lundi 4 juin 2012
Magasins éphémères – Phénomène de mode ou véritable coup marketing ?
Par Dauphine Dauphine 2012, lundi 4 juin 2012 à 22:55 :: General
À mi-chemin entre le street-marketing et les boutiques classiques, les années 2000 voient arriver un nouveau concept marketing : les boutiques éphémères. Lancés en premier aux Etats-Unis ce concept des boutiques éphémères a traversé les frontières. Partant d’une idée de Nicolas Hayek, fondateur de Swatch « On va faire du bruit, puis on dégage » où ce dernier profitait des grands événements pour faire connaître ses produits, plusieurs marques ont poussé l’idée plus loin en créant des espaces de courtes durées.
Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir ce genre de magasin : fêter l’anniversaire de la marque, lancer une nouvelle gamme, se repositionner, se faire connaître… L’objectif est simple, éveiller la curiosité du consommateur en créant un buzz. Le magasin éphémère est une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées.
La durée d’ouverture est un point très stratégique, il faut non seulement choisir le moment propice (ne pas offrir des glaces en hiver par exemple) mais surtout choisir un espace d’ouverture suffisamment grand pour que les clients aient le temps de connaître et que le buzz se fasse, mais pas trop longtemps non plus sinon les gens se diront « c’est bon j’ai encore 1 mois pour y aller, j’irais demain » et du coup ne viendront jamais.
Cette manœuvre-là est l’élément clé du succès et extrêmement difficile à capter.
Le dernier magasin éphémère ouvert en date à Paris, est la boutique Magnum.
cap fémininPour fabriquer votre propre Magnum, en choisissant le parfum, l’enrobage et les friandises à ajouter. Il vous suffit de vous déplacer dans le 4ème arrondissement au 23 rue du Roi de Sicile. L’objectif d’Unliver, actuellement numéro 1 sur le marché des glaces est de connaître quels sont leurs clients. Il est vrai, qu’actuellement il est impossible de connaître leurs clients et donc de cibler leurs envies étant donné que la marque passe par l’intermédiaire de la grande distribution ou encore les cinémas. La boutique éphémère est un moyen plus facile, moins onéreux, rapide et efficace d’être en contact réel avec les consommateurs tout en évitant les contraintes du restaurant !
Laurène Tabary Dauphine M2 MIAGE SITN app