Le marketing de masse est devenu obsolète. Les entreprises les plus performantes sont celles qui ont su miser sur l’innovation et profiter de l’essor du monde du web. La crise a tout d’abord imposé de simplifier l’offre, pour faciliter le choix d’un consommateur devenu méfiant ; le marketing digital cherche alors à recréer le dialogue avec le consommateur et regagner sa confiance.

Ci dessous une petite video d'introduction pour se remettre dans le contexte :



L’expérience du consommateur au cœur de la démarche marketing…
L’internaute d’aujourd’hui ne se contente plus d’un seul avis mais cherche à avoir le maximum d’informations et ainsi bénéficier d’un produit avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, l’auteur affirme que le marketing digital a permis à l’internaute d’accéder à des informations de plus en plus complexes qui lui permettent désormais de prendre des décisions « intelligentes », bien réfléchies. La satisfaction du consommateur s’inscrit donc comme le 1er objectif du marketing.
 Cependant, son comportement n’est plus aussi pérenne. Il est devient alors de plus en plus exigent.

…Une démarche marketing qui permet de réduire les couts…
La plupart des entreprises deviennent de plus en plus des éditeurs, et ont plutôt des préoccupations tournées vers les coûts et la qualité, tout en continuant à se comporter comme des annonceurs simples. La plupart des acheteurs, à défaut d'adopter la discipline d'un éditeur multimédia, ne réalisent pas qu'au sein de leurs opérations, qu'ils sont confrontés à des coûts de production sans cesse plus élevés, avec des doublons inutiles et une qualité irrégulière de contenu. Ainsi, bases de données et des analyses ont été créés pour mieux cibler le client, au bon moment, et maximiser alors l'impact.

…Réduction des couts ne signifie pas réduction du contenu…
Le travail du contenu est essentiel pour tout annonceur qui sait associer commerce, communauté et productivité. Il faut comprendre qu’un bon contenu, utile, pertinent, actuel, engageant, aide à promouvoir son image, à faire parler et à vendre ses produits. Se sera ainsi le bon moyen pour que le consommateur, qui devient désormais consomm « acteur » recommande, partage, critique, s’approprie les marques pour lesquelles il se sent représenté.

…Un contenu qui stimule la performance !
L’échange permanent amène plus de souplesse et une remontée d’informations facilitée et accélérée, qui génère une grande capacité d’adaptation. D’un autre coté, la multiplication des opportunités de choix suppose une information plus riche. Ainsi, comme dit dans l’article, les entreprises ont clairement une volonté d’investir le créneau du web afin de mieux maîtriser leur e-réputation. C’est également un moyen peu onéreux pour une petite entreprise de se faire connaître. La diffusion d’un message institutionnel cohérent et fédérateur est indispensable.

Ainsi, on se demande si l’entreprise leader de demain ne serai pas celle qui saura communiquer avec ses consommateurs mais également qui aura compris qu’elle a besoin de ses consommateurs pour exister.

Nom/Prénom : Safsaf Lydia
Source documentaire : Four ways to get more value from digital marketing
Source image :Création personelle
Source vidéo : Youtube
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