Les vidéos publicitaires, ont beaucoup évolué avec le temps. Les grandes marques ont compris que vendre les qualités d’un produit ne suffit pas, les exposer non plus, il faut pouvoir transmettre toute la culture de l’entreprise ou du produit, raconter une histoire qui donne envie, et surtout qui crée un « buzz » pour que l’information se transmette de bouche à oreille.

C’est cette culture que transmet l’entreprise qui va attirer les clients qui vont sentir qu’ils font partie d’un groupe, qu’ils appartiennent au produit et donc qu’ils doivent l’acheter puisqu’ils adhèrent complètement à cette culture-là.

Par ailleurs, les informations circulent beaucoup plus rapidement sur le net, les vidéos deviennent « virales ». Généralement, les publicités sur la page d’accueil de youtube font le buzz très rapidement, et ne durent pas moins d’une minute. En effet, pour pouvoir transmettre ces « histoires », les publicités deviennent de plus en plus longues, notamment sur internet puisque les personnes se permettent de regarder la vidéo quand ils ont le temps.

J’expose ici quatre vidéos, toutes jouant sur le sentiment d’appartenance à un groupe.

Coca Cola
Dans cette vidéo, ne sont utilisées que des bouteilles et cannettes de coca cola, et rien d’autre. Le fond d’écran ne change pas, les couleurs sont les mêmes. Le spectateur ne fait que regarder différentes bouteilles qui défilent et écoute l’histoire qu’on lui raconte. Coca Cola a su jouer sur les sentiments, et fait passer un message fort d’unité, tout le monde a une place dans cette vidéo.


Tropicana
Au contraire de la publicité précédente, il n’y pas de paroles dans cette publicité, le décor change et il y a beaucoup de mouvements. Le principal facteur de succès de la publicité est l’intrigue et la musique simple. L’ambiance générale de la publicité est jeune et légère, caractéristiques de leurs population cible et de leurs produits.


Contrex
Ici, la vidéo montre l’ampleur de l’enjeu marketing, puisque ce sont les participants/acteurs eux-mêmes qui font la publicité. Il est facile de voir que les personnes qui participent au jeu constituent la population cible de publicité.


Cartier
Cartier joue certainement sur le luxe. Le but ici n’est pas d’analyser la publicité, mais de remarquer que la durée de celle-ci est de plus de 3 minutes. L’idée est de fasciner le spectateur, comme il serait fasciné par le produit et du coup, par les personnes qui achètent des produits Cartier.


METNI Christian - MIAGE ID Apprentissage - Dauphine