1 Déterminer des objectifs : Le but premier n'est pas de vouloir dépasser son concurrent en terme de fans ou de fallowers. Pour commencer, définissez une stratégie en fonction de votre cœur de métier, de votre image de marque, de votre culture d'entreprise et de vos objectifs commerciaux. Posez-vous les bonnes questions. A quelle fin utiliseriez-vous cet outil ? Pour de la vente, de la communication ? ou du Service après vente ?


2 Connaître son marché :
Informez-vous sur les habitudes et les comportements de vos clients sur les réseaux sociaux. Quels réseaux sociaux fréquentent-ils le plus ? Comment interagissent-ils ? Vous devez cibler les communautés susceptibles d'être sensible à votre contenu.


3 Intégrer ce support aux autres canaux : Il ne s'agit pas de remplacer les canaux de distribution traditionnels par les médias sociaux mais plutôt de les intégrer. Grâce à une approche multi-canal intégrée, vous démultiplierez la diffusion d'un message. Gardez un message uniforme et continue ; et optez pour des campagnes spécifiques délimitées dans le temps.







Créer du contenu pertinent : Le contenu est roi. Créez du contenu attrayant, c'est ce qui incite les utilisateurs des réseaux à le diffuser, à le partager et à réagir. Les internautes sont à la recherche d'un contenu qui éduque, et qui suit une démarche pédagogique basée sur de l'information et des engagements.


5 Écouter et répondre : Les consommateurs attendent désormais des entreprises qu'elles prennent la parole en tant qu'être humain, ils prônent la transparence. Les réseaux sont construits sur l'authenticité et la crédibilité. Pour répondre au mieux à vos clients, commencez par surveiller les principales communautés, les concurrents et les blogueurs. Ceci vous permettra de comprendre ce que veulent les internautes, et vous offre la possibilité de vous joindre aux conversations déjà existantes.


6 Identifier les leaders d'opinion et faîte-en des ambassadeurs de votre marque : Exploitez la réelle puissance des réseaux sociaux, remerciez vos fans et chouchoutez-les, ils vous le rendrons en faisant de la promotion à votre place. Par ailleurs, sachez que 90% des consommateurs on-line font confiance aux recommandations d'internautes.


7 Mesurer : Grâce aux outils d'analyse des réseaux sociaux, vous pouvez analyser et quantifier les performances de vos initiatives. En utilisant des outils de mesure, vous pourrez suivre les résultats de vos efforts marketing (média et traditionnelle) afin d'optimiser votre multi-canal. Vous découvrirez alors que vos efforts marketing dans le social média sont en interaction avec la stratégie global de votre entreprise.


Le social média, c'est aussi la plate-forme idéale pour permettre aux clients de faire du marketing pour vous.