Document sans nom

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

L' informatique dans les « nuages » est un concept qui existe depuis longtemps mais qui a resurgi ces dernières années. Le Cloud Computing consiste à déposer sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques habituellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Plus précisément, le Cloud Computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtuels. Les utilisateurs du "nuage" pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Les entreprises n'auraient plus besoin de serveurs propres, mais confieraient cette ressource à une entreprise qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Autrement dit, tout est en ligne, tout est virtuel, c'est pourquoi nous parlons de dématérialisation, tout est dans les Nuages. Beaucoup d'entreprises ont adhéré à cette méthode, et utilisent un ou plusieurs de ses services :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : Les entreprises sont plus obligées de posséder leurs propres serveurs. Il suffit juste de se munir d'un ordinateur et d'une connexion à Internet et d'être abonné auprès des entités qui commercialisent ces services.

  • PaaS (Plateform as a Service) : Est plus destiné aux créateur d'applications et de service web, d'outils de développement en ligne. Cela permet de réduire les coûts et d'accéder aux produits dont on a besoin en ligne sans encore une fois se préoccuper des serveurs, du matériel, des licences de logiciels…

  • SaaS (Sofware as a Service) : Ce service permet d'accéder à des applications en ligne, sans avoir à les télécharger sur l'ordinateur, comme ce que propose Google, ou les sites de partages de photos et de vidéos. Il suffit juste d'entrer des identifiants et un mot de passe et le tour est joué.



L'Histoire

Amazon est une des premières entreprises à proposer par l'intermédiaire de ses outils S3 (Simple Storage Service) et EC2 (Elastic Compute Cloud) du stockage et de la puissance de calcul pour des clients. Amazon Web Services orienté vers les entreprises et Google orienté vers les utilisateurs grand public. Les deux ont fait émerger le marché du Cloud Computing ; les éditeurs de logiciel traditionnels ont été contraints de suivre cette dynamique portée par les opérateurs de télécommunications (cf : publicité SFR Cloud).

Récemment Apple a mis en avant son service iCloud, les utilisateurs pourront synchroniser via un compte iTunes toutes leurs photos, vidéos, musiques, agenda...instantanément sur leurs tablettes ou leurs ordinateurs.



Avantages & Inconvénients :

Dorénavant on peut accéder à ses informations en utilisant uniquement une connexion internet. Plus besoin d’acheter des ordinateurs ultra-performants. Le Cloud Computing permet de mettre à jour l’ensemble des postes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, en mettant à jour l’application réseau, ainsi tous les utilisateurs bénéficient des nouveautés et des corrections. Ce concept permet d’éviter le problème de l’ordinateur perdu ou piraté et des documents confidentiels égarés dans la nature. L’utilisateur peut à tout moment et à partir de n’importe quel appareil se connecter à ses applications. Il peut y accéder à partir de n’importe quel type d’appareil à condition que celui-ci soit doté d’une connexion Internet. Le Cloud Computing est un réel gain d’argent, plus besoin de posséder toutes les infrastructures informatiques couteuses au sein de l’entreprise tout est dans un « nuage ».

Ces avantages peuvent aussi être des inconvénients. En termes de sécurité : la plateforme Cloud, doit être suffisamment sécurisée pour éviter le risque de piratage. Il faut pouvoir prévoir une déconnexion automatique après un certain temps d’inactivité du compte et bien déterminer les droits utilisateurs afin que ces derniers ne puissent accéder qu’à leurs données. Aussi si l’entreprise ou l’utilisateur est privé d’une connexion internet, l’activité cesse, car aucune donnée n’est enregistrée en local.


Nom/Prénom :
MOKRANI Nessrine
Sources image1:
Nessrine Création
Sources image2:
Nessrine Création
Sources vidéo:
Youtube
Nombre de signes (espaces compris) :
3902