La marque de préservatifs Olla condoms a lancé en novembre 2011 sa campagne marketing des médias sociaux pour son contraceptif, effrayant ou innovants ? Chacun de vous se fera sa propre opinion, mais ça restera certainement un souvenir inoubliable.

Cherchant à sensibiliser les jeunes hommes autour de grossesses non désirées et de son produit, Olla a réaliser peut être la meilleur compagne pour un contraceptif, certes, elle a probablement enfreint toutes les règles en matière de marketing sur le réseau sociale Facebook. L’idée était simple mais ingénieuse, cibler un certain nombre de jeunes hommes en créant des profils sur Facebook à l’aide de milliers de faux profils de bébés.



La subtilité de la campagne était que les demandes d'amis de ces hommes, étaient reçues à partir de bébés portant leur nom suivi de « Jr ». Le message est simple, si vous ne voulez pas voir débarquer sans prévenir des bébés dans votre vie, sortez couvert.



Bien que les réactions à cette campagne de ceux qui ont été ciblés par Olla ont était rares, il y a eu une bonne quantité de réaction à la campagne en ligne. Toutefois on peut se poser la question, est-ce-que la compagne n’a pas franchi une ligne car il y a eu un certain sentiment général de ceux qui ont reçu l’annonce comme une atteinte à la vie privé, en même temps on pouvait se demander si ce n’était une nouvelle direction pour le marketing des médias sociaux.

Ce qui est certain cependant, c'est qu'ils font un bien meilleur travail au marketing des médias sociaux que leur compagnie rivale Durex préservatifs.

Lamine BABOUCHE.