Qu’est ce que la mode ? La mode est une stratégie marketing émanant des industries vestimentaires, alimentaires, cosmétiques, etc… visant à promouvoir tel ou tel produit de façon à ce qu’il devienne populaire et apprécié de tous afin que les ventes ne s’orientent et se multiplient que vers ce produits. Pour inciter à la consommation, les industries vont changer régulièrement de produit far. Ainsi le produit précédent deviendra obsolète et la limitation dans le temps du suivant lui confèrera une certaine rareté incitant les individus à consommer le produit à l’instant présent de peur qu’il n’existe plus demain. Après, suivre ou pas la mode devient subjectif tout comme les goûts. Qu’est ce que l’effet de mode ? L’effet de mode est un engouement des individus envers un produit ou une façon d’agir exogène aux industries. Bien sur, les industries peuvent déclencher des effets de mode si le produit lancé atteint un très fort engouement. Cependant, il y a des effets de mode que les industries n’avaient pas anticipés et vont mettre au point des produits qui répondront aux besoins de consommateurs adeptes à tel ou tel effet de mode afin de créer et développer une branche de marché lucrative. Nous allons prendre comme exemple d’analyse le phénomène « Tecktonik ». Nous verrons comment les industries ont utilisé cet effet de mode dans leurs campagnes publicitaires pour décupler les ventes de leur produit. La « Tecktonik » est à l’origine le nom que portaient les soirées spéciales « electro-dancers » nommée soirée « Tecktonik killer ». Cela fait au moins 10 ans que cette danse existe et 7 ans pour les soirées et elle à pris un nouveau tournant depuis l’été 2007. Cette danse s’est fait connaitre par de plus en plus de monde du fait de son originalité. Petit à petit une classe d’âge s’est approprié ce phénomène : les 14-18 ans. Les industries l’ont bien compris et on décidé de surfer sur cette vague en créant soit des produits directement dérivés du phénomène tels que des vêtements tout d’abord car l’electro-dance est plus qu’une simple danse c’est un concept, un mode de vie. On a le « look Tecktonik » qui comporte un « dress code » avec des couleurs fluo, des carreaux, des logos tête-de-mort par exemple et aussi une coupe de cheveux déstructurée. C’est donc tout d’abord les créateurs et organisateurs des soirées, Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc, qui ont à eux tous seuls créer le marché de la « Tecktonik » en déposant la marque et en créant ensuite des magasins de vêtement portant la mention ou le logo « Tecktonik Killer » ou encore des cours de dance, des coiffeurs, des jeux vidéo présentés par les danseurs les plus connus et bien sur des albums de musique et des DVD. " hreflang="fr"> Les adeptes des phénomènes de mode consomment énormément de produits le concernant surtout dans un cas comme celui-ci puisque la « Tecktonik » est un mode de vie. Les consommateurs deviennent des « addicts ». Mais ensuite ce sont d’autre marque qui ont créé leurs produits adaptés aux electro-danceurs car ils savent bien que les individus adeptes de la « Tecktonik » seront attirés également par leurs produits même s’ils ne sont pas griffés « Tecktonik ». Il y a également des consommateurs qui n’aiment pas acheter les mêmes produits que tout le monde même s’ils appartiennent au même mouvement musical. C’est la volonté de se différencier et d’affirmer sa personnalité. " hreflang="fr"> Il y a ensuite des industriels qui ont introduit de l’electro-dance dans des campagnes publicitaires pour des produits qui n’ont rien avoir avec la « Tecktonik » juste dans un but de séduire les consommateurs. Comme tout phénomène de mode, il y a aussi des individus qui détestent. En effet les goûts son très subjectifs et parallèlement à l'engouement, un mouvement de critiques et de moqueries virulentes est né. Il a donc des consommateurs qui vont apprécier de consommer des produits ridiculisant ce phénomène. Certains industriels n'ont pas laissé passer cette vague non plus. " hreflang="fr"> Le phénomène de mode joue donc énormément sur le comportement des consommateurs autant pour acheter puisque les individus sont près à consommer beaucoup pour suivre le phénomène ou au contaire certains sont près à consommer des produits qui vont complètement à l'encontre de ce phéomène mais en quelques sortes ils y contribuent en le dénigrant et en consommant ces produits.