Ne vous inquiétez pas vous comprendrez ce titre un peu plus loin…



Que pensez-vous des adwares et autre cookies qui permettent aux campagnes marketing de correspondre exactement à vos envies, à votre situation géographique, à votre activité ? Que pensez-vous des moteurs de recherches qui tentent de comprendre qui vous êtes en fonction de ce que vous cherchez ? La publicité intrusive ne plaît pas à tout le monde… La plupart des utilisateurs d’Internet n’est pas avertie, une minorité est informée et une proportion encore plus faible est capable de se protéger contre ces méthodes de marketing. Heureusement, de plus en plus d’outils permettent d’esquiver ces intrusions et de protéger notre vie privée.

De nouvelles méthodes de marketing sont en préparation pour l’avenir, pour être encore plus difficile à contrer, pour rentrer encore plus facilement dans notre vie privée. Comment ? Tout simplement en entrant dans notre espace le plus privée, notre inconscient ! Cela s’appelle le neuromarketing ou le marketing inconscient. Encore mieux que les adwares, de quoi se réjouir pour l’avenir !

Aujourd’hui nous sommes en permanence exposés à la publicité : vous rappelez-vous de toutes les publicités que vous avez subit depuis votre réveil ? Les campagnes marketing doivent donc nous laisser une empreinte émotionnelle la plus importante possible, pour qu’elles soient efficaces et nous donnent cette envie de consommer. Grâce au neuroscience, domaine scientifique développé durant ces 20 dernières années, les neuromarketers peuvent développer des campagnes en s’assurant que l’impact physique sur notre cerveau est assez fort pour rendre la campagne efficace. Il s’agit d’analyser les réactions du cerveau, les zones plus ou moins actives en fonction de tel ou tel stimuli, dans le but de comprendre ce que le consommateur va ressentir avant même qu’il le ressente. Ce genre de technique n’en est encore qu’à ses prémisses, assez peu d’études sont validées par les références du domaine.

Revenons-en au titre : Le CBO de Mc Do, c’est bio non ? Je ne suis pas parvenu à trouver de sources fiable pour démontrer cet exemple, mais la rumeur existe : le CBO (Chicken Bacon Onion) prononcé à l’anglaise nous donne avec un accent approximatif et prononcé rapidement « c’est bio ». Mythe ou réelle joli coup marketing inconscient ? Toujours est-il qu’à la vue de la mode bio que l’on connait aujourd’hui, certains cerveaux doivent faire le lien et rendre ce sandwich encore plus attirant. D’autres exemples peuvent nous démontrer notre attachement inconscient à certaines activités, certaines marques, certaines personnes.



Notre cerveau peut nous jouer des tours, nous le savons et nous en amusons : illusions d’optique ou autres exercices pour comprendre les fonctions de nos deux hémisphères. Les prochaines stratégies marketing devraient en profiter également. Comment pourrons-nous nous protéger ? C’est la première fois que le domaine du marketing peut créer un réel débat d’éthique. L’avancé de la science implique encore une fois l’ouverture d’un débat entre morale et intérêt économique.
Espérons que chacun y trouve son compte !

http://marketingsensoriel.blog-idrac.com/tag/linconscient/
http://www.joanbron.com/neuromarketing/le-neuromarketing#more-655
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/10/27/linconscient-cible-marketing