Le Qatar, ce petit pays d’une superficie de 11 347 km2 est la nouvelle locomotive du football mondial. Qui n’a pas connu le Buzz que les qataris ont créé avec le rachat du PSG ou le contrat de sponsoring qu’ils ont concocté avec le géant du football européen, le FC Barcelone ou encore le contrat qu’ils avaient offert à Zidane pour soutenir leur candidature au mondial 2022. Certes, le Qatar investit en masse dans le football français mais, derrière les sommes d’argent considérables se cache une stratégie marketing dont la nouvelle chaîne de télé Aljazeera Sport se révèle être l’arme ultime.

Analyse



Après avoir gagné l’organisation du mondial de foot 2022, racheté le club de Manchester City, le Qatar s’est d’abord créé le luxe de signer, en 2010 un contrat de sponsoring estimé à 165 millions d’euros pour les six prochaines années. Le logo de Qatar foundation floqué sur le maillot de l’un des plus grands clubs européens, le FC Barcelone est un signe fort. Leur stratégie était d’atteindre un large public. Sachant que Barcelone a une politique de e-business très active, ça leur permettait de se faire connaitre en dehors des terrains de foot.



Les Qataris signent aussi des contrats de publicité avec des joueurs de renom du foot comme Messi pour promouvoir leur centre de formation. Ainsi, des vidéos sont postées sur la toile afin de lancer cette large campagne de détection de nouveaux talents.

Le cross-media est en pleine marche!!!



Aljazeera Sport : l’arme d’une stratégie commerciale bien léchée



Après le rachat du Paris Saint-Germain, la chaîne AlJazeera Sport a obtenu la quasi totalité des droits de diffusion des matchs de ligue des champions entre 2012 et 2015 et a aussi emporté une partie des droits télé de la Ligue 1 pour la saison prochaine. La chaine aurait fait une offre de 130 millions d’euros à l’UEFA pour la retransmission de l’Euro 2012 en France.



En effet, le Qatar dispose de moyens financiers considérables en raison de ses importantes réserves de gaz et de pétrole. Il devient peu à peu un acteur incontournable de l’économie mondiale grâce notamment au prince héritier du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, véritable initiateur de cette politique d’acquisitions sportives tous azimuts.

Les investissements massifs Qataris en matière de sport, notamment grâce au fonds d’investissement « Qatar Sport Investment » (QSI), plus grand fonds souverain de la planète, s’inscrivent dans une stratégie globale d’image de marque du Qatar dans le monde : organisation des jeux asiatiques en 2006 et de la coupe du monde 2022, candidature pour les JO 2020, sponsor maillot du FC Barcelone…

Dans cette optique, les Qataris ont donc crée pour l’occasion leur chaine de télé dédiée au sport, Aljazeera Sport destinée à diffuser leurs acquisitions. La version française d’Aljazeera Sport sera lancée au printemps 2012.

Une stratégie à but diplomatique



Le deuxième but qui transparaît à la lecture de ces investissements massifs est le développement et la diversification de partenariats politiques et diplomatiques face à ses voisins et concurrents Saoudiens et Iraniens. En effet, le Qatar détient des participations dans des grands groupes français tels que Lagardère, Veolia environnement, le maroquinier Le Tanneur ou encore les hôtels de luxe Majestic et Royal Monceau. Et il faut le reconnaitre, la France a un poids stratégique. Outre les Etats unis, le Qatar a besoin de diversifier ses alliés, et la France constitue une alternative non négligeable.

Pape Samba Diop (M2 ID apprentissage ) - Dauphine 2012

Sources:
  • http://photo.europe1.fr/sport/zidane-qatar-930-324517/4363777-1-fre-FR/Zidane-Qatar-930_scalewidth_630.jpg
  • http://cdn102.iofferphoto.com/img3/item/193/382/410/new-barcelona-fc-home-soccer-jersey-qatar-foundation-5863.JPG
  • http://www.youtube.com/embed/C_IruTa3fQE
  • http://1.bp.blogspot.com/-GiwPVQSdq_4/Tq8Pyi9PiGI/AAAAAAAANcE/JxWOKdyke5s/s400/Al+Jazeera+Sport+TV+logo.jpg