Le phénomène Pinterest et comment il s'inscrit dans une logique d'e-marketing
Par Dauphine Dauphine 2012, dimanche 3 juin 2012 à 12:05 :: Social Networks :: #301 :: rss
Si vous ne connaissez pas encore Pinterest, c'est que vous êtes passé à côté du 3e réseau social aux Etats-Unis, juste derrière Facebook et Twitter. Relativement récent (lancé il y a moins de 3 ans), ce nouveau réseau social permet à ces utilisateurs de créer des collages d'images en ligne, puis de façon intuitive et rapide, de les partager avec d'autres utilisateurs Pinterest. Une fois votre compte Pinterest créé, vous pouvez commencer immédiatement à créer des "pinboards", planches sur lesquelles vous pouvez virtuellement "punaiser" images et vidéos. Vous créez autant de boards que souhaité, permettant ainsi de classer votre contenu selon vos centres d'intérêt.
Pinterest en quelques chiffres c'est : près de 5 millions d'utilisateurs et une croissance rapide. Près d'un million et demi d'utilisateurs visitent Pinterest tous les jours, passant en moyenne 15 minutes par jour sur le site. En janvier 2012, Pinterest a généré un plus grand trafic que LinkedIn, Google Plus, Reddit et YouTube
D'après le site business2community.com,
- Pinterest est à 90% utilisé par des femmes
- 21% des utilisateurs ont acheté quelque chose trouvé sur un "pinboard"
- les catégories les plus populaires sont Home (17%), Arts & Crafts (12%), Style/Fashion (12%), et Food (10%)
Quelques éléments statistiques qui laissent donc à penser que Pinterest pourrait surement un jour générer du revenu.
Comment ? Il faut tout d'abord savoir que Pinterest n'est pas seulement réservé à un usage personnel, mais aussi assez efficace en matière de communication marketing puisque le réseau social apporte beaucoup de trafic vers des sites extérieurs et qu'il est très utile pour les marketeurs.
Comment mettre en place une stratégie à l'aide de Pinterest ?
L'industrie la plus évidente à bénéficier de l'utilisation de Pinterest est certainement la vente au détail. Montrer aux gens de jolies choses qu'ils seraient susceptibles de vouloir a conduit en effet à générer beaucoup de trafic vers des vendeurs tels que Etsy, Martha Stewart Home et Anthropologie, spécialisés dans la vente de produits chics et élégants.
Mais Pinterest peut aussi faire des merveilles en dehors de la vente au détail. L'idée est de se concentrer sur des images qui mettent en avant la finalité qui accompagne l'usage d'un produit ou d'un service. L'objectif est clairement de vendre du rêve.
Plusieurs marques ont déjà compris que l'essentiel de leur campagne marketing et publicitaire pourrait maintenant être aussi tourné vers les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :
Le panama de chez Peugeot
Le constructeur a récemment lancé un concours récompensant les fans qui complèteraient un puzzle Pinterest. Le profil Pinterest de la marque présentait des photos de voitures disposés sur deux planches (boards) ou plus. Pour obtenir les pièces manquantes, les fans devait se rendre sur la page Facebook du Peugeot Panama ou sur le site de la voiture.
La campagne Guess
La marque de prêt-à-porter Guess a défié ses fans de créer des planches basées sur 4 couleurs printanières : “Noir Teal,” “Hot House Orange,” “Red Hot Overdue” et “New Plum Light.” Il a été demandé aux participants de nommer leurs planches “Guess My Color Inspiration” et de punaiser au moins 5 images. Les 4 gagnants ont été choisis par des blogueuses mode.
Beaucoup d'articles présentant des trucs et astuces sont disponibles sur Internet et vous conseilleront sur comment mettre en place sa stratégie marketing sur Pinterest. Voici donc pour finir une infographie qui en résume les grandes lignes :
Ecrit par Léa ANOUFA - M2 MIAGE SITN - DAUPHINE – 2012
Sources images et informations :
http://socialmediaonlineclasses.com/
http://www.hongkiat.com/blog/pinterest-marketing-guide/
http://www.copyblogger.com/pinterest-marketing/
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