Ces dernières années, on a tous vu et vécu l’émergence des spots de publicitaires de la compagnie aérienne Turkish Airlines qui ont d’ailleurs marqué tout le monde avec leurs idées originales et le fun qu’ils dégagent.

La compagnie aérienne a frappé des gros coups et a fait tout de suite savoir aux autres compagnies aériennes emblématiques du vieux continent comme Lufthansa, Air France, British Airways et d’autres, que elle aussi elle joue dans la cour des grands et qu’elle peut les rivaliser et même les distancer.

Dès les premiers spots, la compagnie met le paquet en utilisant l’image de plusieurs figures très connues comme Kevin Costner, la star de cinéma aux multiples récompenses, les équipes de football mondialement connues du "Barça" et de Manchester United, et Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondiale de tennis et l’une des stars du circuit ATP actuellement. Bref, tout le monde y participe !

Prenant l’exemple du spot publicitaire de 2009 intitulé "Feel Like a Star" qui a été réalisé à la manière d’un trailer de film. L’idée à faire passer c’est qu’en voyageant avec la compagnie Turkish Airlines vous avez l’impression d’être une star, d’où la présence de l’acteur américain Kevin Costner dans la publicité. Dans la mise en avant de la qualité du service à bord proposé à Kevin Costner, la compagnie turque veut nous dire qu’elle traite chaque passager comme une star.



Autre spot marquant, c’est celui sorti en 2010 dont on trouve la célèbre équipe de Manchester United avec toute son armada de superstars, 16 au total ! Et les entasser dans un espace réduit n'est pas chose facile, mais le partenaire du club, en l’occurrence Turkish Airlines, a réussi ce tour de force.

Pour célébrer le nouveau contrat de trois ans et demi qui la lie avec les « Diables Rouges », la marque a repoussé les limites dans cette campagne de publicité qui promouvait son nouveau concept de classe affaire. Afin de tourner cette publicité, la production a reconstitué un jet en taille réelle et 115 personnes ont travaillé sur le projet qui a mis des mois à aboutir !

Quelques une des stars de Manchester United ont pris part à ce tournage, dont Wayne Rooney et Anderson, qui jonglaient sur le plateau. Même, Bobby Charlton ou "Sir Bobby", la légende du club, a lui aussi participé à la publicité. La publicité a été diffusée dans 80 pays autour du monde et a fait un succès phénoménal !



En 2011, on prend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois-ci c’est pour un spot publicitaire pour une démonstration de sécurité. Les joueurs de Manchester United qui étaient en pleine préparation de la finale de la Ligue des Champions se sont prêtés avec beaucoup humour à ce jeu original.



Bref, les exemples ne manquent pas. Et c’est clair que la Turquie, considéré aujourd’hui comme une future puissance économique, veut passer un message clair et net surtout à ses voisins européens pour leur dire clairement : Notre modèle économique cartonne, même en période de crise !

Et j’ose même dire que c’est un message qui a une connotation politique puisqu’on rappelle que l’Union Européenne a refusé l’adhésion de la Turquie à la zone Euro, qui d’ailleurs s’en mord les doigts aujourd’hui! Et à vous de juger…

DOUKH Yassine