jeudi 7 juin 2012
Les publicités en ligne visant les enfants
Par Dauphine Dauphine 2012, jeudi 7 juin 2012 à 23:40 :: Advertising
De nos jours les enfants ont facilement accès à Internet dès le jeune âge, ce qui les expose très tôt à des flots commerciaux qui les immergent dans un flot de logos et des annonces publicitaire.
Une étude démontre qu’un enfant jusqu’à l’âge de six ans est incapable de comprendre la notion même de publicité et que, le jour où il aura atteint la maturité nécessaire pour déceler un contenu publicitaire, il aura déjà adopté ce monde fait de logos et de mascottes. Ce qui rend l’enfant un véritable objet de consommation.
Parmi ces annonces très connues ciblant les enfants, on trouve les publi-jeux : Des jeux en ligne centrés sur des marques, des produits ou des personnages représentant des marques. Les enfants n’arrivent pas à identifier qu’il s’agit d’une publicité. Pour eux il s’agit d’un simple jeu en ligne, et en même temps présentent un énorme avantage pour les annonceurs qui ont du mal à attirer l’attention d’un enfant pendant quelques minutes via une publicité « normale » alors qu’ils jouent facilement pendant de longues périodes à des publi-jeux.
Un autre moyen d’attirer l’attention des enfants, les mondes virtuels (Des lieux persistants dans lesquels l’utilisateur évolue sous la forme d’un avatar et rencontre les autres utilisateurs qui se trouvent en ligne en même temps, ainsi ils peuvent communiquer par un mode chat avec des options audio ou vidéo) qui permettent aux compagnies de collecter des informations sur les enfants. Les publicitaires intègrent leurs marques dans ces mondes virtuels et offrent des produits ou commanditent des événements virtuels.
Parmi les publicités les plus dangereuses destinées aux enfants, celle de la «malbouffe », et puisque ces publicitaires ont de plus en plus du mal à accéder aux médias traditionnels (télé, magazines, …) ils font leur maximum pour attirer les jeunes via internet. Par exemple le site Candystand.com qui compte parmi les favoris des jeunes français, affiche plus de 100 publijeux.
Il est donc important, pour les parents d’alerter leurs enfants sur le fait que peu de choses sont totalement gratuites sur internet et les informations personnelles ont de la valeur et ne doivent pas être divulguées : si les publicitaires investissent dans les publijeux et les mondes virtuels, c’est que ce ceux-ci leur rapportent des bénéfices en poussant les jeunes à acheter des produits qui sont parfois nuisibles à leur santé.