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mardi 23 juin 2009

Internet explorer 8 : Moteur d'innovation .... marketing

Microsoft, Géant du logiciel et propriétaire du système d’exploitation le plus utilisé au monde commence à s’en rendre compte : Internet n’est pas leur domaine.

Google les surpasse en terme de moteur de recherche et d’application web. Yahoo en page portail. Mais pire encore, ils perdent beaucoup de terrain en terme de navigateur internet. Après Internet explorer 7 qui promettait beaucoup et qui n’a finalement pas changé grand chose, Microsoft lance internet explorer 8.

 

Mais essayons de mieux comprendre l'intérêt de mettre à jour son navigateur :

Depuis quelques années on peut aisément se rendre compte que les ordinateurs n’évoluent pas énormément contrairement au besoin constant de puissance des utilisateurs. Seule solution : Optimiser les applications. Depuis internet, ces dernières évoluent et migrent de plus en plus, utilisant la puissance des serveurs pour d’une part calculer à place de l’utilisateur et d’autre part pour mettre en avant l’échange de données et la communication. Les navigateurs sont précisément le support de ce nouveau type d’applications. C’est donc l’intérêt de les mettre à jour. Un navigateur plus récent sera plus rapide et la navigation de l’utilisateur sera d’autant plus fluide. Un petit test simple vous le prouvera, essayer d’ouvrir Facebook sur internet explorer 7, et ce même site sur Google Chrome. C’est flagrant !

 

Microsoft le sait pertinement, ils ne sont pas très au point quant à l’optimisation de leur navigateur.

 

Alors quand Firefox mise sur l’open source et la sécurité, quand Google Chrome et Safari misent sur la rapidité, Microsoft tourne le dos à la technique et s’oriente vers le Marketing ! Ses deux dernières campagnes pour promouvoir son navigateur ont été assez originales :

 

La première : 

http://www.browserforthebetter.com/index-htm.html#getie8:jMEbtyXyJ9S

 

 

 

Rendez-vous sur ce site entre le 8 Juin et le 8 Août et téléchargez Internet Explorer 8. En un clic, vous avez nourri 8 américains démunis.

 

 

C’est donc Microsoft et l’association Feeding America qui s’unissent pour combattre la faim dans le monde. Pour chaque téléchargement complet d’Internet Explorer 8, Microsoft s’engage jusqu’au 8 août 2009 à donner l’équivalent de 8 repas au réseau des 206 banques alimentaires de l’association Feeding America, association qui permet chaque année de nourrir plus de 25 millions d’américains.

 

La deuxième et plus récente campagne de microsoft est celle dont tout le monde parle sur la sphère internet au moment où j’écris ces lignes : tengrandisburiedhere.com

Microsoft Australie a eu la très bonne idée de “cacher” 10 000 dollars australiens sur internet. Vous l’aurez compris, c’est une chasse au trésor numérique.

 

Petit bémol, vous l’avez sûrement remarqué en allant sur le site, nul ne pourra trouver ces 10 000 dollars s’il n’utilise pas Internet Explorer 8. C’est la raison pour laquelle un lien vers le téléchargement est disponible sur ce point de départ du jeu. La page est d’ailleurs plutôt cruel avec les autres navigateurs, qualifiant Google Chrome de “terne”, Firefox de “vieux” et enfin Safari d’ennuyeux.

 

Autre bonne idée de Microsoft, utiliser les réseaux sociaux pour diffuser des indices et en particulier Twitter. Un indice par jour à découvrir en suivant “tengrand_IE8”.

 

De plus, les parodies commencent à affluer et on peut voir ici, une copie visant à promouvoir Chrome de google, et une autre promouvant Firefox.

 

Malgré leur caractère “anti- internet explorer”, ces parodies aident largement Microsoft à créer un buzz autour de leur nouveau navigateur.

Les plus curieux (comme moi) iront télécharger le navigateur pour voir la différence, certains l’adopteront. Ceux qui se prennent au jeu des 10000 dollars, seront eux, forcés à utiliser le navigateur et Microsoft espère peut être qu’il finissent par s’y habituer.

En tout cas, c’est un bon buzz pour Internet Explorer qui ne sera sûrement pas sans conséquences leur part de marché de plus en plus en baisse ces temps-ci..

 

D.Quenet, Dauphine 2009

Flash mobs, quand l’art se mêle au buzz marketing

 

Depuis maintenant un peu plus de 6 ans, un phénomène pour le moins curieux est apparu dans les grandes villes du monde : les “Flash mobs”. Ce terme qui est traduit en français par “foule éclair” désigne le rassemblement d’une foule de personnes dans un lieu public choisi, pour effectuer une suite d’actions convenues à l’avance et se disperser aussi rapidement qu’ils sont venus.
L'intérêt ? aucun. Du moins pour la plupart, car ces événements sont souvent comparés à des manifestations artistiques. Le premier en date a été observé en 2003 dans la ville de New York. Ce jour-là, si vous étiez au neuvième étage d’un de ses grands magasins, dans le rayon des tapis, vous avez sûrement dû être surpris par les quelques 200 personnes rassemblées autour d’un tapis particulièrement cher prétendant être entrain de se décider sur leur achat.

Depuis, la plupart des grandes villes ont leur propre site internet qui donne des instructions et informations sur le prochain rassemblement “flash mob”. En effet, organiser un événement de cette envergure avec autant de personnes inconnues les unes pour les autres, demande une préparation minutieuse du déroulement de la scène.

On peut citer par exemple le premier flash mob parisien, 28 Août 2003, musée du Louvre :
Une centaine de personne marche ensemble, rapidement, dans le hall, s’immobilise puis s’écroule. Une minute plus tard, ces mêmes personnes se relèvent, applaudissent toutes dans la direction de la porte principale puis disparaissent.

Depuis que la technologie devient de plus en plus présente dans la vie sociale, toute communication s’accélère. Un e-mail, un sms, un message facebook ou encore un post sur twitter donne la bonne information au bon moment.
Résultat : un buzz.

On peut donc aisément se demander comment profiter d’un tel buzz. Certaines marques connues ne nous ont pas attendu. L’effet flash mob a donc, depuis quelque temps, investi le marketing internet !

La bonne formule :
Un rassemblement, une action pertinente en rapport avec le produit, une vidéo youtube ou dailymotion, et un lien. On obtient une publicité aux retombées démesurées.

 

L’année dernière, Lastminute.com a décidé de profiter du “wait marketing”, procédé marketing selon lequel les consommateurs sont très réceptifs lorsqu’ils sont contraints d’attendre et s’ennuyer, pour organiser un flash mob dans la salle d’attente de l’aéroport de Stansted de Londres où une comédie musicale a été improvisée l’espace d’un instant.
Filmés par 7 caméras, 14 acteurs interviennent les uns après les autres dans une incompréhension générale. Un policier arrive pour demander le calme, mais il est lui aussi complice et se met donc à chanter. Cerise sur le gâteau, les chariots des voyageurs affichaient une publicité dont la phrase d’accroche était : “Quand êtes-vous allés pour la dernière fois au théâtre ?”
Une bien jolie réussite donc pour lastminute.com qui s’est assuré de faire diffuser la vidéo sur internet par le biais d’une agence spécialisée. Mais voyez plutôt :

 



Le 5 novembre dernier, c’est au tour de Canon d’organiser un flash mob gare Montparnasse sur le thème : A quoi ressemblerait votre quotidien à reculons ? Le but : promouvoir leur collection de caméras numériques.
De la même manière que tous les autres événements, une centaine d’inconnus se rassemble dans le hall, s’immobilise une minute puis, effectue leur action à l’envers.
La vidéo :



Avez-vous vu la bande annonce du film de M.Night Shyamalan, “Phénomènes” ? Dans cette dernière, on voit des individus qui marchent et s’écroulent d’un coup sous l’effet d’une toxine que les plantes créent dans le but de se “protéger” de l’espèce humaine qui pollue le monde. Cette scène ressemble curieusement à l’action des personnes lors d’un flash mob.
L’équipe marketing du film ne s’est pas privée d’utiliser la ressemblance. Le 11 décembre 2008, à l’occasion de la sortie en dvd du film, des phénomènes étranges se sont produits en plein coeur de Paris ...


Le dernier flash mob a été réalisé par l’opérateur de téléphonie mobile Allemand T-mobile, qui a réussi un joli “coup de pub” à la gare de Liverpool Street à Londres.
Le 15 janvier vers 11h, une musique résonne dans tous les hauts-parleurs du hall de la gare où des danseurs commencent à effectuer quelques pas au milieu de la foule. Au fur et à mesure, d’autres danseurs se joignent à la chorégraphie pour constituer au final une troupe de plus de 350 personnes effectuant les mêmes pas en même temps

 


Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, les caméras sont rivées vers le reste des passants qui, comme on peut le supposer, partage la scène par téléphone. Puis, vient le slogan : “Life’s for sharing” ou encore : La vie est faite pour partager, sous entendu par téléphone, à n’importe quel moment, n’importe où, et c’est l’esprit même des flash mobs.



Ces improvisations artistiques ont néanmoins, un coût. Pour ce dernier exemple, 80h de répétitions ont été nécessaire, 350 danseurs sollicités dont 50 professionnels. Le retour sur investissement est-il donc à la hauteur ? Selon Canon, leur buzz a attiré plus de 150 000 visiteur sur leur site. Pour T-mobile, ce ne sont pas moins de 3 millions de vues sur youtube en à peine ... 3 semaines.

C’est donc un pari plus que réussi pour ces marques qui profitent d’un effet de mode artistique, amusant et intéressant pour les internautes.
Au final, le public est conquit, l’effet désiré est au rendez vous, et les retombées dépassent les attentes, à condition que le produit soit en adéquation avec l’action, le lieu ou encore le moment du flash mob..

 

D.Quenet, Dauphine 2009

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