Dans le métro, dans la rue, dans les files d'attente, les Japonais ont les yeux rivés sur l'écran de leur téléphone portable : consultent ou rédigent des e-mails, participent à des forums, lisent une BD interactive ou les actualités, se renseignent sur les horaires du prochain train de banlieue, regardent la télé ou écoutent leur émission de radio préférée, jouent au jeu vidéo acheté et téléchargé durant la nuit ou encore achètent le dernier tube à la mode… Bref, ils ont intégré l'Internet mobile dans leur vie quotidienne ! Certes, les Japonais possèdent plusieurs spécificités sociétales et culturelles qui expliquent la rapidité avec laquelle ils ont adopté l'Internet mobile. Pour autant, l'arrivée en France de la 3G et l'engouement des Français pour Internet va sans doute nous amener progressivement à des comportements et à des dispositifs similaires !
  1. L'exploitation multicanal du portable : Il s'agit de l'intégration du portable dans une logique multicanal globale grâce à une caméra permettant de scanner des codes barres et à la technologie de QR codes. Ces derniers sont partout, dans les magazines, les catalogues, les PLV, les cartes de visite les boutiques, les théâtres...etc. Ils permettent aux utilisateurs d'obtenir rapidement de l'information, voire se connecter au site de la marque. Il suffit de scanner pour retrouver le descriptif du produit ou du service sur le net, le commander et le payer.
  2. Péage via son portable : Sony a lancé la carte FeliCa. Celle-ci comporte une puce RFID permettant de communiquer à distance avec des dispositifs de sécurité, de paiement, etc. Ce système, associé au téléphone portable, permet de convertir son téléphone en dispositif de paiement et de fidélisation. On peut utiliser son téléphone pour payer dans la plupart des combis japonais (petites boutiques disséminées un peu partout et dans lesquelles on trouve des produits courants, différents types de services, etc.). Ce moyen de paiement fonctionne également avec la plupart des distributeurs automatiques. Le comble fait que pour renforcer la sécurité du paiement via le mobile, les nouveaux portables comportent un scanner permettant de lire et d'identifier l'empreinte digitale de son possesseur !
  3. Extrait du lien : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Direct/Article/Japon-l-explosion-du-marketing-mobile-16779-1.htm Elaboré par Kandil Youssef M2 ID Apprentissage - Dauphine