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lundi 4 juin 2012

Magasins éphémères – Phénomène de mode ou véritable coup marketing ?

À mi-chemin entre le street-marketing et les boutiques classiques, les années 2000 voient arriver un nouveau concept marketing : les boutiques éphémères. Lancés en premier aux Etats-Unis ce concept des boutiques éphémères a traversé les frontières. Partant d’une idée de Nicolas Hayek, fondateur de Swatch « On va faire du bruit, puis on dégage » où ce dernier profitait des grands événements pour faire connaître ses produits, plusieurs marques ont poussé l’idée plus loin en créant des espaces de courtes durées.

Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir ce genre de magasin : fêter l’anniversaire de la marque, lancer une nouvelle gamme, se repositionner, se faire connaître… L’objectif est simple, éveiller la curiosité du consommateur en créant un buzz. Le magasin éphémère est une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées.

La durée d’ouverture est un point très stratégique, il faut non seulement choisir le moment propice (ne pas offrir des glaces en hiver par exemple) mais surtout choisir un espace d’ouverture suffisamment grand pour que les clients aient le temps de connaître et que le buzz se fasse, mais pas trop longtemps non plus sinon les gens se diront « c’est bon j’ai encore 1 mois pour y aller, j’irais demain » et du coup ne viendront jamais.

Cette manœuvre-là est l’élément clé du succès et extrêmement difficile à capter.

Le dernier magasin éphémère ouvert en date à Paris, est la boutique Magnum.

cap féminin

Pour fabriquer votre propre Magnum, en choisissant le parfum, l’enrobage et les friandises à ajouter. Il vous suffit de vous déplacer dans le 4ème arrondissement au 23 rue du Roi de Sicile. L’objectif d’Unliver, actuellement numéro 1 sur le marché des glaces est de connaître quels sont leurs clients. Il est vrai, qu’actuellement il est impossible de connaître leurs clients et donc de cibler leurs envies étant donné que la marque passe par l’intermédiaire de la grande distribution ou encore les cinémas. La boutique éphémère est un moyen plus facile, moins onéreux, rapide et efficace d’être en contact réel avec les consommateurs tout en évitant les contraintes du restaurant !

Laurène Tabary Dauphine M2 MIAGE SITN app

Nespresso What else ? : La stratégie marketing qui fait vendre !



Depuis maintenant une dizaine d’année Nespresso a réussi le pari osé de propulser le café du rang de produit ordinaire au rang produit de luxe. Alors que ses concurrents se battent pour truster les meilleurs emplacements dans les supermarchés, Nespresso a préféré choisir un chemin complètement différent qui lui a permis de se différencier de tous ses concurrents. Grâce à une stratégie marketing audacieuse, la marque est parvenue à gagner son image haut de gamme. Pour fidéliser ses clients Nespresso a axé sa stratégie commerciale autour de clubs qui se veulent très « select » et qui assurent une qualité de service irréprochable. Alors que le client entre dans une boutique Nespresso pour acheter du café, un vendeur viens lui proposer de déguster le dernier pur Arabica du Brésil et d'Amérique centrale et du Sud, à la fois rond et équilibré, avec une subtile note fruitée … Et comme dans les plus grands magasins de luxe, le client n’a qu’a demander pour qu’un vendeur lui apporte sa sélection sur un plateau. Bref, le client se sent privilégié et a l’impression en buvant sa tasse de café de boire un whisky de plus de 30 ans d’âge.

Nespresso est devenu plus qu’un simple distributeur de café, Nespresso c’est un club huppé de distribution de cafés originaux et de très grande qualité. La marque à choisit de se dissocier des réseaux de grande distribution et de privilégier la vente dans des boutiques dédiées à leurs cafés, ainsi que sur leur site de vente en ligne. Désormais le client ne s’achète plus de café, il s’offre du Nespresso. What else ? En parallèle Nespresso a mis en place une campagne de communication particulièrement efficace, dans laquelle depuis 2005 George Clooney représente la marque et symbolise à merveille l’image qu’elle cherche à véhiculer : LE café chic et tendance. Les spots publicitaires, à la fois raffinés et aux scénarios souvent humoristique, mettent en scène George abordant l’achat de machines Nespresso et la dégustation de capsules. Mais surtout, ils se terminent toujours par le désormais culte « Nespresso, What Else ? ».



Il est intéressant de voir comment, grâce à une excellente stratégie marketing Nespresso a réussi à transformer la vision que le grand public avait du café et à changer les habitudes de consommation. Mais récemment, ce qui m’a fait réagir, c’est la campagne de communication lancée mi-mai par Nespresso. Il y a quelques années de cela, mes parents ont fait l’acquisition d’une machine Nespresso et depuis ils font donc partie du très « select » club Nespresso. Comme tous les membres de la « communauté», ils ont reçu au cours du mois de mai, une offre commerciale leur permettant d’obtenir une réduction de 50€ à 70€ pour l’achat d’une machine. Cette offre est valable pour la personne membre du club ou n’importe quelle personne qu’elle parrainera. Étant un amateur de café, ils m’ont parlé de l’offre et m’ont demandé si je souhaitais en profiter. 70€ de réduction ce n’est pas négligeable, alors pourquoi pas ? Et là où, selon moi, se situe la force de leur stratégie, c’est qu’au même moment ils ont lancé leur campagne publicitaire de grande envergure pour leur modèle de machine « Pixie ». Sur les panneaux publicitaires du métro, des arrêts de bus et un peu partout dans Paris on pouvait admirer les affiches aux motifs psychédéliques et aux couleurs vives qui font la promotion de la « Pixie ».

Après avoir attiré le chaland avec une offre commerciale intéressante, ils inondent Paris d’affiches publicitaires « captivantes » pour finir de le convaincre. Est-ce que ça marche ? Oui, la preuve j’ai acheté une « Pixie », et je vais enfin pouvoir faire partie du « club Nespresso »!! Quand on sait que la vente des machines à café ne représente qu’à peine 4% du chiffre d’affaires global de Nespresso, on peut légitimement se demander qui a réellement réalisé une bonne affaire.


Dimitri MASSA - M2 MIAGE SITN - DAUPHINE – 2012

source photo :
http://celebritymarketing.blog-idrac.com/files/2011/12/nespresso-2010.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-LkPMvAJZ2EY/TwIbrdG7D5I/AAAAAAAABgw/A0A7HHmgE3g/s1600/pixie_nespresso.jpg

Une vitre incassable ?



Une idée brillante de la part de l’agence Canadienne Rethlink qui nous propose une campagne marketing assez étonnante.
L’idée a été de placer des billets dans un abribus de Vancouver au Canada, afin de vanter les mérites des vitres sécurisées de 3M Security Glass.
En référence à la marque, la somme des billets placés dans l’abribus est de 3 millions de dollars canadiens.
Malheureusement, seulement les billets du dessus sont de vrais billets de 500 dollars pour que tout cela ai l’air authentique.

Voila une campagne très originale qui attire forcément l’oeil des passants...


Et qui donne espoir à certains envieux...


Cette campagne à tout petit budget (environ 6000 dollars Canadien) a pu se faire connaitre très rapidement grâce aux média. La première apparition de cette publicité lui a value un article en première page dans le magazine “The Vancouver Sun”. Elle a ensuite fait le tour du monde grâce à internet sans aucune autre action de la part de 3M. Le buzz s’est créé grâce aux réseaux sociaux, ainsi que de nombreux blog qui en ont fait la promotion et de ce fait, même en France nous avons entendu parler des vitres incassable 3M !
Certains ont même utilisé cette campagne à des fins humoristique permettant d’accentuer le buzz. Grâce à une idée originale, une société, qui n’était à la base pas une grande marque, a pu se faire connaître à moindres frais.



Abel Hamilton M2 SITN Apprentissage
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