mardi 23 juin 2009
Internet explorer 8 : Moteur d'innovation .... marketing
Par Dauphine Dauphine 2012, mardi 23 juin 2009 à 23:50 :: General
Microsoft, Géant du logiciel et propriétaire du système d’exploitation le plus utilisé au monde commence à s’en rendre compte : Internet n’est pas leur domaine.
Google les surpasse en terme de moteur de recherche et d’application web. Yahoo en page portail. Mais pire encore, ils perdent beaucoup de terrain en terme de navigateur internet. Après Internet explorer 7 qui promettait beaucoup et qui n’a finalement pas changé grand chose, Microsoft lance internet explorer 8.
Mais essayons de mieux comprendre l'intérêt de mettre à jour son navigateur :
Depuis quelques années on peut aisément se rendre compte que les ordinateurs n’évoluent pas énormément contrairement au besoin constant de puissance des utilisateurs. Seule solution : Optimiser les applications. Depuis internet, ces dernières évoluent et migrent de plus en plus, utilisant la puissance des serveurs pour d’une part calculer à place de l’utilisateur et d’autre part pour mettre en avant l’échange de données et la communication. Les navigateurs sont précisément le support de ce nouveau type d’applications. C’est donc l’intérêt de les mettre à jour. Un navigateur plus récent sera plus rapide et la navigation de l’utilisateur sera d’autant plus fluide. Un petit test simple vous le prouvera, essayer d’ouvrir Facebook sur internet explorer 7, et ce même site sur Google Chrome. C’est flagrant !
Microsoft le sait pertinement, ils ne sont pas très au point quant à l’optimisation de leur navigateur.
Alors quand Firefox mise sur l’open source et la sécurité, quand Google Chrome et Safari misent sur la rapidité, Microsoft tourne le dos à la technique et s’oriente vers le Marketing ! Ses deux dernières campagnes pour promouvoir son navigateur ont été assez originales :
La première :
http://www.browserforthebetter.com/index-htm.html#getie8:jMEbtyXyJ9S
Rendez-vous sur ce site entre le 8 Juin et le 8 Août et téléchargez Internet Explorer 8. En un clic, vous avez nourri 8 américains démunis.
C’est donc Microsoft et l’association Feeding America qui s’unissent pour combattre la faim dans le monde. Pour chaque téléchargement complet d’Internet Explorer 8, Microsoft s’engage jusqu’au 8 août 2009 à donner l’équivalent de 8 repas au réseau des 206 banques alimentaires de l’association Feeding America, association qui permet chaque année de nourrir plus de 25 millions d’américains.
La deuxième et plus récente campagne de microsoft est celle dont tout le monde parle sur la sphère internet au moment où j’écris ces lignes : tengrandisburiedhere.com
Microsoft Australie a eu la très bonne idée de “cacher” 10 000 dollars australiens sur internet. Vous l’aurez compris, c’est une chasse au trésor numérique.
Petit bémol, vous l’avez sûrement remarqué en allant sur le site, nul ne pourra trouver ces 10 000 dollars s’il n’utilise pas Internet Explorer 8. C’est la raison pour laquelle un lien vers le téléchargement est disponible sur ce point de départ du jeu. La page est d’ailleurs plutôt cruel avec les autres navigateurs, qualifiant Google Chrome de “terne”, Firefox de “vieux” et enfin Safari d’ennuyeux.
Autre bonne idée de Microsoft, utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des indices et en particulier Twitter. Un indice par jour à découvrir en suivant “tengrand_IE8”.
De plus, les parodies commencent à affluer et on peut voir ici, une copie visant à promouvoir Chrome de google, et là une autre promouvant Firefox.
Malgré leur caractère “anti- internet explorer”, ces parodies aident largement Microsoft à créer un buzz autour de leur nouveau navigateur.
Les plus curieux (comme moi) iront télécharger le navigateur pour voir la différence, certains l’adopteront. Ceux qui se prennent au jeu des 10000 dollars, seront eux, forcés à utiliser le navigateur et Microsoft espère peut être qu’il finissent par s’y habituer.
En tout cas, c’est un bon buzz pour Internet Explorer qui ne sera sûrement pas sans conséquences leur part de marché de plus en plus en baisse ces temps-ci..
D.Quenet, Dauphine 2009