Pour ceux qui ne connaissent pas le célèbre casque Monster Beats by Dre Studio, c’est un accessoire de mode (en plus d’être un casque) au design attrayant qui nous offre l’une des meilleures qualités de son du marché. Beats by Dre, c’est une marque de casque audio lancer par le rappeur Dr Dre, Noel Lee (PDG de Monster Cable Product) et Jimmy Iovine (producteur américain qui a travaillé avec John Lennon, Bruce Springsteen; il a récemment lancé Lana Del Rey) en 2008.

En claire, Noel Lee apporte le savoir-faire, Dr Dre apporte l’image et Jimmy Iovine apporte toute la stratégie marketing. Jimmy Iovine, véritable geek de la musique, s’étonne lorsqu’il dit « quand vous rendez compte que toute une génération a écouté pour la toute première fois de la musique dans ces tout petits petits écouteurs, vous réalisez que nous avons un problème » . Il ajoute « durant la dernière décennie tout le monde s’est concentré sur le vol. Mais c’est juste l’industrie de la musique qui perd son modèle économique. Ce qui se passait aussi, et peu de personne y ont prêté attention, c’est qu’elle a perdu aussi son âme avec la dégradation du son ». Avec le Beats Studio, mais aussi les autres produits de la marque comme le Beats Pro et le Beats Solo, Jimmy Iovine se démarque rapidement de ses concurrents en utilisant son carnet d’adresse et ses contacts dans l’industrie musical pour mettre en avant son produit. Du coup le Beats Studio, est porté par des célébrités, se trouve dans des clips vidéo comme ceux de Will.i.am, David Guetta, Lady Gaga. Le casque bénéficie en claire d’une publicité peu onéreuse qui se diffusera dans le monde entier. C’est du marketing simple mais très efficace qui a pour cœur de cible les jeunes. Puis la marque a eu besoin de se renouveler avec la mise en place d’éditions limitées dont certains ont associé à des artistes, des sportifs et même des équipes de sport. Il ne manquera plus que l’édition spéciale du PSG pour être au complet.

En Août 2011, HTC devient actionnaire majoritaire de Beats by Dre, après avoir investi 300 millions de dollars elle obtient 51% des parts de Beats by Dre. La stratégie marketing est, aujourd'hui, d’élargir la gamme pour conquérir de nouveaux segments avec notamment des spots publicitaire pour faire mieux connaitre la marque auprès du grand public. Bien qu’HTC soit les nouveaux patrons, Dr Dre prête toujours son image pour faire connaître son produit.

Avec cette stratégie on voit de plus en plus d’autres célébrités porté ce casque et notamment des femmes. On prévoit qu’en 2012 « le Must Have high tech » sera le Monster Beats Studio !

Nasser Hamadouche - MIAGE SITN