Applications mobiles

Elles sont développées par des deux principaux langages C++ pour Iphone et Java pour Androïd. Le fonctionnement d’une application mobile peut être résumé par trois grandes parties :
  • Installé et utilise les ressources du support terminal (Téléphone, PDA, Tablette).
  • Personnalisé par utilisateur.
  • Indépendant ou non à la connexion internet qui sera ensuite un besoin primaire ou secondaire pour le fonctionnement.

Sites mobiles

Aujourd’hui sur le marché, nous pouvons constater un certain nombre de fonctionnalités les plus utilisés et les plus répandues sur le marché : L’email, la géo-localisation, la météo, L’agenda, Le suivi de colis, La vente/réservation des billets de spectacles ou restaurants ou encore le téléchargement de musique.


Le nombre d’utilisateurs par usage :

Analyse : Même si les applications voient leur nombre d’utilisateurs croître plus vite que les sites mobiles, ces derniers dominent encore très largement le marché. Deux fois plus d’utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux depuis leur navigateur mobile que depuis une application. Les chiffres sont encore plus éloquents sur la recherche web.


Pour répondre à notre problématique : Quelles décisions stratégiques entre un site mobile et une application mobile ? Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte comme développé dans cette expertise. La nature de l’entreprise, ainsi que ses jugements stratégiques permettront de répondre réellement à ce choix :
  • Une PME aura tout intérêt à privilégier sa stratégie liée à son taux de visibilité à travers l’adoption de son site internet en format site mobile.
  • Une solution Hybride(*) est en cours de développement et donc prendrait ici tous son sens pour les petites structures en marge de rester compétitives sur leur marché et répondre à une demande accrue en équipement nouvelles technologies.
  • (*)Application Hybride : Développer la grande majorité de l'application en HTML5 et encapsuler le tout dans une coquille "native" pour chacune des plateformes.
  • Une entreprise nationale, quant à elle, si le budget le permet, aura d’ores et déjà la capacité financière ainsi qu’une stratégie déployée : Ainsi elle pourra opter pour une application afin de fidéliser sa clientèle et s’il elle le souhaite un site mobile également.

Pour en savoir plus, Cf. SNCF, une véritable stratégie mobile

Ecrit par Nghi TRUONG - MIAGE_IF