marketingSi vous croyez que la seule méthode de marketing est la publicité coûteuse, vous vous réjouirez d'apprendre qu'il existe des méthodes peu coûteuses. Il est possible de communiquer votre message à des clients potentiels sans vous ruiner.
Il faut entre autres envisager sérieusement l’option d’effectuer du marketing auprès des clients actuels. C’est abordable et efficace, car vos clients connaissent déjà votre entreprise et que vous connaissez leurs préférences et leurs besoins. Concevez votre campagne en fonction de ce que vous savez de votre clientèle. Si vous cherchez de nouveaux clients, vous devrez souvent effectuer des recherches et des études plus poussées.

Adaptez votre stratégie de marketing aux nouveaux marchés que vous tentez de pénétrer en recueillant certaines informations sur les personnes qui les composent. Par exemple, que lisent-elles? Quelles émissions de télévision regardent-elles? Quelles activités les intéressent? Fixez-vous un objectif par rapport auquel vous pourrez facilement évaluer vos progrès. Vous devez déterminer si votre objectif consiste à obtenir des adresses électroniques, à augmenter l'achalandage sur votre site Web, à accroître les ventes d'un produit particulier ou à modifier la perception du public à l’égard de votre produit ou service.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser l’incidence de vos activités de marketing – et d’éviter de gaspiller votre argent :
  • Établissez un plan de marketing et faites preuve de patience; cela peut prendre du temps avant qu'il donne des résultats.
  • Vos activités de marketing doivent être logiques et méthodiques; le marketing aléatoire a généralement peu d'impact et peut même vous faire perdre des clients.
  • Ne consacrez pas tout votre budget de marketing à la recherche. Vous aurez besoin d'argent pour mener votre campagne de marketing.
  • Rédigez des communications de marketing qui n'auront pas besoin d'être mises à jour régulièrement. N'y indiquez pas de l'information qui pourrait vite devenir désuète, p. ex., depuis combien de temps vous êtes en affaires ou le nom de clients.
  • Testez votre campagne avant de la mettre en œuvre.
  • Évitez d'utiliser uniquement l'humour pour présenter votre entreprise. Mettez plutôt l’accent sur l'avantage qu'offre votre produit ou service ainsi que sur ce en quoi votre entreprise se démarque et votre culture d'entreprise est unique.

Il existe de nombreuses façons économiques de communiquer votre message. Choisissez celle qui cadre le mieux avec la nature de votre entreprise.

Recommandations : Dotez-vous d'un système de recommandations qui permettra à vos clients de vous indiquer le nom de prospects. Vous pourriez même envisager d’offrir un rabais à ceux qui vous amènent de nouveaux clients.
Allocutions : Lorsqu'une conférence sur un sujet lié à votre produit ou service est organisée, proposez vos services comme conférencier.
Site Web : Si vous désirez élargir votre marché de façon peu coûteuse, créez un site Web de base (une seule page accroîtra la visibilité de votre entreprise). Votre site doit projeter une belle image de vos produits et refléter la nature de votre entreprise. Assurez-vous que votre site est tenu à jour et fournit les coordonnées complètes de la personne-ressource de votre entreprise.
Foires commerciales : Elles sont utiles uniquement si votre produit ou service s'adresse à un marché très précis, comme d’autres entreprises. Évitez de participer à des foires si vous ciblez un marché générique et étendu. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les foires commerciales qui constituent un point de rendez-vous pour les acheteurs.
Communiqués : Rédigez des communiqués concis et intéressants qui présentent un intérêt pour les médias et envoyez-les à des journaux, à des magazines et à des stations de radio.
Publicité : La publicité en ligne coûte généralement moins cher que la publicité traditionnelle. Veillez à déterminer si votre marché cible utilise ou non Internet ; s'il ne l'utilise pas, ne faites pas de publicité sur le Web. Si vos clients naviguent sur Internet, identifiez les sites qu'ils visitent.
Publipostage : Utilisez le publipostage pour cibler des marchés particuliers. Cette méthode est plus efficace si elle est suivie par du télémarketing.
Marketing local : La publicité dans les journaux locaux ne coûte par cher et il est généralement possible de placer gratuitement des annonces sur des tableaux d'affichage.
Réseautage : Le réseautage constitue le moyen idéal de faire connaître votre savoir faire, surtout si vous offrez des services professionnels. L'adhésion à des associations de gens d'affaires, par exemple, vous permettra d'obtenir plus de travail de clients actuels et de trouver de nouveaux clients. Les entrepreneurs deviennent membres d'associations afin de partager de l'information et des compétences. Le défi consiste à promouvoir vos services discrètement. Évitez l’approche de la vente sous pression où vous imposez vos services aux autres membres.

Enfin, il est important de fidéliser vos nouveaux clients. Ne faites pas de promesse que vous ne pourrez pas tenir et veillez à ce que vos ressources humaines soient en nombre suffisant pour répondre à la demande prévue. Assurez-vous également de disposer d’un stock suffisant et que votre site Web peut accepter l’achalandage prévu.