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vendredi 8 juin 2012

Danone arrête son yaourt Essensis

Une grosse perte pour Danone...

Pepsi versus Coca Cola

La bataille sur le marché du cola entre ces deux marques fait rage depuis des années. Petit tour sur les publicités de la marque Pepsi.

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One feat: Quand les idées ne suffisent plus en France...

One feat est une start up composée de 3 français: Souheil, Julien et Arnaud.

Ils ont conçu une application pour iphone et android basé sur un sytème de paris.
Le but: parier avec la communauté de l'application pour gagner des points.

Ces paris sont basés sur le sponsoring, il faut relever des défis et se prendre en photo en situation. Ces défis peuvent être liés avec des marques comme "mettre ses rayban à l'envers en se balladant sous la tour eiffel", "mettre des baskets nike de couleurs différentes".

Créé en 2011, le concept a été fortement apprécié mais sans business plan, il n'y a pas eu de possibilités de financement. Ils sont donc partis à la Silicon Valley en 2012 et ont trouver des financement jusqu'à 500 000$. Ils ont la communauté mais pas de business plan (comme Facebook...), les prochains 'mark zuckerberg' seraient-ils français? L'avenir nous le dira.


Leur application se trouve sur leur site: http://onefeat.com/


source:la tribune

L'évolution de l'achat en ligne : Les supermarchés et magasins virtuels

L'an dernier, Tesco Homeplus, une grande chaine de distribution en Corée, a réinventé la façon de faire ses courses en déployant de grands panneaux avec des photos de leurs produits, avec un QR code associé à chaque produit. Le consommateur utilise son Smartphone pour scanner les QR codes pour remplir son panier. Lorsque les achats sont finis, Le paiement se fait en ligne et les courses sont livrées à domicile.



Si on y réfléchie, cette idée est très inventif et efficace. D’un côté elle permettrait aux supermarchés de minimiser les coûts liés au stockage de produits grâce à une gestion plus centralisée mais aussi de favoriser le respect de l’environnement en économisant de l’énergie. D’un autre côté, cela peut s’avérer très utile pour les consommateurs ne souhaitant pas s’attarder dans des files d’attente de supermarchés, et s’encombrer de lourd cadis ou panier à porter. Les produits sont scannés, payés, livrés et le tour est joué. Le concept a eu tellement de succès sen Corée que Tesco Homeplus dispose d’un supermarché virtuel en entier et non pas de simples panneaux affichés. Il s’agit en fait d’une partie de la station de métro de Séoul. Homeplus a couverts les piliers, les murs et les portes de la station de métro avec des images de leurs produits. L’idée est de faire ses courses pendant le temps d’attente des trains et être livré après le boulot. En utilisant l’application android ou iphone, le consommateur peut s’il le souhaite enregistrer des produits déjà scannés et compléter sa commande de n’importe où.


Personnellement, je pense que l'on pourrait dire que c'est une très bonne idée dans la mesure ou ça permettrait de trouver un compromis entre l'achat en réel et les services d'achats en ligne qui des fois ne donne pas de réelles sensations sur la taille et la forme de ce que nous achetons. De plus, exploiter un temps perdu dans les stations à attendre le métro en faisant des courses, permettrait de libérer du temps pour d'autres activités comme du sport. La Corée étant en avance permanente en termes de nouvelles technologies, sommes-nous prêt à voir des magasins virtuels dans les métros français ? Je pense que c'est quelque chose qui pourrait être introduite assez facilement au vu du nombre croissant des utilisateurs de smartphones et autres technologies mobiles. La question qui se pose est si l'on est prêt à l'utiliser, la Corée est un pays ou la technologie occupe une place très importante dans la culture et bon nombres d'innovations n'ont pas pu être exportées à cause d'un décalage de culture trop important.
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