En créant une rupture dans le mode d'acquisition de nos connaissances, les réseaux sociaux changent considérablement la façon d'accéder à l'information. Ils créent un effet boule de neige ainsi qu'une viralité considérables. Les chefs d’entreprise ont parfois peur d’autoriser leurs salariés à utiliser ces outils et cela est dû aux usages souvent ludiques que les internautes en font. Les finalités de ce débat étaient donc de dédramatiser l’utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises.
Plusieurs problématiques ont été soulevées durant cette intervention :

Pourquoi créer sa marque ? Se faire connaître, engager une relation de confiance avec sa communauté, fidéliser, faire des ambassadeurs de sa marque, apprendre et partager des savoirs et expériences, attirer les talents, développer son business (co-création, gestion de la relation client etc) : il y a inalement pléthore de raisons de faire partie d'un réseau social !!
Quels réseaux sociaux privilégier ?  Twitter, Viadeo, LinkediN, Xing (pour des activités européennes), Facebook.
Comment se servir des réseaux sociaux ?  Il y a maintenant plus de modifications sur Facebook que de recherches sur Google. Considérer ces réseaux comme des boîtes à idées, profiter du fait que tout le monde souhaite donner son avis sur tout en favorisant l’interactivité.
Quels conseils pour que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux soit optimale?
Passer d’un monologue (discours descendant adoptant une posture de communication corporate) au dialogue et au partage par un langage de "vérité" et authentique. Commenter l’actualité, son secteur et faire valoir sa plus-value, faire court sur les réseaux sociaux (garder des articles plus longs sur les blogs), penser tout de même à protéger ses contacts (clients prospects, fournisseurs). L'entreprise doit donc complètement changer sa perception de la transparence, mener une réflexion dans son contenu.
Petit bémol, les limites soulevées par les intervenants : par notre présence sur les réseaux sociaux, nous abandonnons notre droit à l'image. En témoigne par exemple la bataille du droit américain (qui promeut le "tout rendre public") et du droit droit français (qui vise à protéger un maximum les utilisateurs).

Quelques petits retours réflexifs sur cette conférence
Le phénomène des réseaux sociaux est massif et incontournable et tout le monde est concerné. Cette conférence met en lumière cet incroyable levier, nouveau territoire d'expression avec une puissance de relation considérable. Les réseaux sociaux sont finalement un nouvel écosystème permettant de développer son E-réputation par la séduction (être une marque considérée), et par le leadership (être une marque écoutée en s'exposant et créant un dialogue).

Nom/Prénom :
Kelly Poinsot
Sources images :
kelly-herself
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