En arrivant sur le marché, Free a créé le buzz et une forte concurrence par rapport aux autres opérateurs en proposant des offres illimitées a un coût très bas.

Le patron de Free se considère alors comme un « robin des bois » en privilégiant des forfaits accessibles à tous qui viennent donc casser le monopole des principaux opérateurs.

Pour ce « coup de pub » il a utilisé une stratégie de teasing en se servant d'images et de messages codés, destinés en premier lieu aux « geeks » via notamment les réseaux sociaux qui sont désormais, un élément clé des stratégies de marketing. Tout était donc parfaitement orchestré par un lancement réussi. Grâce notamment à Facebook, Free dévoile toutes ses offres sur les réseaux sociaux. Cela permet donc à tous (clients et clients potentiels) de suivre régulièrement les nouvelles offres proposées et éventuellement de les commenter, donner leur avis et même diffuser plus largement les informations en le partageant eux-mêmes.


Free Mobile a compris l'importance des réseaux sociaux. Sa page Facebook Free Mobile (Officiel) a gagné plus de 5 000 fans entre le 9 et le 10 janvier. Depuis le lancement de son offre, Free Mobile publie au compte-gouttes le détail de ses offres : "Facilités de paiement sur 12/24/36 mois sans frais ! Un iPhone 4S à 1€...", ou encore "Petits consommateurs, Free pense à vous ! 60 mn d'appels / 60 SMS : 2€/ mois". Tous ces posts sont largement commentés et partagés par les membres de Facebook, de plus en plus nombreux à "liker" la fan page de Free Mobile.

Nabil BABACI
Master 2 ID Paris Dauphine