De sa création dans les années 60 à aujourd’hui, Internet s’est beaucoup développé. Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une grande importance, tant sur Internet que chez les gens. Les sites des réseaux sociaux représentent 1.2milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Le classement des réseaux sociaux: : Le réseau social est l’activité la plus populaire en ligne dans le monde entier. De nos jours, les gens apprécient de faire partie d’un réseau social tel que : Facebook, Twitter, ou les sites spécialisés dans la publication de blogs.
  1. Facebook est le leader dans le monde des réseaux sociaux. En octobre facebook a atteint la moitié de l’auditoire global de la planète soit 55%. Malgré cela facebook n’a pas atteint une forte audience sur 7 marché mais qui sont en croissance, on y retrouve le Brésil, la Chine, le Japon, la Pologne, la Russie, la Corée du sud, et pour finir le Vietnam.
  1. Le Miccroblogging est un style de communication qui a pour forme un court contenu.
  • l’émergence de twitter (taux de croissance 59%) est utilisé comme un moyen de communication central lors de gros événement d’importance mondiale et nationale (ex : Tsunami japon, mort d’Oussama ben Laden…)
  • Pour les autres microblogging il y a Sina Weibo (chinois, 10ème plus grand réseaux sociaux mondial) Tumblr (12ème au niveau mondial) LinkelIn , qui a dépassé Myspace en 2011 (4ème réseau mondial le plus important) enfin Vkontakte (7ème dans le monde entier qui lui touche plus particulièrement un public russe)
Que la société soit ouverte ou fermé on peut supposer que plus de la moitié des populations locales en lignes sont connectés aux réseaux sociaux.
*l’Israël apparait comme le pays le plus actif, suivi par l’Argentine et la Russie.
*l’Asie pacifique sont ceux qui passe le moins de temps.
*les femmes passent plus de temps sur les réseaux sociaux que les hommes.

Nouvelle forme de communication: Nous remarquons ici un changement des mentalités dans la communication, toute les générations y sont confondues.
  • les 55ans et plus représentent le segment le plus dynamique de l’utilisation des réseaux sociaux.
  • les 15/24ans sont une nouvelle race d’utilisateurs d’internet « Numérique indigènes »: Internet est quelque chose qu’ils ont toujours connu et ils ont évolués avec, dans la continuité des choses. Grâce aux réseaux sociaux la publicité a connu une évolution favorable avec ¼ des annonces qui sont visible sur les réseaux et notons que facebook est l’un des plus grands éditeurs.
Les concurrents: Facebook s’est établi comme le réseau social quasi universel toutefois de nouveaux réseaux sociaux pourraient très bien émerger et perturber le tissu existant. Même si le marché est déjà saturé les réseaux sociaux continu de se développer. Son concurrent Google+ a su créer un gros buzz et a compté 25 millions de visiteurs uniques mondiaux en moins d’1 mois. Il pourrait s’imposer comme le leader des réseaux sociaux à part entière dans les années a venir. Mais n’oublions pas Twitter et LinkedIn qui sont des acteurs formidables sur le marché mondial.

Les Nouvelles technologies: Les effets bénéfiques des phases d’innovation des procédés se produisent à court terme (quelques semaines/mois), c’est le cas des procédés de développements d’applications rapidement diffusés sur le marché. D’un point de vue technologique les appareils mobiles représentent l’avenir des réseaux sociaux. Les Smartphones et les tablettes offrent une portabilité et une constante connectivité, ils ont donnés aux utilisateurs une plus grande capacité à satisfaire leurs désirs de se connecter sur le pouce.

Prescillia Prissaint
Création image: Prescillia Prissaint le 03/04/2012