D’après un sondage réalisé pour la Maaf et Metro en avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 Français : « Râler est le sport préféré des Français ». Ce sondage tentait de répondre à la question : « Les Français sont-ils de gros râleurs », sans surprise 93% des Français avouent râler très souvent.



Forte de la réponse sans appel de ce sondage, la compagnie d’assurances lance en mai 2010 le Championnat de France des Râleurs. Le principe est de partager des coups de gueules sur l’un des thèmes proposés par MAAF via des vidéos postées sur internet.

Pour l’occasion, une chaîne dédiée sur le site de Youtube est créée, sur laquelle les vidéos postées par les internautes seront disponible celui ou celle, qui réussi sa vidéo et recueille plus d’audiences, devient le champion de France de râleurs et surtout rapporte 5000 euros.

Cette opération exceptionelle illustre bien l'engouement actuel des annonceurs pour cette forme hybride de communication que les Anglo-Saxons appellent l'« advertainment » auquel l'agence de la Maaf a ajouté une bonne dose d'interactivité avec le public. « Cette opération va nourrir le positionnement publicitaire de notre client avec une saga où des râleurs cherchent à prendre en défaut la Maaf mais n'y arrivent pas car elle est parfaite », conclut Olivier Aubert, directeur d'une agence de publicité. La compagnie d’assurances cherche également à s’installer sur le Web, à travers les blogs et les réseaux sociaux.

Voici les gagnants de l’année 2011 :



Quelques bons râleurs :