A l’origine de cet article il y a cette vidéo qui a fait le tour du net en quelques heures et qui nous introduit une nouvelle technologie de reconnaissance gestuelle :



Ce qui nous est promis?
Leap motion est une technologie de détection de mouvement et selon les dires de ses concepteurs elle serait 100 fois plus puissante que Kinect ou que n’importe quel autre outil similaire. La vidéo ci-dessus mise sur la compatibilité de la technologie avec de nombreuses applications.

Sous quelle forme ?
Il s’agit d’un petit boitier qui se branche via le port USB de votre pc/mac.

Comment ça fonctionne?
«Le boîtier Leap, qui est à peu près de la taille d’une clé USB, contient une série de caméras de détection qui projettent une lumière infrarouge » nous explique Michael Buckwald, cofondateur et PDG de Leap Motion. La technologie est donc semblable à celle du Kinect, cependant le petit boitier est couplé à un logiciel qui traite les données selon des formules mathématiques complexes dont David Holz (le cofondateur et directeur technique de l’entreprise) est l’auteur. En effet cela lui aurait demandé 4 ans de travail.

Combien ça coute ?
Leap motion est en précommande pour 70$. Si vous décidez de franchir le pas, sachez que la livraison est prévue pour début 2013.

Kinect Gate ?
Certains d’entre nous ont encore un arrière-gout de déception en repensant aux annonces semblables que l’on a connu lors de la présentation du Kinect. En effet le projet Natal (n.b. ancien nom de kinect) n’avait rien de comparable à ce que nous a finalement livré Microsoft. En voici l’illustration à travers la promesse du projet Natal :



Evidement Milo n’a jamais vu le jour et la reconnaissance vocale et gestuelle fut réduite à sa plus simple expression : à savoir des gestes amples, des expressions bien définies pour piloter l’interface de la console. Voici donc la triste réalité de Kinect deux ans après le mort-né Milo :



Certes le boitier Leap Motion est plein de promesses alléchantes, mais de là à dire que, dans un futur proche, nous pourrons utiliser notre ordinateur comme dans Minority Report, il n’y a qu’un pas que nous ferions bien de ne pas franchir.

Younes ESSEDDIK - M2 MIAGE SITN Apprentissage - Paris Dauphine