L'ordinateur biodégradable : un produit du Tarn


Particulièrement polluante, l’industrie informatique est régulièrement pointée du doigt par les protecteurs de l’environnement. Ashelvea, une société du Tarn, veut leur donner tort avec Evolutis, un ordinateur entièrement biodégradable (ou recyclable), et conçu, fabriqué, distribué et recyclé en minimisant au maximum son impact sur l’environnement.

Ashelvea parvient à cette prouesse après plusieurs années de recherche & développement, pour aujourd'hui fabriquer un ordinateur 100% recyclable et biodégradable. Les matériaux utilisés sont tous labélisés RoHS pour les composants électroniques (ils ne contiennent pas de substances toxiques comme le plomb, le cadmium, le mercure…) et l’approvisionnement se fait auprès de constructeurs notoirement réputés pour la qualité de leurs produits. Les coques plastiques sont elles à 100% issues de ressources annuellement renouvelables, recyclables et biodégradables, et non traitées (pas de peinture ni de revêtement).

Vendu à partir de 650 € HT, cet ordinateur de bureau s’appuie tout de même sur un processeur bi-cœur Intel Pentium E5300 à 2,6 GHZ, et peut gérer jusqu'à 8 Go de mémoire vive. Le disque dur de base est de 160 Go. Le système d’exploitation est à définir à la commande parmi l’offre Windows ou Linux. Ce n’est donc pas une bête de course, mais l’effort est intéressant et peut séduire des entreprises voulant faire passer un message écologique.


lundi 7 juin 2010

Marketing Alternatif

Un nouveau concept de marketing alternatif a vu le jour, il mêle fiction et réalité. On pourrait apparenter ce concept à un type de marketing dit immerger ou live. Cette opération est le fruit du travail de l’agence Grabarz & Partner de Hambourg pour le compte du site d’info Stern.de Cette campagne marketing inspiré de « la publicité réalité », couple un dispositif live hors media avec une publicité classique.



La scène se passe dans une salle de cinéma de Hambourg pendant les pubs, juste avant le film. Soudain un couple de spectateurs dont la femme est enceinte se lève, celle-ci se plaint de douleur, elle commence à avoir des contractions. Ils traversent la salle, et font une sortie relativement bruyante si bien que l’audience n’a d’yeux que pour la future maman. Deux minutes plus tard, au milieu d’autres réclames, une publicité pour le site internet stern.de affiche en page d’accueil : « Des jumeaux nés au cinéma d’Hambourg » puis « Stern.de, les nouvelles n’ont jamais été aussi rapides ». Cependant ce concept, original et innovant, capte l’attention des spectateurs, dans la mesure où celui-ci n’est pas poussé à l’extrême, par exemple à chaque séance, il ne faudrait pas que les gens se lassent.

Article écrit par Youssef RADI - M2 ID Apprentissage - Dauphine

L'île de la tentation, à côté de chez vous

La créativité à son summum?

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Quand les blogueuses deviennent un outil Marketing

Véritable phénomène en expansion, ces dernières années les blogs mode font un carton sur la toile. Les blogueuses sont des stars de la blogosphère. Elles sont aimées, suivies et imitées. Internet offre aujourd'hui à la mode ce côté intimiste qui lui manquait sur d'autres supports. Cela à amener les marques à s'y intéresser de plus près, à y placer des bannières publicitaires et à leur proposer des contrats. Pourquoi tant d'attention? Les blogueuses auraient-elles une réelle influence?

Aux Etats Unis, la mode doit désormais compter avec les blogueuses. Tavi (http://www.thestylerookie.com) et les autres : Jane Aldridge - Sea of Shoes lui vaut 70 000 visites par jour, le stylisme d'une série de chaussures pour Urban Outfitters, et la bénédition du grand Karl Lagarfeld quivoit en elle sa "fille spirituelle". En France, elles sont une vingtaine à être sorties du lot parmi les milliers de blogueuses mode que compte la Toile avec à leur tête Garance Doré. Elles se nomment Punky B, The Cherry Blossom Girl ou Deddee et attirent entre 6 000 et 60 000 visiteurs par jours. Si l'on considère qu'elles citent les noms des marques qu'elles portent, cela fait autant de visites pour l'auteur du blog que de la publicité pour l'enseigne dont elle parle.

Les blogueuses sont le nouveau relais d'influence et amènent ce qu'ils manquait aux magasines de mode: proximité, voir une certaine forme d'intimité, la blogueuse devient une "amie", une personne comme nous à laquelle on peut s'identifier. Les marques ont flairé le bon filon et proposent de placer des bannières avec un lien direct sur leur propre site, contre rémunération, bien moins cher qu'une campagne publicitaire ou un spot télé. Preuve que ces blogs ont une réelle influence : beaucoup de vêtements et d'accessoires sont devenus impossibles à trouver sur le marché simplement parce que ces produits présentés comme des "must-have" sur beaucoup de blogs ont créé une frénésie d'achat parmi les lectrices.

Aujourd'hui, Kookaï demande à Anne-Solange Tardy (Cachemire&Soie) de lui dessiner une marinière,


La Redoute s'associe à Stéphanie Zwicky (Big Beauty) pour une collection destinée aux femmes rondes.

Et en mars dernier, André donnait carte blanche à six blogueuses pour créer chacune un modèle unique de chaussure.


Cependant certaines marques exploitent l'image des blogueuses et leurs photos sans leur autorisation. C'est notamment le cas de Zara qui à commercialisé des t-shirts ayant une ressemblance troublante avec des photos de Betty ou Miss Pandora. Betty indique sur son site, que malgré le fait qu'elle se sente déçue, utilisée, trahie elle n’attaquera pas l’enseigne Zara pour non respect de droit à l’image.



Cet engouement pour les blogueuses risque-t-il de s'essouffler ? Nouveau visage de la planète mode ou phénomène de mode ? Tant qu'une Garance Doré continuera d'attirer des dizaines de milliers de filles sur son blog, il faudra compter avec elle.


Valeria GUSA - M2 MIAGE SITN APP - Dauphine

Idée simple, message simple : Siège Invisible et confortable

Pour le lancement de sa nouvelle classe éco premium (plus confortable), la compagnie aérienne KLM AIR FRANCE a fait appel à Ramana, célèbre illusionniste Hollandais mondialement connu pour ses tours de lévitation.

Une opération dans les Aéroports Européens pour vanter le confort des sièges économiques de KLM AIR FRANCE.

Si vous avez l’œil, vous verrez qu’il a une armature solide dissimulée dans ses vêtements. D’ailleurs Mickael Jackson a utilisé un procédé semblable dans « Smooth Criminal ». Quand il se penche en avant à 45%, ses chaussures étaient arrimées au sol.





Dès l'automne 2009, les passagers des vols Air France ont commencé à découvrir La nouvelle classe économique premium de la compagnie aérienne : "Premium Voyageurs".

Afin de séduire les PME, Air France (KLM) a décidé de lancer une classe économique premium. La classe "Premium Voyageurs" d'Air France est équipée de sièges offrant 40% d'espaces supplémentaires par rapport à la classe économique. D'après un communiqué du groupe, "Air France est la première compagnie européenne à proposer des sièges à coque fixe, et la première compagnie au monde à libérer autant d’espace pour les jambes".

Les voyageurs peuvent se distraire en regardant les 500 films disponibles sur un écran vidéo individuel de 10,4 pouces (26 centimètres). Les voyageurs ont droit à "une trousse de voyage, une bouteille d’eau, un casque audio réducteur de bruit, un coussin de plumes ou encore une couverture en pure laine vierge".

Cette nouvelle classe économique premium est proposée dans un premier temps sur les vols à destination de New York, Tokyo et Osaka au départ de Paris Charles de Gaulle. L'offre sera ensuite généralisée sur tous les vols long-courriers. Les vols étaient ouverts à la réservation à partir du 1er avril.

Les tarifs de cette nouvelle classe sont particulièrement compétitifs : un vol Paris- New York étant facturé à partir de 1038 euros soit un peu plus du double d'un tarif en classe économique. Les vols vers le Japon seront proposé à partir de 1660 euros (Tokyo) et 1665 euros (Osaka).

Avec cette offre, Air France cherche à séduire les entreprises comme les PME qui n'ont pas les moyens de s'acheter des billets en classe affaires.

De nombreuses compagnies aériennes s'intéressent en effet aux PME alors que certains de leurs clients comme les banques désertent la classe affaire, du fait de la crise financière.

EL MAJIDI IDRISSI LALLA ASMAA

e-marketing et réseaux sociaux : canal de communication prioritaire pour 2010 ?

Alors que nous avions vu[1] que les réseaux sociaux (et le Web 2.0, en général) représentent un nouveau canal de communication pour les annonceurs et alors que les marques ont fait des médias sociaux leur priorité pour 2010, une récente étude annonce que les internautes seraient hostiles à cette publicité ciblée qui empiètent sur leur vie privée. Pourtant, les internautes acceptent cette publicité en échange de la gratuité du service reçu.

Enjeux et profils utilisateurs
Selon François Deschamps, la régie des médias sociaux AdRider aurait distinguée 4 profils d’internautes. Cette distinction permettrait dès lors de mieux cibler les utilisateurs et de leur adresser le bon message, au bon endroit, et au bon moment.

Parmi ces 4 profils, on remarque :
  • Ceux qui ont toujours connus Internet et pour lesquels le web est gratuit. Il est force de recommandations auprès de ses amis.
  • Ceux qui ont connu l’avant et l’après web (Nous !). Ils portent une grande attention au respect de leur vie privée. Il paye quasiment tout ce qu’il consomme en ligne.
  • Ceux un peu plus âgé. Il n’utilise Internet seulement s’il y a un intérêt, notamment pratique. Il est sensible aux messages publicitaires qu’il peut voir en surfant.
  • Enfin, les seniors, avec les deux extrêmes : les inactifs vs les très actifs, même sur les réseaux sociaux.

Des réponses en contradiction avec les attentes des internautes
Alors que les utilisateurs attendent un message simple, clair, transparent (c’est-à-dire que tout lien avec nos données personnelles sont indiqués) et authentique, les marques multiplient les initiatives. Ainsi, par exemple, Coca-Cola a décidé de mettre en place qu’une seule « fan page » sur Facebook, où les gens peuvent monter leur projet ensemble. Pages Jaunes s’est tourné vers un mode d’utilisation dit « web participatif ». Les utilisateurs peuvent laisser un avis sur un professionnel. Le site a mis en place des jeux concours, des systèmes de récompenses des meilleurs contributeurs et animer le site pour atteindre un nombre significatif de contributeurs.

Un rapport flou avec la publicité et les marques
Selon l'étude menée par ETO et Market Audit, 57% des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs. Ils considèrent que les réseaux sociaux empiètent sur leur vie privée. Mais ils préfèrent recevoir de la publicité ciblée plutôt que d'avoir à payer le service d'une plateforme communautaire.
  • 77% ne veulent pas que les réseaux sociaux utilisent leurs données pour cibler les publicités mais 53% se déclarent favorables à une utilisation de certaines données personnelles pour afficher des publicités ciblées pour conserver un service gratuit.
  • Moins de 20% des utilisateurs sont prêts à payer en échange de la suppression de la publicité.
  • Près de 30% des internautes accepteraient que la nature de leurs achats soit tracée et exploitée pour cibler les publicités. Idem pour les sites web visités (26,5%).
  • Les internautes ne sont que 22% à se déclarer fans d'une marque sur Facebook.
Ces derniers le deviennent surtout pour profiter d'éventuels bons d'achats ou chercher des informations. L'aspect communautaire ne vient qu'ensuite. Ils sont d'ailleurs une majorité à déclarer ne pas faire savoir à leurs amis leur préférence pour une marque ou un produit. On peut alors se demander où se trouve la limite de l’exploitation des données personnelles. Jusque quand est-ce de la publicité personnalisée et ciblée et à partir de quand cela devient-il de l’intrusion dans nos données privées ? Les marques préfèrent investir et 2010 représente une année phare pour les réseaux sociaux. Médias sociaux : priorité de l’année 2010 Comme le montre le tableau ci-dessous, les médias sociaux représentent la priorité de l’année 2010 pour les responsables marketing (source Emarketer).



  • 45,4% des décideurs marketing placent les réseaux sociaux comme prioritaire
  • 42,2% les jugent importants dans leur stratégie marketing
Le temps passé sur le site ou les pages vues sont les ratios qui intéressent le plus les responsables marketing en 2009. Via les médias sociaux, ces décideurs espèrent capter l’attention de leurs internautes et les engager dans un véritable échange avec eux.

Conclusion
Malgré les récentes polémiques portées autour de l’atteinte à la vie privée et à l’utilisation de nos données personnelles (notamment sur Facebook), les internautes sont prêts à diffuser ces mêmes informations pour bénéficier de services gratuits. Les internautes ont beaucoup de mal à se déclarer fan d’une marque ou d’une institution, peut-être que cela reflète une peur de la critique voir une certaine honte. Les marques ont compris et portent leur attention sur la collaboration, la participation des utilisateurs, comme le montre l’exemple des Pages Jaunes. Enfin, je pense que ces actions ne pourront aboutir seulement si les médias sont transparents et clairs sur l’utilisation de nos données personnelles.

Source
  • www.e-marketing.fr
  • e-marketer.com
  • kmcms.net

François-Xavier Ratnam - M2 MAIGE SITN APP - Dauphine

Une publicité plutôt culottée !

Espresso Média sont encore une fois les acteurs d'un nouveau format publicitaire légèrement culotté ! Défiant ainsi tous les standards publicitaires jusqu'ici établit, c'est pour une campagne orchestrée pour le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) que cette agence de communication fait le buzz sur la toile.

Voici une capture vidéo de cette exécution très particulière :


Nous pourrons retrouver cette animation sur divers sites très consultés par les jeunes tels que: Bombe.tv, Ckoi.com, Hhqc.com, Hollywoodpq.com, et Musiqueplus.com.

Afin de captiver ces jeunes (15-24 ans), un bandeau publicitaire traditionnel n'aurais pas suffit pour cette campagne qui avait pour ambition de :

  • Innover dans le choix des formats publicitaires, miser sur la nouveauté

  • Créer de nouveaux espaces publicitaires démesurés, peu ou pas encore exploités à ce jour

  • Miser sur des pièces publicitaires interactives et engageantes

  • Favoriser l’exploitation de la vidéo

L’exécution était tellement complexe pour le groupe qu’elle en devenait à un certain point irréalisable. Nous avons pensé à plusieurs reprises que nous avions été trop ambitieux dans nos idées et qu’il fallait mieux trouver un plan B. témoigne un des collaborateurs de Espresso Média.

Cette prouesse a été possible grâce aux partenaires technologiques ALT Productions et EyeBlaster qui ont réussi à intégrer ce nouveau format en ligne.

Pour en savoir plus sur la campagne:
Regarde à quoi ressemble une chlamydia (partie 1)

Regarde à quoi ressemble une chlamydia (partie 2)

Article écrit par Michaël Benattar - M2 MIAGE SITN Apprentissage - Dauphine

Lady Gaga vous donne un cours de Marketing

Lady gaga, star de la pop est aujourd'hui bien plus qu'une chanteuse, elle est une marque à part entière!! Cet article est là pour vous dévoiler tous ses secrets et qui sait...faire peut-être de vous la nouvelle Lady Gaga made in France.

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dimanche 6 juin 2010

Paiement sur mobile, ca arrive…….. Ou pas ??

Nous vivons dans un air de développement technologique accrue, et les idées afin d’attirer les consommateurs pour de nouveaux produits sont multiples, l’une des derniers concerne justement le paiement, via son téléphone portable.

Ce concept qui a été adapté par les japonais depuis déjà un moment, fait son entrée en France, le principe est simple, en utilisant le téléphone mobile, cet outil qui est devenu indispensable à tous. Quoi de plus technologiquement naturel que de le voir devenir également notre portefeuille ? Une bonne idée qui a germé il y a plusieurs années pendant les brainstormings de plusieurs banques et opérateurs à travers le monde. Le paiement par mobile, ou m-paiement, propose de remplacer la monnaie et les espèces pour tous les micro-paiements. Une méthode de transaction apparemment très attendue en France, selon Capgemini Consulting. Un sondage de l’institut, datant de mai 2009 révèle que 70 % des français est prêt à passer au m-paiement.





Pour cela, une puce spéciale est intégrée dans les téléphones, tandis que les caisses se voient affublées d’un nouveau type de lecteur. Il suffit alors de passer son mobile sur le lecteur pour que la somme due soit débitée de son compte bancaire.

Le processus n’est pas si simple à installer en France, depuis quelques temps de nombreux tests ont été effectués, notamment à Nice avec les 3 operateurs historique plus NRJ MOBILE avec plus de 3000 mobiles proposés à la vente et des stations de paiements installées dans des boutiques, afin d’ancrer cette méthode de paiement avec son téléphone dans les esprits.

Nous avons déjà exploré une idée semblable en France à travers Monéo, un porte monnaie numérique en forme de carte bancaire, handicapé par un coup trop élevé, Monéo n’a jamais pris.



L’idée du m-paiement n’est pas éloignée de celle de Monéo, débarrasser nos poches de la monnaie et des petites coupures pour effectuer des achats peu onéreux. Monéo à donc bien tenté de faire converger certaines de ces sommes vers les banques (pourcentage prélevé lors des transactions, comme avec une carte de crédit classique) mais sans succès.

Avec le m-paiement, les instituts bancaires pourraient enfin prendre un pourcentage (on parle de 1 %), sur chaque paiement de faible valeur. Un marché titanesque, un peu transparent pour nous en tant qu’utilisateurs du système de m-paiement. Tellement titanesque que Visa, par exemple, a investit ces derniers mois près de 2 milliards de dollars dans la mise en place du paiement par mobile.

Le Japon a dit Oui

On constate un fort taux d’adhésion chez les japonais, Plus de 30 millions de terminaux compatibles sont ainsi en circulation en 2010 et près de 10 millions de consommateurs nippons se servent du m-paiement dans 420 000 points de vente. Une réussite qui s’explique par la propension des nippons a accepter l’évolution et l’implémentation de ce système aux seins de commerces influents comme les magasins de textiles ou les fast-foods. Alors, le Big Mac peut y-il se payer via son téléphone comme atteste cette vidéo réalisé par l’équipe Jap’Press:

Un bon moyen de diffusion du système m-paiement et un mode d’application implacable sur les jeunes. L’Europe et surtout la France avec son Monéo devraient en prendre de la graine.


Alors, ça vient ?



Pour cela, il faudrait que tous les constructeurs mobiles mettent à jour leurs terminaux afin d’accueillir les puces idoines, qui devrait voir le jour cette année, et surtout trouver un système qui n’oblige pas forcement à changer de mobile.


Il n’y a pas que les utilisateurs, les commerçants aussi devront être séduits parce que les stations de paiement ne seront pas gratuites.


Et vous, êtes vous près à payer vos courses avec votre mobile ?
FERIEL KEBAILI M2 ID

IKEA dans le metro !

En septembre dernier, la R.A.T.P a acheté une vingtaine de canapés IKEA pour meubler sa station d’Opéra, ligne 8. Cette opération a eu un sacré succès ! Décryptage...



Tous les jours, vous dever prendre le métro et vous vous retrouver a cou sur devant un étalages de siège en plastiques au design plus que douteux et à la propreter proprement calamiteuses.

Pour remédié à cela, la R.A.T.P (Régie Alambiquée des Transports Parisiens), a tout bonnements décider de remplacer ces pseudo-sièges par de véritables canapés.


IKEA sentant le coup venir a alors simplement proposé de fournir les canapés, gratuitement. Le coup marketing est ici énorme, puisque le métro est l’un des endroit les plus cher en terme de publiciter (juste après les mi-temp sportive et le corps humain).

Et cela a beaucoup plu ! Les parisiens n’attendent qu’une seule chose, c’est que ces canapés reviennent. En attendant, les ventes des canapés EKTORP, KARLSTAD et KRAMFORS ont explosé dans les magasins de Thiais et Vélizy.
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Faits Divers Paranormaux: Le «spect-acteur» 2.0

Depuis l'avènement d’internet et du mobile, les canaux de diffusions se sont multipliés. Les usages du public et des consommateurs changent. Passant d’un média à un autre, ils suivent leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans : cinéma, TV,VoD, mobile, web, jeu vidéo,…
Ces consommateurs développent également une culture 2.0 avec un mode de participation actif, ils deviennent de plus en plus acteurs des histoires qu’on leur proposes.
Les entreprises cherchent à développer tant bien que mal une stratégie transmédia. Le challenge pour eux est de faire passer un contenu à travers différents médias et avoir une attitude participative du consommateur.

C’est la prouesse que vient de réaliser Orange et Happy Fannie avec une nouvelle série diffusée depuis le 5 Avril 2010 sur Orange cinéma séries. Dans la quelle les spectateurs sont aussi acteurs d’où le terme «Spect-acteurs».



La série appelée « Faits Divers Paranormaux » (FDP) comprend 26 épisodes de 4mn 30. C’est une expérience qui utilise tous les canaux d’Orange, la télévision, le mobile, le web et l’univers réel, pour permettre au téléspectateur de s’immerger totalement dans l’univers et le quotidien d’un couple enquêtant sur le paranormal. Le téléspectateur peut ainsi rejoindre la communauté FDP et échanger, commenter, ou interagir avec l’histoire.

Le paranormal est abordé de façon humoristique et réaliste à la frontière entre «un gars, une fille» et « x-files». C’est l’histoire d’un enquêteur passionné de paranormal, JC Dénarié. Il met en scène sa femme Muriel et sa belle-mère Simone qui apportent une touche d’humour te de convivialité à sa démarche. Le projet a pour volonté de susciter l’imaginaire des spectateurs . Le but ici est donc d’engager progressivement les spectateurs dans l’univers de l’auteur.



Pour cela les spectateurs peuvent réagir sur la série avec différents médias:

Le web: une page facebook et un compte Twitter sont mis à disposition des internautes pour découvrir l’univers du paranormal et partager leurs réflexion sur le sujet. Ils peuvent également rejoindre la communauté FDP sur fdp-tv.com. Les utilisateurs deviennent ainsi  spect-acteurs de la série en produisant des contenus qui enrichissent le dispositif (géolocalisation de témoignages, défis photos, quizz, enquête dans le réel …).

Le mobile entre dans le dispositif au moment où un défi urbain est lancé à la communauté : « chasser le paranormal autour de vous ». L’internaute, munit de son mobile, prend des photos insolites et peut les géolocaliser sur une carte en ligne sur fdp-tv.com.

A la télé, sur la chaine Orange ciné choc. Entre documentaire et journal intime, un épisode est diffusé quotidiennement et correspond à une enquête sur un phénomène paranormal.

En naviguant entre télévision, web, mobile et univers réel, les spectateurs peuvent ainsi découvrir toute la richesse de l’expérience transmédia. A travers FDP, Orange et Happy Fannie leurs offrent la possibilité de faire connaissance avec les personnages, de partager leurs intérêts, d’interagir avec la série pour progressivement devenir acteurs des histoires.

D’autres médias ont testé des expériences similaires, la chaine de télévision Arte à travers un webdocumentaire «Prison valley» et le journal le monde avec un polar qui se déroule en Afrique du sud «Muti».

Orange a voulu montré avec cette expérience qu’on pouvait amener les consommateurs à avoir une attitude participative avec du contenu diffusé sur différents médias. L'expérience a été un succès car de nombreux téléspectateurs ont participé au phénomène FDP.

Yacou

Clara Morgane s'associe avec Axe

Vous avez des petits problèmes de transpirations ? Vous avez simplement envie de sentir l’odeur fraiche de vos aisselles tout au long de la soirée ? Clara Morgane est là!

Clara Morgane (de son vrai nom Emmanuelle Aurélie Munos) est une ancienne actrice de films pour adulte. Depuis qu'elle ne tourne plus , elle est devenue tour à tour une femme d'affaire puis une chanteuse reconnue.

"N'écoute pas les discours, les rumeurs
Ecris ta vie tu en es le seul auteur
Si peu de temps, pour autant d'ambitions"
Clara Morgane , Sexy Girl


A l'occasion du lancement de son nouveau produit, Axe organise un concours dont l'égérie n'est autre que Clara Morgane Via le site www.twistetfaislavibrer.com on peut participez à un concours original: le but du jeu est de garder Clara sous votre charme, le plus longtemps possible.

Le gagnant du concours aura le droit à une séance de shooting avec Clara Morgane ! Et les photos du shooting seront affichées en 4x3 dans toutes les rues de Paris (pratique pour trouver un emploi après).



La deuxiéme particularité de cette campagne c'est le produit : L'Axe Twist est un déodorant qui outre d’être un déodorant présente la particularité d’évoluer au courant de la journée. En effet, le parfum évolue et les senteurs changent au cours de la journée.

La troisième particularité de cette campagne réside dans le fait que le blogueur qui créera le mieux le buzz autour de ce concours aura le droit d'assister au shooting.

A première vue on aurait pu craindre pour l'image de marque de Axe. S'associer à une ancienne actrice X est-ce vraiment bien pour son image ? Un récent sondage (ifop) vient infirmer ces craintes,Clara Morgane vient d'être élue la femme préférée des jeunes francais (FHM).

Nicolas F Master 2 Miage En Apprentissage Paris Dauphine

Rendez-vous à la station Durock ?



Du 1er au 7 juin, la station Duroc (Ligne 10) sera symboliquement rebaptisée « Durock » et mettra à l’honneur les artistes de Rock en Seine 2010, à travers les paroles de leurs morceaux.

A travers cette opération, la RATP nourrit tout à la fois son partenariat avec le festival Rock en Seine (depuis la 1ère édition du festival en 2003) et sa politique d’animation de son réseau.

Les oeuvres de ces artistes étant peu souvent présentées sous forme textuelle, Rock en Seine et la RATP ont souhaités souligner la qualité, le caractère insolite ou poétique, à travers l’opération « Paroles’n’Rock ». Ils ont donc sélectionné huit extraits de textes d’artistes tels que LCD Soundsystem, The Kooks, Stereophonics ou encore Band of Horses. Ces textes, assortis de visuels des artistes programmés seront affichés en 4×3 sur les quais de la station Duroc (Ligne 10), permettant ainsi aux voyageurs, fans de rock ou non, de s'immerger dans cet univers et pourquoi pas de pousser l'expérience jusqu'à assister au festival du 27 au 29 août ?



Pour l'occasion Laurent Bourlaud, l’illustrateur de bandes dessinées et déjà responsable du visuel du festival a prêté son talent pour le visuel de ces affiches. Montagnes, cascades, personnages fantaisistes seront au programme.

Cette opération se prolongera par la suite dans tout le réseau de la RATP et ce jusqu'au début du festival. A bon rockeur !



Tiago DUARTE - Juin 2010 - M2 SITN Dauphine

Faites la pub de votre application iPhone

Vous êtes étudiant et vous désirez arrondir vos fins de mois ? Vous désirez devenir millionnaire d’ici 5 ans ? Vous ne savez pas quoi faire de vos dimanche après midi ? L’AppStore est fait pour vous !

Avec un peu de compétences techniques, et une idée originale, vous devriez arriver à vous en sortir convenablement pour développer une application iPhone. Vos problèmes ne feront alors que commencer...

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Chatroulette et le marketing

Le web devient de plus en plus le meilleur moyen de communication. Il appartient à la nouvelle génération de la publicité. Ainsi, pour promouvoir un produit, pour en parler, pour faire la publicité de sa propre entreprise, pour se faire connaître, ou encore pour se faire voir,…, plusieurs sites utilisent les nouvelles technologies (Web 2.0, …). Un sujet d’actualité ne peut qu’attirer notre attention : « Chatroulette ».

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« Quand les blogueuses s’en mêlent… pour André »

Quand les blogueuses prennent leur pied, tout le monde veut en faire autant. Et oui, une grande marque de chausssures connue a passé un cap. André a collaboré avec 6 blogueuses et a donné naissance à sa collection Printemps-Eté 2010, "Quand les blogueuses s'en mêlent... pour André".

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Les grandes marques recherchent des OVNIS

Une publicité fondée sur un bon insight ne saurait être d’origine humaine – et l’on parle même d’« OVNI Publicitaire » !

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samedi 5 juin 2010

Le buzz marketing joue dans l'absurde

Nous nous intéressons dans ce billet à la notion d'absurdité dans le buzz marketing. La campagne de BMW pour promouvoir sa série 1 aux Etats-Unis est d'ailleurs un exemple de l'utilisation de cette technique.

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jeudi 3 juin 2010

Putpocketing au Salon du livre

Le putpocket, c’est le concept du pickpocket inversé. En effet, le but du putpocket est de placer un objet dans votre poche ou votre sac à votre insu. La découverte de l'objet par la personne visée crée alors un effet de surprise stimulant la curiosité de la personne à propos de l’objet.


Déjà employée par Burger King aux États-Unis puis par une société de télécommunication britannique, cette technique marketing n'avait jamais encore été employée en France. C'est à l'occasion du Salon du livre à Paris que les éditions Points se sont livrées à cette technique de marketing plutôt originale. Chaque livre «putpocketé» était accompagné d’un bandeau à l’accroche suivante «Découvrez les plus grands auteurs dans votre poche» ainsi que d’une incitation à visiter leur stand ou bien le site web. Voici la vidéo officielle de l’opération réalisée par l’agence de pub Marcel :


Durant cette opération Points, affirme avoir distribué 1000 livres et obtenu plus de 60000 visites sur leur site. Le bilan est donc positif pour le Salon du livre. Dommage cependant que cette vidéo ait été mise en ligne un mois et demi plus tard que le Salon du livre et donc n’ai pas crée de buzz ce qui aurait été encore plus profitable à la maison d’édition.
Vu son originalité et son succès pour la maison d'édition il ne serait pas étonnement de voir de plus en plus cette technique marketing en France. Faites donc attention à vos poches !

Pierre Margueritte - M2 SITN Dauphine
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