De nos jours, on ne peut nier la part grandissante que les réseaux sociaux prennent dans nos vies réelles. Cet état de fait n’est pas passé inaperçu et les entreprises comptent bien en profiter.

Ados, quinquas, tout le monde participe activement à la vie sociale sur le net que ce soit pour les « gossips » ou pour des choses plus sérieuses. En effet, les ramifications nombreuses des réseaux, les liens avec des sites partenaires permettent une plus grande visibilité. Tout cela se faisant de manière réciproque. De ce fait, les entreprises ont tout intérêt à se faire connaître sur la toile, mais plus de manière traditionnelle, mais en s’orientant vers un nouveau mode de communication. On ne crée plus de site internet mais des pages, qu’on alimente parfois plusieurs fois par jour et de manière plus ciblée, plus attractive et moins ennuyeuse. Une nouvelle forme de dialogue s’établit, une forme plus interactive où l’échange s’enrichit au fur et à mesure des connexions et des interventions, de manière instantanée. En outre, être sur les réseaux sociaux oblige les entreprises à investir dans une politique de transparence et à être plus honnêtes sur leurs modes de fonctionnement. C’est en cela que l’échange que nous avons évoqué plus haut est important car cela permet aux clients de donner leur avis et aux entreprises de mieux cibler les attentes de leurs abonnés. Un autre point, on ne peut plus important est que les sites sociaux ont bouleversé les modes de recrutement. Pour être embauché, il faut montrer patte blanche et avoir une e-réputation immaculée que ce soit sur les réseaux sociaux basiques ou sur ceux plus spécialisés comme viadéo ou linkedIn. Ainsi, on peut conclure en disant que les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans la vie de tout un chacun et à tous les niveaux mais qu’il faut savoir également faire la part des choses et bien cloisonner des différentes parts de la vie virtuelle pour ne pas se trouver dans une situation compromettante qu’ils pourraient regretter.
Nabaa Cedric