DEFINITION

Le cloud marketing est le processus qui consiste à utiliser tous les réseaux médiatiques sociaux d'Internet et les systèmes informatiques pour créer de l'intérêt pour un produit ou service. Ainsi en utilisant les technologies du cloud, nous sommes capables de fournir les ressources nécessaires pour motiver un achat avec la possibilité de traquer les données en temps réel. La définition wiki des programmes marketing associés aux médias sociaux est la concentration des efforts pour créer des contenus qui attirent l'attention et encouragent des lecteurs à les partager avec leurs réseaux sociaux. Le contenu s'étend ainsi d'un utilisateur à un autre et a vraisemblablement plus d'impact parce qu'il provient d'une personne de confiance, une personne tierce, par opposition à la marque ou à l'entreprise elle-même.
On définit aussi le marketing de Nuage comme étant le marketing traditionnel combiné avec le Logiciel comme un Service. Il consiste à migrer les atouts marketing de toute l'organisation pour exister dans une plate-forme en ligne. Le placement de ces atouts en ligne les rend facilement accessibles à tous les acteurs impliqués pour créer, modifier, utiliser et partager....

POURQUOI DU CLOUD MARKETING?

De plus en plus de départements au sein des entreprises utilisent des solutions “Cloud”, il s’agit généralement des services informatique, commerciaux ou des ressources humaines. Mais le marketing a toujours été à la traine en ce qui concerne le Cloud, ce qui est dommageable car les avantages pour les équipes sont indéniables. Le Cloud Marketing se compose de services marketing « en nuage » et de technologies qui rendent les fonctions marketing interne mieux organisées, et les programmes marketing externes plus efficaces.En effet, les entreprises se rendent compte de plus en plus des avantages du Cloud marketing:
  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7 : Accès aux matériaux et aux données dont ils ont besoin, n’importe quand et n’importe où.
  • Réduction des coûts : Les solutions SaaScoûtent souvent beaucoup moins cher - avec peu de frais d’installation, peu ou pas de travail sur site, et incluent souvent les mises à niveau et le service client dans leurs coûts mensuels.
  • Facilité d’utilisation : La capacité de garder le contrôle et la cohérence tout en permettant la flexibilité.
  • Facilité de mesure et d’analyse : La capacité de tout mesurer et donc de rapporter objectivement, qualitativement et quantitativement.
  • Implémentation rapide : Les solutions SaaS ont une implémentation plus rapide que les logiciels d’entreprise traditionnels.
  • Accélération de la mise sur le marché : Le Cloud étant plus souple, hautement disponible, il facilite la prise de décision et réduit donc le time to market.

PENSER GLOBALEMENT, AGIR LOCALEMENT

L’idée de “penser globalement, agir localement” est depuis longtemps une stratégie d’affaires bien établie. Cependant, cette tendance a récemment ressurgit dans certaines approches marketing et commerciales. Comme beaucoup de marques et d’entreprises s’internationalisent, il devient vital de rester connecté aux consommateurs, marchés et commerciaux locaux. Par exemple, Unilever a récemment décidé de diviser à nouveau ses équipes marketing Benelux dans le département « food ». Les équipes avaient été réunies en 2007 afin de réduire les coûts indirects. Nils van Dam, le Directeur Marketing d’Unilever en Belgique met en avant le fait qu’il est difficile pour une personne hollandaise de comprendre les problèmes spécifiques à la Belgique et vice versa.Une marque se construit avec beaucoup de soin et d’effort. Ce processus, qui prend généralement plusieurs années, peut être compromis si l’équipe locale entreprend de mettre sa touche personnelle dans des contenus liés à la marque – peu importe que l’intention soit bonne. La communication au niveau de la marque doit rester cohérente et identifiable. Dans le même temps, les équipes commerciales locales doivent être capables d’approcher leur audience cible de façon personnalisée pour que cela soit efficace. Ces équipes sont les plus proches des clients et doivent être capables de décider qui doit entendre un certain message, dans un moment donné et via un média qualifié. Cela peut mener parfois à des conflits entre les désirs des directions et les réalités des sites locaux. En tout état de cause l'identité d'une marque doit toujours être reconnaissable, fidéle. C'est le message qui doit être localisé, adapté, pas la marque. Avec le cloud marketing il est desormais possible pour les entreprises de mettre en place ce genre d'actions: Penser globalement, agir localement ou une identité de marque, des messages ciblés.. Les nouveaux outils de marketing centralisés peuvent être facilement modifiés et utilisés localement.

Billet écrit par SALL Fatimata.