eMarketing

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dimanche 4 novembre 2012

Ringmaster : the new leader

Hebergeur d'image


What are the qualifications nowadays to be a good manager ?

Ringmasters designate a brand manager at ease with social technologies, who handle and integrate new technologies to gain benefit. he is very capable to establish relations with businesses and customers and federate his collaborators by encouraging initiatives. Those new leaders became necessary for companies that operates in a hyper connected world, where customers expectations are increasingly high.

Hebergeur d'image

"A great company in the media business needs visionary leaders, not a conglomerate structure headquartered in Columbus Circle that second guesses." Karl Ihcan

Introduction


In increasingly competitive markets, companies have no others alternatives to use communication technologies which are more and more varied among social technologies who hold a vital role. Organizations nowadays demand talented workers, who are strong in different horizontal and vertical domains.

Methodology

The ringmaster profile is defined through the study of 40 mid-size and large companies that are leading the charge in social marketing.


Results

The result is a leader profile in tune with his environment. This ringmaster will be an enterprise player, a catalyst for change, and a master with social technologies. Someone who has digital savvy and is skilled at coordinating a variety of marketing and customer facing-activities.
There is a big commercial opportunity for any recruitment company that can supply these Ring Masters as the skill set is quite broad yet specific to Online, Comms, Project Management, Behavioral Change, Business Strategy. They have to have a balance of soft skills, business and technical experience.



Conclusion

Therefore the ringmaster have a very important role in the evolution of business in internet, they are solutions to management's problems. Their qualities are a good use of marketing tools to achieve the objectives set, and facilitates the cohesion between the internet tool and marketing. Their philosophy of constant innovations is very important for this kind of leader. In conclusion we can say that the ringmasters are the “bridge” between the communication to customers and marketing communication, they will be important in the future companies.
Hebergeur d'image

Social media are dramatically expanding the perimeter of consumer's communities. Fiestamovement.com, for instance, has facilitated a “content creation factory” in the words of Jim Farley, Ford’s CMO

Bibliography

http://www.jbonnel.com/article-la-relation-client-marque-devient-sociale-47423968.html

Bryan Solis: The End of Business As Usual: Rewire the Way You Work to Succeed in the Consumer Revolution

Andrew Mc Afee: Enterprise 2.0: How to Manage Social Technologies to Transform Your Organization

mardi 30 octobre 2012

Buzz Building

Buzz Building is a method to generate word-of-mouth and an incredible way of communication for companies. We are going to explain the main causes and consequences of Buzz Marketing.

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mardi 21 août 2012

PSG : Pro du ballon ou du marketing?

Marketing coup de poing
Depuis plus d'un an le club de la capitale a été racheté par des investisseurs venus du Qatar. Était-ce la fin d'un patriotisme sportif ou le début d'un marketing poignant à coup de millions d'Euros?
Ce qui est sûr c'est tous les changements qui ont affecté ce club historique : changement de propriétaire, changement de président, changement de directeur sportif, changement de directeur général, changement de coach et beaucoup de nouveaux joueurs. Une tornade de changements est passée par le Paris Saint Germain. Et ce n'est pas terminé..!
Sa stratégie marketing et commerciale est en pleine évolution. Le Parisien annonce : le PSG réduira son nombre de sponsors, mais il renégociera au mieux ses contrats pour gonfler ses rentrées d’argent. Par exemple, il pourrait doubler les revenus provenant de son équipementier Nike. Aujourd’hui, la firme américaine donne 6 M€ par an au club francilien. Un montant qui pourrait passer à 12 ou 15 M€ en cas de négociations fructueuses. Mais aussi, le prix des places devrait augmenter de plus de 20%.

Le PSG vend du rêve
Les places seront peut-être bien plus cher mais de grands joueurs attirant les foules seront de la partie. Les montants investis pour attirer des joueurs tels que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic donnent la migraine. Avec plus de 62 millions d'Euros de transfert et 60 autres millions de salaires annuels, le club francilien ne compte plus. D'ailleurs le nouveau slogan Rêvons plus grand! laisse présager l'intention des Qataris.

Ibrahimovic : Pari sportif ou coup marketing?
Zlatan Ibrahimovic est un attaquant de renommé internationale. Mais à 31 ans est-il vraiment apte à remonter le niveau de la formation francilienne? Ce n'est pas une certitude. Par contre, ce nouveau recrutement promet de grosses retombées au niveau marketing. Les maillots au nom de ce grand joueur devraient se vendre comme des petits pains et sa présence sur le terrain devrait attirer de plus en plus de supporters au parc des princes.

De résultats sportifs médiocres malgré ces grosses dépenses pourraient faire fuir les nouveaux investisseurs et les supporters?

Affaire à suivre...

jeudi 7 juin 2012

Marketing et réseaux sociaux


L'utilisation des réseaux sociaux a connu un tel essor que leur utilisation est devenu presque indispensable . A l'origine de ce succès, l’existence d'un réseau social pour chaque domaine et pour tous les ages créant ainsi un vaste terrain d'échange.Et ça, les industriels l'ont compris et ont aussitôt mis en oeuvre des stratégies marketing visant à exploiter au maximum ce terrain prometteur afin de promouvoir leurs activités. Cependant, ils savent aussi qu'il ne suffit pas de créer une simple page publicitaire pour arriver à rentabiliser leurs investissements dans ce domaine.
La première démarche à effectuer est d'établir ce qu'on appelle "Road-up", une sorte de feuille de route qui sert à structurer la démarche en quatre étapes:

1- La recherche: qui a pour but de tâter le terrais, définir le public visé et son comportement, les concurrents, le benchmarking, rechercher les 'leads' personnes influentes qui jouent un rôle très important
2- Les objectifs: se poser les bonne questions Que voulons-nous? quel est le message à faire passer?
3- Définir le plan d'action: une équipe, distribuer les rôles, étapes de réalisation...


Et pour que leurs stratégies marchent, ils hésitent pas à utiliser les données personnelles si ces dernières ne sont pas bien protégés et ce, à travers les mentions j'aime, commentaires et autres.
Le problème des industriels reste lié à leur non disponibilité sur terrain. En effet, même s'ils ont les moyens nécessaires, ils ne peuvent pas se passer des personnes sur terrain afin de récolter la bonne connaissance puisque le principe est presque le même que le bouche à oreille, il est donc indispensable de trouver des personnes influentes dans toutes les communautés et groupes d'individus. Ce marché profite tout aussi bien aux les individus impliqués et actifs sur les réseaux sociaux afin de récolter l'information à partir de laquelle sera construite la stratégie marketing.
Source: http://fr.locita.com/reseaux-sociaux/integrer-les-reseaux-sociaux-dans-votre-strategie-marketing/

mercredi 6 juin 2012

Les «Bébés rollers» Publicité d’Evian

Un BuZzz Marketing qui a marqué l'histoire du marketing!

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United colors of Benetton: UNHATE, une campagne trop provocante?

Benetton est une entreprise italienne, fondée en 1965 à Ponzano Veneto dans la province de Trévise par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement.
Elle possède plusieurs marques :
- United Colors of Benetton, au style coloré et très tendance est la plus connue et réunit les collections de lingerie, articles de plage, pyjamas et accessoires pour femme, homme et enfant.
- Sisley plus sensible aux avant-gardes de la mode.
- Playlife pour les vêtements de loisirs.

Benetton en chiffres
Plus de 150 millions de vêtements par an,
Vendus dans plus de 120 pays,
Avec un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros.
Le centre de recherche sur la communication du Groupe Benetton, Fabrica créé en 1994 augmente la notoriété du groupe par ses activités de publication.

UNHATE, une campagne publicitaire au cœur d’un scandale médiatique!

En fin 2011, pour attirer l’attention des consommateurs sur sa marche Benetton connue pour ses publicités provocantes lance la campagne UNHATE. En effet le groupe publie une série de photomontages avec des personnalités en train de s’embrasser. Cette campagne était, selon Benetton, censée inciter les individus à la non-violence et précise : « UNHATE vise à promouvoir la tolérance et l’amour universel ». D’après le « JSSNews”, à Jérusalem la campagne a été prise avec beaucoup d’humour et que ça détendait d’imaginer ce que pourrait être la paix si les palestiniens se décidaient enfin, meme si les photos n’étaient pas affichées dans les quartiers ultra-religieux ! Parmi ces photomontages créés par le photographe fétiche de Bentton, Oliviero Toscani, une a été particulièrement jugée « provocante » par le Vatican. Il s’agit d’une photo sur laquelle on y voit le Pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l’imam de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb, elle a donc été censurée.



On peut également citer d’autres photos comme celle de Nicolas Sarkozy embrassant Angela Merkel, ou encore Barack Obama et Hugo Chavez, etc.





La campagne Benetton est-elle légale ?

Selon l’Express, la marque de vêtement italienne pourrait être condamnée à verser des dommages et intérêts calculés en fonction de la gravité du préjudice, et à publier dans des journaux et sur des sites Internet des excuses publiques.

Jamila ALI DANKINTAFO - SITN Apprentissage - Université Paris Dauphine

Sources :
http://jssnews.com/2011/11/17/pub-benetton-israel-rigole-le-vatican-fustige-christine-boutin-boycott/
http://www.meltyfashion.fr/united-colors-of-benetton-unhate-la-pub-scandale-actu84872.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benetton_Group

mardi 5 juin 2012

Aljazeera Sport ou comment le Qatar investit le foot mondial y compris le foot français ?



Le Qatar, ce petit pays d’une superficie de 11 347 km2 est la nouvelle locomotive du football mondial. Qui n’a pas connu le Buzz que les qataris ont créé avec le rachat du PSG ou le contrat de sponsoring qu’ils ont concocté avec le géant du football européen, le FC Barcelone ou encore le contrat qu’ils avaient offert à Zidane pour soutenir leur candidature au mondial 2022. Certes, le Qatar investit en masse dans le football français mais, derrière les sommes d’argent considérables se cache une stratégie marketing dont la nouvelle chaîne de télé Aljazeera Sport se révèle être l’arme ultime.

Analyse



Après avoir gagné l’organisation du mondial de foot 2022, racheté le club de Manchester City, le Qatar s’est d’abord créé le luxe de signer, en 2010 un contrat de sponsoring estimé à 165 millions d’euros pour les six prochaines années. Le logo de Qatar foundation floqué sur le maillot de l’un des plus grands clubs européens, le FC Barcelone est un signe fort. Leur stratégie était d’atteindre un large public. Sachant que Barcelone a une politique de e-business très active, ça leur permettait de se faire connaitre en dehors des terrains de foot.



Les Qataris signent aussi des contrats de publicité avec des joueurs de renom du foot comme Messi pour promouvoir leur centre de formation. Ainsi, des vidéos sont postées sur la toile afin de lancer cette large campagne de détection de nouveaux talents.

Le cross-media est en pleine marche!!!



Aljazeera Sport : l’arme d’une stratégie commerciale bien léchée



Après le rachat du Paris Saint-Germain, la chaîne AlJazeera Sport a obtenu la quasi totalité des droits de diffusion des matchs de ligue des champions entre 2012 et 2015 et a aussi emporté une partie des droits télé de la Ligue 1 pour la saison prochaine. La chaine aurait fait une offre de 130 millions d’euros à l’UEFA pour la retransmission de l’Euro 2012 en France.



En effet, le Qatar dispose de moyens financiers considérables en raison de ses importantes réserves de gaz et de pétrole. Il devient peu à peu un acteur incontournable de l’économie mondiale grâce notamment au prince héritier du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, véritable initiateur de cette politique d’acquisitions sportives tous azimuts.

Les investissements massifs Qataris en matière de sport, notamment grâce au fonds d’investissement « Qatar Sport Investment » (QSI), plus grand fonds souverain de la planète, s’inscrivent dans une stratégie globale d’image de marque du Qatar dans le monde : organisation des jeux asiatiques en 2006 et de la coupe du monde 2022, candidature pour les JO 2020, sponsor maillot du FC Barcelone…

Dans cette optique, les Qataris ont donc crée pour l’occasion leur chaine de télé dédiée au sport, Aljazeera Sport destinée à diffuser leurs acquisitions. La version française d’Aljazeera Sport sera lancée au printemps 2012.

Une stratégie à but diplomatique



Le deuxième but qui transparaît à la lecture de ces investissements massifs est le développement et la diversification de partenariats politiques et diplomatiques face à ses voisins et concurrents Saoudiens et Iraniens. En effet, le Qatar détient des participations dans des grands groupes français tels que Lagardère, Veolia environnement, le maroquinier Le Tanneur ou encore les hôtels de luxe Majestic et Royal Monceau. Et il faut le reconnaitre, la France a un poids stratégique. Outre les Etats unis, le Qatar a besoin de diversifier ses alliés, et la France constitue une alternative non négligeable.

Pape Samba Diop (M2 ID apprentissage ) - Dauphine 2012

Sources:
  • http://photo.europe1.fr/sport/zidane-qatar-930-324517/4363777-1-fre-FR/Zidane-Qatar-930_scalewidth_630.jpg
  • http://cdn102.iofferphoto.com/img3/item/193/382/410/new-barcelona-fc-home-soccer-jersey-qatar-foundation-5863.JPG
  • http://www.youtube.com/embed/C_IruTa3fQE
  • http://1.bp.blogspot.com/-GiwPVQSdq_4/Tq8Pyi9PiGI/AAAAAAAANcE/JxWOKdyke5s/s400/Al+Jazeera+Sport+TV+logo.jpg

dimanche 3 juin 2012

Drôle d’idée pour créer le buzz : « Les Français sont-ils de gros râleurs» ?

D’après un sondage réalisé pour la Maaf et Metro en avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 Français : « Râler est le sport préféré des Français ». Ce sondage tentait de répondre à la question : « Les Français sont-ils de gros râleurs », sans surprise 93% des Français avouent râler très souvent.



Forte de la réponse sans appel de ce sondage, la compagnie d’assurances lance en mai 2010 le Championnat de France des Râleurs. Le principe est de partager des coups de gueules sur l’un des thèmes proposés par MAAF via des vidéos postées sur internet.

Pour l’occasion, une chaîne dédiée sur le site de Youtube est créée, sur laquelle les vidéos postées par les internautes seront disponible celui ou celle, qui réussi sa vidéo et recueille plus d’audiences, devient le champion de France de râleurs et surtout rapporte 5000 euros.

Cette opération exceptionelle illustre bien l'engouement actuel des annonceurs pour cette forme hybride de communication que les Anglo-Saxons appellent l'« advertainment » auquel l'agence de la Maaf a ajouté une bonne dose d'interactivité avec le public. « Cette opération va nourrir le positionnement publicitaire de notre client avec une saga où des râleurs cherchent à prendre en défaut la Maaf mais n'y arrivent pas car elle est parfaite », conclut Olivier Aubert, directeur d'une agence de publicité. La compagnie d’assurances cherche également à s’installer sur le Web, à travers les blogs et les réseaux sociaux.

Voici les gagnants de l’année 2011 :



Quelques bons râleurs :







vendredi 1 juin 2012

Le conte de fées de Tesco

L’année dernière, les implantations coréennes du groupe de distribution Tesco ont connu un véritable conte de fées. En effet, Tesco a réussi à devenir leader du marché en ligne et numéro deux en magasin, et cela à faibles coûts.

Groupe de distribution britannique, Tesco est présent à l’échelle internationale, principalement en Asie avec près de 1150 magasins, puis en Europe. En Corée, Tesco est confronté à la concurrence directe d’un autre groupe, E-mart qui lui est leader sur le marché. L’avantage de ce concurrent est qu’il possède bien plus de magasins que Tesco. Il faut savoir que mise en place de nouvelles infrastructures engendrent des coûts très importants. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les coûts liés aux locaux (loyers), les couts de stockage des marchandises, les charges du personnel, l’entretien du magasin … Par ailleurs, il a été constaté que les Coréens sont les deuxièmes plus travailleurs du monde. Ils s’accordent donc peu de temps de loisirs et de shopping. Les courses alimentaires deviennent vite une corvée et une perte de temps aux yeux d’une majorité de personnes.

Dans un tel contexte, Tesco s’est tout de même mis au défi d’augmenter son chiffre d’affaire sans pour autant créer et ouvrir de nouveaux magasins. Pour cela, la société à mis en place une solution affreusement simple. En effet, les magasins se sont dématérialisés et se sont déplacés jusqu’aux consommateurs. Il s’agit d’affiches placées sur les quais de métro, ces affiches représentant des rayonnages de magasins. Pour choisir un produit, le client prend en photo le QR code associé grâce à son Smartphone et il sera directement ajouté à son panier. Une fois ses achats finalisés, il recevra sa commande à domicile dans les meilleurs délais. Les coûts de mise en œuvre d’une telle solution sont relativement mesurés. Il faut considérer la réalisation des affiches et le prix des emplacements dans les lieux publics, les entrepôts où sont stockés les produits et l’approvisionnement chez le client. Ces couts restent malgré tout inférieurs à ceux générés par la mise en place d’un nouveau magasin. Enfin Tesco s’est aussi donné un nouveau nom, Home Plus.

Cette audacieuse campagne marketing lui a permis de voir ses ventes en ligne augmenter de 130% entre novembre 2010 et janvier 2011. Bien entendu, elle a été possible grâce à une étude approfondie des marchés et des habitudes de consommations des coréens. En effet, cela n’aurait pas eu le même impact si le taux d’équipement des Smartphones en Corée était faible. Pour couronner cette Success Story, la campagne publicitaire a remporté le grand prix Médias en 2011 (Les Lions de Cannes) et a fait le buzz sur internet. Tesco s’est donc offert un visage neuf, une place prépondérante sur le marché en ligne et en magasins, la confiance et la fidélité de ses clients ainsi que « l’oscar » de la publicité, et tout cela à « moindres coûts ». Mission accomplie.

AMAR Betty M2 SITN APPRENTISSAGE Dauphine

Sources : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fGaVFRzTTP4 http://blogs.ubc.ca/marketingblog/2011/09/27/homeplus-korea-brings-new-meaning-to-express-grocery-shopping/ http://www.ville-rail-transports.com/content/16172-cor%C3%A9e-du-sud-le-m%C3%A9tro-transform%C3%A9-en-supermarch%C3%A9-virtuel

Images : http://blogs.ubc.ca/marketingblog/files/2011/09/homeplus-virtual-subway-store-300x208.jpg http://rosenberg.co.uk/wp-content/uploads/2011/09/tesco-virtual-store-korea.jpg

MAGNUM ouvre une boutique éphémère à Paris

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mercredi 30 mai 2012

Promouvoir le tourisme de sa région de manière originale et efficace : petit mode d’emploi



Un comité départemental de tourisme met en place une campagne marketing originale à Paris afin de promouvoir son tourisme.

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dimanche 27 mai 2012

Prix trop cassé : bad buzz pour La Redoute qui vend un ordinateur Dell à 100 euros



Un bad buzz a été généré suite à une erreur d'affichage de prix sur le site internet de La Redoute. En effet, un ordinateur portable de la marque Dell Inspirion était affiché à la vente au prix dérisoire de 100 euros.

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vendredi 20 avril 2012

FREE libère le mobile

En arrivant sur le marché, Free a créé le buzz et une forte concurrence par rapport aux autres opérateurs en proposant des offres illimitées a un coût très bas.

Le patron de Free se considère alors comme un « robin des bois » en privilégiant des forfaits accessibles à tous qui viennent donc casser le monopole des principaux opérateurs.

Pour ce « coup de pub » il a utilisé une stratégie de teasing en se servant d'images et de messages codés, destinés en premier lieu aux « geeks » via notamment les réseaux sociaux qui sont désormais, un élément clé des stratégies de marketing. Tout était donc parfaitement orchestré par un lancement réussi. Grâce notamment à Facebook, Free dévoile toutes ses offres sur les réseaux sociaux. Cela permet donc à tous (clients et clients potentiels) de suivre régulièrement les nouvelles offres proposées et éventuellement de les commenter, donner leur avis et même diffuser plus largement les informations en le partageant eux-mêmes.


Free Mobile a compris l'importance des réseaux sociaux. Sa page Facebook Free Mobile (Officiel) a gagné plus de 5 000 fans entre le 9 et le 10 janvier. Depuis le lancement de son offre, Free Mobile publie au compte-gouttes le détail de ses offres : "Facilités de paiement sur 12/24/36 mois sans frais ! Un iPhone 4S à 1€...", ou encore "Petits consommateurs, Free pense à vous ! 60 mn d'appels / 60 SMS : 2€/ mois". Tous ces posts sont largement commentés et partagés par les membres de Facebook, de plus en plus nombreux à "liker" la fan page de Free Mobile.

Nabil BABACI
Master 2 ID Paris Dauphine

vendredi 13 avril 2012

Pages Jaunes en action !

Si je vous dis Pages Jaunes, vous me répondez : site web, bottin ou peut-être penserez vous à ce père et ce fils qui profitaient de la vie grâce au service d'informations. Mais le leader de la recherche d'informations s'illustre aussi sur le terrain de l'application mobile et à décidé de nous le rappeler !

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jeudi 12 avril 2012

Trois mois après "l'homme nu", La Redoute tire un bilan positif du buzz

Intervenant à l'e-commerce One to One, le 4 avril, à Monaco, la directrice e-commerce de l'enseigne a expliqué comment la malencontreuse photo s'est avérée une aubaine.

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