L'an dernier, Tesco Homeplus, une grande chaine de distribution en Corée, a réinventé la façon de faire ses courses en déployant de grands panneaux avec des photos de leurs produits, avec un QR code associé à chaque produit. Le consommateur utilise son Smartphone pour scanner les QR codes pour remplir son panier. Lorsque les achats sont finis, Le paiement se fait en ligne et les courses sont livrées à domicile.



Si on y réfléchie, cette idée est très inventif et efficace. D’un côté elle permettrait aux supermarchés de minimiser les coûts liés au stockage de produits grâce à une gestion plus centralisée mais aussi de favoriser le respect de l’environnement en économisant de l’énergie. D’un autre côté, cela peut s’avérer très utile pour les consommateurs ne souhaitant pas s’attarder dans des files d’attente de supermarchés, et s’encombrer de lourd cadis ou panier à porter. Les produits sont scannés, payés, livrés et le tour est joué. Le concept a eu tellement de succès sen Corée que Tesco Homeplus dispose d’un supermarché virtuel en entier et non pas de simples panneaux affichés. Il s’agit en fait d’une partie de la station de métro de Séoul. Homeplus a couverts les piliers, les murs et les portes de la station de métro avec des images de leurs produits. L’idée est de faire ses courses pendant le temps d’attente des trains et être livré après le boulot. En utilisant l’application android ou iphone, le consommateur peut s’il le souhaite enregistrer des produits déjà scannés et compléter sa commande de n’importe où.


Personnellement, je pense que l'on pourrait dire que c'est une très bonne idée dans la mesure ou ça permettrait de trouver un compromis entre l'achat en réel et les services d'achats en ligne qui des fois ne donne pas de réelles sensations sur la taille et la forme de ce que nous achetons. De plus, exploiter un temps perdu dans les stations à attendre le métro en faisant des courses, permettrait de libérer du temps pour d'autres activités comme du sport. La Corée étant en avance permanente en termes de nouvelles technologies, sommes-nous prêt à voir des magasins virtuels dans les métros français ? Je pense que c'est quelque chose qui pourrait être introduite assez facilement au vu du nombre croissant des utilisateurs de smartphones et autres technologies mobiles. La question qui se pose est si l'on est prêt à l'utiliser, la Corée est un pays ou la technologie occupe une place très importante dans la culture et bon nombres d'innovations n'ont pas pu être exportées à cause d'un décalage de culture trop important.