Benetton est une entreprise italienne, fondée en 1965 à Ponzano Veneto dans la province de Trévise par Luciano, Gilberto, Giuliana et Carlo Benetton, et qui œuvre dans le domaine de la mode et de l’habillement.
Elle possède plusieurs marques :
- United Colors of Benetton, au style coloré et très tendance est la plus connue et réunit les collections de lingerie, articles de plage, pyjamas et accessoires pour femme, homme et enfant.
- Sisley plus sensible aux avant-gardes de la mode.
- Playlife pour les vêtements de loisirs.

Benetton en chiffres
Plus de 150 millions de vêtements par an,
Vendus dans plus de 120 pays,
Avec un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros.
Le centre de recherche sur la communication du Groupe Benetton, Fabrica créé en 1994 augmente la notoriété du groupe par ses activités de publication.

UNHATE, une campagne publicitaire au cœur d’un scandale médiatique!

En fin 2011, pour attirer l’attention des consommateurs sur sa marche Benetton connue pour ses publicités provocantes lance la campagne UNHATE. En effet le groupe publie une série de photomontages avec des personnalités en train de s’embrasser. Cette campagne était, selon Benetton, censée inciter les individus à la non-violence et précise : « UNHATE vise à promouvoir la tolérance et l’amour universel ». D’après le « JSSNews”, à Jérusalem la campagne a été prise avec beaucoup d’humour et que ça détendait d’imaginer ce que pourrait être la paix si les palestiniens se décidaient enfin, meme si les photos n’étaient pas affichées dans les quartiers ultra-religieux ! Parmi ces photomontages créés par le photographe fétiche de Bentton, Oliviero Toscani, une a été particulièrement jugée « provocante » par le Vatican. Il s’agit d’une photo sur laquelle on y voit le Pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l’imam de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb, elle a donc été censurée.



On peut également citer d’autres photos comme celle de Nicolas Sarkozy embrassant Angela Merkel, ou encore Barack Obama et Hugo Chavez, etc.





La campagne Benetton est-elle légale ?

Selon l’Express, la marque de vêtement italienne pourrait être condamnée à verser des dommages et intérêts calculés en fonction de la gravité du préjudice, et à publier dans des journaux et sur des sites Internet des excuses publiques.

Jamila ALI DANKINTAFO - SITN Apprentissage - Université Paris Dauphine

Sources :
http://jssnews.com/2011/11/17/pub-benetton-israel-rigole-le-vatican-fustige-christine-boutin-boycott/
http://www.meltyfashion.fr/united-colors-of-benetton-unhate-la-pub-scandale-actu84872.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benetton_Group