L’équipe de communication chargée du projet a mis en place plusieurs dispositifs, dont un à la sortie d’une station de métro à Stockholm : les marches d’un escalier, situé juste à côté d’un escalator, ont été décorées de façon à imiter un clavier de piano, et équipées d’un dispositif produisant un son de piano lorsqu’on marche dessus. Le résultat est sans appel : Volkswagen annonce que 66% des gens ont délibérément choisi l’escalier musical plutôt que l’escalator !



Le deuxième dispositif s’attaquait lui aux déchets que l’on jette par terre, au lieu de les mettre dans la poubelle à proximité, et a été mis en place dans un parc de Stockholm. Une poubelle a été redécorée pour afficher en gros « Poubelle la plus profonde du monde », et dès qu'on y dépose un déchet, un son est joué simulant une chute de plusieurs centaines de mètres.
La encore, le résultat est très positif : on voit dans la vidéo des curieux et des enfants essayant de comprendre le système, ou simplement s’en amusant. Au final, l’objectif est atteint puisque les déchets arrivent enfin dans la poubelle !



Devant le succès de cette campagne, Volkswagen ne s’est pas arrêté là, et a lancé un concours d’idée sur internet, donc certaines se sont vues réalisées : ainsi, toujours en suède, a été mis en place à titre expérimental une loterie basée sur les amendes d’excès de vitesse. Les sommes récoltées par le paiement des amendes sont redistribuées sous forme de loterie aux conducteurs ayant été « flashés » en dessous de la limite de vitesse !
D’autres idées se sont également vues testées dans la réalité, comme par exemple un simple dispositif qui active les télés sur les sièges passagers d’une voiture seulement si la ceinture de sécurité est correctement attachée.

Il est intéressant de noter que toutes la Fun Theory traite systématiquement de sujets traitants du bien public (santé, environnement, conduite..). A travers elle, Volkswagen renvoie donc une image non seulement de fun, mais également de bon samaritain, d’une compagnie humaine et soucieuse des problématiques quotidienne de sa clientèle.

The Fun Theory : fun can change human behavior for the better
Thefuntheory.com

Billet rédigé par Nicolas Damoiseau
Le 05/04/2012