Des visages trop "parfaits", des membres parfois désarticulés, des corps improbables...Voilà où mène le règne de la retouche d'image au 21eme siècle. Les modèles n'ont jamais été aussi beaux que lorsque la retouche est bien faite. Lorsqu'il y a un couac, le résultat est digne du dernier navet de science-fiction.

On pourrait se dire que ce n'est pas très grave et que ça prête surtout à sourire. Pourtant, cette pratique sous-tend de graves problèmes, notamment pour une tranche d'âge de jeunes garçons et filles très sensibles à cette surexposition à l'image et à la beauté.

Il ne faut pas croire que la retouche d'image date d'aujourd'hui: Le célèbre photographe Paul Huf a montré comment il corrigeait ses photos noir et blanc avec de la peinture à l’eau. Emmanuel Rudzitsky, alias Man Ray, photographe dans les années 20, le faisait également. Le trucage des photos est un procédé vieux comme le monde. Les peintres classiques ne se privaient pas pour flatter leurs clients en les embellissant et les sculpteurs taillaient des corps de dieux grecs à leurs richissimes commanditaires.

Tout comme aujourd’hui, on s’arrange pour que les stars de cinéma crèvent l’affiche avec leur peau brillante et leur sourire étincelant. En plus, la photographie numérique est beaucoup plus précise que l’œil humain. La moindre imperfection est amplifiée. Un détail indésirable? Et hop, avec Photoshop, il a déjà disparu! Un bouton, une ride aux allures de crevasse? Estompés! Que faites-vous d’autre avec votre maquillage? Vous faites des retouches, vous rendez votre visage plus lisse, plus frais, vous lui ajoutez des couleurs. Il n’y a rien de grave à cela. Le danger, oui, c’est que les jeunes filles veuillent à tout prix faire régime pour ressembler aux modèles digitalement amincis. Mais selon moi, les adolescentes ne se focalisent pas sur Gisele Bündchen, mais plutôt sur Hannah Montana. Leurs héroïnes font la une de 7 Extra et pas de Vogue.

Parfois, on a l’impression que les médias veulent provoquer ce manque de confiance chez les jeunes filles face aux modèles qui font la couverture des magazines de luxe qu’elles n’auraient même jamais vus si on n’avait pas attiré leur attention. Ce célèbre argument de l’anorexie est utilisé partout, mais c’est un peu tiré par les cheveux. Alors même que le site web de Trimbos, le très respecté Institut néerlandais pour la santé psychique et le traitement des dépendances, déclare qu’il n’y a pas de lien direct entre l’idéal de beauté et l’anorexie.

La dernière en date est la boulette de H&M avec des mannequins "surbronzés".
Pour présenter ses nouveaux maillots de bains, l'enseigne a choisi le mannequin Isabeli Fontana. Vêtue d'un bikini rose, sa peau apparaît très hâlée. En regardant cette publicité, une association directe peut être faite entre bronzage et beauté. Sauf que sur le cliché, sa peau tient plus de la brûlure que du bronzage...

Quand on touche à un sujet de santé publique aussi direct, les instigateurs de la publicité n'ont plus qu'à présenter leurs excuses: c'est ce que H&M a d'ailleurs fait.
Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains. Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique et encore moins de promouvoir un comportement dangereux.

En espérant que le mal ne soit pas déja fait...

Ahmed TABIOU - M2 SITN Apprentissage - Paris Dauphine


Source images:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1525/Tendances/article/detail/1436840/2012/05/11/H-M-presente-ses-excuses-pour-ses-mannequins-trop-bronzes.dhtml

http://www.shermix.com/posts/1484-les-rates-de-photoshop.html