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Pourquoi cet engouement pour les réseaux sociaux de la part des consommateurs?

Les consommateurs se sont convertis à cette religion des réseaux sociaux pour de nombreuses raisons: ils sont "spammés" de publicités, de mails. Mais qui croire, que choisir? Les réseaux sociaux sont vus comme un nouvel outil qui va permettre de filtrer l'information. Les consommateurs vont compter sur les like, tweet et recommandations de leurs amis qu'ils considèrent comme plus fiables, pour prendre des décisions personnelles et de consommation.

Nielsen montre que 20% des cyber-sociaux utilisent désormais les réseaux sociaux comme un moteur de recherche. Google et Bing intègrent désormais les social feeds dans les résultats de ses moteurs et dans l’algorithme


Comment les entreprises peuvent prendre partie de cette révolution sociale?

    Les avantages d'une connection sociale optimisée

  • Augmentation du nombre de fans
  • Augmentation des ventes
  • Augmentation du trafic sur le site corporate et de la notoriété de la marque
  • Meilleur rang dans les moteurs de recherche
  • Diminution des coûts dans l'acquisition des nouveau clients

Pour que le site profite des avantages indénombrables que leurs offrent les réseaux sociaux, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes

Etape n°1 : Ajouter une connectivité sociale à son site

Connecter son site à des réseaux sociaux permettent de maximiser le nombre de visiteurs potentiels. Ces réseaux sociaux fournissent des APIs permettant d'intégrer directement ces outils pour recevoir ou envoyer de l'info depuis son site. Facebook Connect est sans doute le plus connu de tous. Les visiteurs peuvent s'inscrire au site corporate à l'aide de leurs identifiants Facebook. Cette intégration permet au site d'acquérir davantage d'utilisateurs, car cette solution d'inscription est très rapide.
Ces APIs nécessitent un minimum de familiarité avec le monde du code, de plus les fournisseurs ne fournissent pas d'assistance.

Etape n°2 : Mettre en avant l'"expérience sociale"

Il faudrait pouvoir permettre au visteur de vivre l'expérience sociale dans son intégralité, en lui proposant de se connecter avec ces identifiants sociaux, de partager le contenu voulu sur les réseaux et d'interagir avec leurs amis. Pour cela il faut optimiser la quantité et la qualité des contenus susceptibles d'être partagés. Il existe plusieurs moyens de partager son contenu:


- Intégrer un bouton de partage au côté des contenus que le visiteurs souhaite partager. Share This et Add This sont des solutions permettant d'implanter de multiples boutons de partages de son choix.

Share this-Add this

- A chaque fois qu'un visiteur laisse un commentaire, il doit être capable de le partager avec ses amis.
- L'utilisateur doit pouvoir se connecter avec ses identifiants sociaux.
- Permettre aux visiteurs de partager simultanément le contenu sur plusieurs sites.

Etape n°3 : Intensifier ses efforts à travers des analyses sociales avancées


Le trafic dans les réseaux sociaux doit pouvoir être judicieusement analysé afin d'y apporter des mesures correctives afin de pouvoir être toujours au plus près de son fan et ainsi favoriser le bouche-à-oreille par les outils de like, tweet et ainsi booster au maximum le trafic sur son propre site corporate.

Nous finirons cette analyse en vous illustrant ces propos par un exemple concret: le journal The Huffington Post a choisi de connecter leurs sites aux Réseaux sociaux. Ceci a permis de faciliter l'échange de contenus et expériences. Résultat: augmentation du trafic, obtention d'un trafic de qualité, augmentation du temps moyen resté sur le site. Ils ont dépassé leur principal concurrent The washington Post qui socialement reste comme nous avons pu le deviner beaucoup moins optimisé socialement.

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Nom/Prénom :
MANAS Marie-Laëtitia
Sources image1:
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