La politique communication de Oasis
Née en 1966, la marque Oasis a retrouvé la pêche. Depuis que sa maison mère, Orangina Schweppes, est passée entre les mains de fonds d’investissement, en 2006, l’eau fruitée se déverse en cascade sur la France. En quatre ans, elle est devenue la deuxième boisson sans alcool la plus vendue en hyper, derrière l’indétrônable Coca-Cola.

Comment y est elle arrivée ?
Oasis, 2ème marque des soft drinks et 1ère marque française sur Facebook avec plus de 2 millions de Fans, a créé une application «Be Fruit » sur Facebook et mobile (Androïd et iPhone) . Elle permet de customiser ses photos en ajoutant les petits fruits et ensuite les partager avec ses amis. L’objectif étant de créer une véritable communauté autour de la marque, et s'en servir le moment venu. Le 16 janvier dernier, Oasis annonce sur sa page l’arrivée d’un nouveau personnage pour sa série des Super Héros : Wonder Papaye.
Nouveau personnage impliquant, pour la marque, nouveau parfum.
A l’occasion du lancement de leur dernière saveur ananas papaye, Oasis a mis à contribution tous ses fans afin de choisir sa nouvelle publicité. 3 spots Superfruits ont été conçus pour mettre en valeur Wonder Papaye : la courte-paille, le jeu de mots et le figurant. Celui qui obtient le plus de votes sera diffusé en télévision. C’est finalement la vidéo de la courte-paille qui a été plébiscitée par les internautes.
Une dose de fruits, trois de marketing, telle est la formule magique d’Oasis. Oasis mise à 100% sur la communication humoristique (jeux de mots, personnages rigolos, etc…) qui permet de créer un lien avec l’ensemble de sa communauté.
Marketing Collaboratif/Participatif
C’est donc un marketing collaboratif (ou participatif) que pratique la marque en faisant participer les consommateurs à l’élaboration de la politique communication. Le marketing participatif a pour but de fédérer autour de l'entreprise les fans en les rendant actifs dans le choix des produits. Au lieu d’imposer ses choix à sa communauté, Oasis a décidé de faire confiance à ses fans en leur laissant le choix parmi 3 publicités.
C'est donc qu'en plus d’être sûr de faire parler d’eux, en agissant ainsi, Oasis est aussi certain de gagner en fidélité. Les internautes qui auront voté pour le spot finalement choisi seront « fiers » de dire qu’ils sont en partie responsables de la réussite de la campagne publicitaire puisqu’ils auront participé au processus créatif. Au final, le client devient à la fois consommateur et co-créateur… Cela vous inspire ? Boumali Tafsuth