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mardi 30 juin 2009

Alexandre Olofsson CN2011 ISG - Medias de masse et aliénation

La publicité destinée aux enfants est particulièrement montrée du doigt récemment. Au Québec, une loi a été promulguée récemment pour réglementer la publicité destinée aux enfants. La « Loi sur la protection du consommateur » interdit donc la publicité au Québec destinée aux enfants de moins de 13 ans. On a vu dans la partie sur les changements sociologiques, que les enfants sont des prescripteurs importants dans leur famille, ce qui peut poser problème à terme étant donné leur inexpérience et leur naïveté face aux campagnes publicitaires. L’étude « L’attitude de l’enfant envers une nouvelle marque : de la nécessité d’une phase de fixation ? » par Pecheux C. et Delaix C datant de 2002, montre bien que les enfants constituent un triple marché dans la mesure où ils ont les rôle de consommateurs, prescripteur auprès de leurs parents, mais ils sont aussi des consommateurs futurs. Etant donné la démographie actuelle due à la seconde guerre mondiale, la réduction du nombre d’enfants lié à une croissance importante du pouvoir d’achat, fait que l’activité de consommation a pris une place prépondérante dans la vie de l’enfant. L’institut de l’Enfant et du développement (IED), a chiffré l’influence des enfants sur 43% des achats familiaux.
Si des études ont pu mettre en évidence le fait qu’à 5 ans, plus de 50% des enfants croient tout ce que dit la publicité, on a aussi pu démontrer que ce chiffre devient quasiment nul à 12ans. Or beaucoup de publicités s’adressent à des enfants n’ayant pas encore d’esprit critique, mais les enfants se rendent compte très vite du fait que la publicité puisse souvent être mensongère, ce qui à long terme est un des facteurs qui limite actuellement l’impact de celle-ci sur les consommateurs.
La publicité pourrait être comparé à de la propagande, étant donné les moyens dont elle dispose (télévision, radio, presse, affichage, internet, street média…) et le nombre de personnes qu’elle peut atteindre avec ses message. Elle cherche à pousser les consommateurs à adopter tel ou tel produit en suscitant le désir, en détournant notre esprit critique. L’incitation à la consommation peut cependant tourner à de la manipulation.

La culture de masse naît dans le contexte de la révolution industrielle qui apporte dans tous les domaines socio-économiques une évolution sans précédent. Les techniques, les technologies et les rapports socioculturels évoluent et c’est alors que les premières formes de la culture de masse apparaissent. Peu à peu la culture de masse lie son histoire avec celle des médias de masse. La culture de masse peut se définir par une multitude de critères car elle n’a pas de définition figé dans le temps, elle est en constante évolution. Néanmoins il est possible de la définir à travers 3 actes fondamentaux celui de consommer, de « se médiatiser » (regarder la télévision, écouté la radio, lire une presse populaire) et de reproduire ses actes (consciemment ou non) en fonction de ceux des autres individus de la société dans laquel on vit.
Les médias sont nos amis
envoyé par P0L0. - L'info internationale vidéo.
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Mémoire personnel de 2ème année de Prép'ISG, réalisé avec Mr.Pasteur (directeur de la Prép) et Mr.Sillon (professeur de communication)

Carole Pozzuoli - Internet et la Grande distribution, cas de Fnac.com

Fnac.com a annoncé aujourd’hui le lancement de sa market place, c’est à dire un espace de vente de produits d’occasions. C’est à mon sens un nouvel exemple de comment internet bouleverse la grande distribution. Fnac est un acteur historique et très traditionnel de vente de produits culturels et high tech. En terme de vente, son site web est son premier magasin en France. Cependant, il représentait jusqu’à présent un moyen classique de vendre sur internet, c’est-à-dire une adaptation online du modèle offline de FNAC. En ouvrant un espace de vente de produits d’occasion sur son site web, la FNAC démontre qu’Internet permet de remettre en cause leur business model historique. Elle sera ouverte tout d’abord aux vendeurs professionnels dès le mois de mai et aux particuliers à partir de septembre. L’internaute peut y acheter des produits neufs ou d’occasion (livres, cd, dvd, jeux-vidéo) et également des instruments de musique, des partitions, des posters, des figurines…. Le site se veut avant tout être un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur en cas de litige. La Fnac garantit des achats sécurisés en opérant une sélection sur les vendeurs (qui sont notés de 0 à 5 étoiles) et les offres proposées, tout en assurant le suivi des transactions. FNAC était parmi les seuls grands sites d’ecommerce en France a ne pas avoir sa market place. Amazon, Pixmania, Alapage se sont lancés dans l’aventure depuis plusieurs années. Des pures players comme Priceminister (l’acteur historique), Ebay et 2xmoinscher en ont fait leur cœur de métier à part entière. L’internaute étant de plus en plus malin, voulant acheté son produit au meilleur prix, surtout quand il s’agit d’un livre qui ne sert qu’une fois et qui est faiblement usé après une première utilisation, il est tout a fait logique que FNAC prétende à sa part du gâteau. La Fnac s’ouvre donc au marché de l’occasion, estimé sur internet en France à 3 milliards d’euros. “Sur chaque produit de la vente, le site touchera entre 8 et 12% de commissions selon la valeur des produits”, a précisé Xavier Flamand, le directeur général de Fnac.com. Le site internet de la Fnac a l’ambition de réaliser 15% de ses ventes d’ici 18 mois grâce à Market place avec un référencement de plus de 500 vendeurs professionnels, 5 millions d’offres et 20 nouvelles catégories de produits. Pour son lancement, elle propose une sélection de produits de plus de 150 vendeurs. " hreflang="fr">

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Egalement : cours personnel de Management des Systèmes d'Informations (Professeur: A.Harfouche, ISG et Dauphine) : rubrique type d'entreprise: Numérique et virtuelle

Le "tout publicitaire" a-t-il une influence sur les consommateurs ? Sebastien CHAGOT ISG CN-2011 GPA

Le comportement d'achat n'est pas totalement libre, il répond à de nombreuses sources d'influence dont la principale est la publicité.

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