Les enjeux des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, LinkedIn, Flickr et bien d’autres encore sont des réseaux sociaux à fort succès à l’heure actuelle : cette conférence met en avant les principaux enjeux de ces réseaux sociaux.

En effet, le principal enjeu lié à cette avancée technologique est que tout le monde, particuliers comme professionnels, doit s’adapter dans l’objectif de se faire connaître et de montrer une ouverture d’esprit. Que ce soit pour les professionnels cherchant à développer leur(s) activité(s) (à but lucratif ou non), se faire connaître, valoriser leur image de marque, gérer son e-réputation sur Internet… ou les particuliers cherchant simplement à s’informer sur le monde, échanger avec autrui, communiquer avec ses proches, amis et collègues…

De plus, il y a là un second enjeu stratégique, ne pas être inscrit sur un réseau social c’est ne pas accepter cette avancée technologique. Les ressources humaines dans les entreprises, évoluant avec les nouvelles technologies, l’ont bien compris pour le recrutement de leurs salariés. En effet, quoi de plus simple et plus rapide que de s’informer en amont dans le but de recruter ses futurs collaborateurs ?

Le dernier enjeu lié à ces réseaux sociaux est qu’ils permettent au niveau professionnel de faire évoluer la relation client et de créer un cercle, une communauté propre à l’entreprise. Les community managers l’ont bien compris et leur réactivité s’avère très efficace pour le compte de leur société.Les réseaux sociaux sont une innovation, les enjeux sont à saisir et réels et comme l’a très bien dit M. Gérard HUOT « on ne peut plus faire sans ». Cependant, cette avancée technologique est parfois mal comprise par certains, inutile ou encore inefficace pour d’autres.

L’impact souhaité des réseaux sociaux

Facebook est certes l’un des réseaux sociaux les plus utilisés sur Internet : Thierry WATELET met d’ailleurs l’accent sur celui-ci en démontrant son succès et son importance dans l’univers professionnel.

En effet, les personnalités présentes lors de cette conférence quant à elles montrent que Facebook peut être un levier à condition de s’en servir à bon escient et qu’avant de pouvoir l’utiliser il faut réfléchir en amont aux objectifs stratégiques et aux résultats souhaités.

De plus, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo…) sont, à l’heure actuelle avant tout une source de bénéfices pour les entreprises que ce soit en termes de valorisation d’image, de visibilité, d’augmentation dans le référencement, de coût pour la publicité mais surtout de cibles et ainsi de chiffre d’affaires.

Enfin, l’essentiel sur les réseaux sociaux reste bien entendu le contenu : alimenter sa page de manière à être communicatif et efficace dans la finalité souhaitée.

Pour conclure, le réseau social est une avancée technologique indispensable pour toute entreprise souhaitant valoriser son image et accroitre sa visibilité sur Internet.



Nom/Prenom;nom : Najat LATRACHE
Sources images : statut
Nombre de signes (espaces compris) : 3300