Marketing coup de poing
Depuis plus d'un an le club de la capitale a été racheté par des investisseurs venus du Qatar. Était-ce la fin d'un patriotisme sportif ou le début d'un marketing poignant à coup de millions d'Euros?
Ce qui est sûr c'est tous les changements qui ont affecté ce club historique : changement de propriétaire, changement de président, changement de directeur sportif, changement de directeur général, changement de coach et beaucoup de nouveaux joueurs. Une tornade de changements est passée par le Paris Saint Germain. Et ce n'est pas terminé..!
Sa stratégie marketing et commerciale est en pleine évolution. Le Parisien annonce : le PSG réduira son nombre de sponsors, mais il renégociera au mieux ses contrats pour gonfler ses rentrées d’argent. Par exemple, il pourrait doubler les revenus provenant de son équipementier Nike. Aujourd’hui, la firme américaine donne 6 M€ par an au club francilien. Un montant qui pourrait passer à 12 ou 15 M€ en cas de négociations fructueuses. Mais aussi, le prix des places devrait augmenter de plus de 20%.

Le PSG vend du rêve
Les places seront peut-être bien plus cher mais de grands joueurs attirant les foules seront de la partie. Les montants investis pour attirer des joueurs tels que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic donnent la migraine. Avec plus de 62 millions d'Euros de transfert et 60 autres millions de salaires annuels, le club francilien ne compte plus. D'ailleurs le nouveau slogan Rêvons plus grand! laisse présager l'intention des Qataris.

Ibrahimovic : Pari sportif ou coup marketing?
Zlatan Ibrahimovic est un attaquant de renommé internationale. Mais à 31 ans est-il vraiment apte à remonter le niveau de la formation francilienne? Ce n'est pas une certitude. Par contre, ce nouveau recrutement promet de grosses retombées au niveau marketing. Les maillots au nom de ce grand joueur devraient se vendre comme des petits pains et sa présence sur le terrain devrait attirer de plus en plus de supporters au parc des princes.

De résultats sportifs médiocres malgré ces grosses dépenses pourraient faire fuir les nouveaux investisseurs et les supporters?

Affaire à suivre...