Appareil de mesure utilisé pour connaître la luminosité de la salle d'expérimentation

Luxmètre T-1 (Konica Minolta)

Objectif

Cet appareil a été utilisé pour mesurer la luminosité et la quantité de lumière ambiante de la salle d'expérimentation, la salle Engelbart*.

Fonctionnement

Le luxmètre que nous utilisons mesure donc des lux (lx), qui est l'unité qui décrit l'intensité d'éclairement E, c'est-à-dire la quantité de lumière qui arrive en un lieu donné ou les lumens qui éclairent une surface donnée.

Dans la nature par exemple, l'éclairement varie entre environ 0,01 lx par une nuit sombre de nouvelle lune à environ 100 000 lx au milieu d'une belle journée d'été.

L'éclairement des lieux de travail vaut normalement 1000 lx environ, de nombreuses normes spécifiant des valeurs minimales pour les lieux de travail. C'est la valeur que nous avons mesurée par l'utilisation de néons spécifiques au cours de l'expérimentation.

Le luxmètre en question

  • Le calibrage Konica Minolta standard est effectué d'après l'illuminant standard A.
  • Le diffuseur placé devant la photodiode en silicium de grande pureté permet une évaluation spatiale précise de la lumière mesurée. La condition idéale est une évaluation en cosinus sur l'angle de rayonnement ; l'écart par rapport à cet idéal constitue une mesure de la précision. L'écart n'augmente qu'à des angles de rayonnement très élevés, pratiquement inexistants dans la réalité avec l'outil que nous avons utilisé.

    Mesures obtenues

    • Affichage de la mesure effectuée au début de l'expérience (9/10/2006), lorsque les néons sont neufs : 1000 lux,
    • Affichage de la mesure effectuée à la fin de l'expérience (19/10/2006), lorsque les néons ont plus de 10 jours d'utilisation : 1000 lux.

    Bibliographie

    1. site Minolta
    2. Wikipedia / Engelbart
    * Engelbart, Douglas, pionnier de l'interface homme-machine qui a l'idée dès 1950 de coupler un écran vidéo à un ordinateur. Il est également l'inventeur de la souris en 1963. retour