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Les réseaux sociaux, une toute nouvelle approche en terme de stratégie de communication. Apparaître sur un réseau social va amener l’entreprise à bouleverser ses habitudes en ce qui concerne sa stratégie de communication. En effet sur un site corporate le culte du secret est prôné. Avec les réseaux sociaux, la dissimulation des défauts laisse place désormais au langage de vérité, au culte de la transparence. La relation et l’interactivité avec le client est privilégié. Une communication visible aux yeux de tous désormais, c’est pour cela que l’entreprise doit rester sans cesse réactive face aux critiques et dialoguer avec ce client pour ainsi lui apporter un second regard.

Recrutement et réseaux sociaux font très bon ménage. David Baichère met véritablement en avant l’effet qu’ont exercé les réseaux sociaux en terme de recrutement. Il est devenu plus facile pour les DRH d’attirer de nouveaux talents via les réseaux sociaux à visé professionnelle, telle que Viadéo ou LinkedIn. Mr Baichère avoue qu’une visite sur le profil d’un candidat est devenue un passage obligé avant tout entretien. Ces réseaux accélèrent considérablement le travail de recrutement car le CV est relié au profil.



Les réseaux sociaux, une nécessité…Cette conférence rend compte que la plupart des entreprises ne possèdent pas une stratégie claire en la matière. Les questions du public montrent que beaucoup d’entrepreneurs se sentent dépassés. Or les intervenants insistent sur l’importance des réseaux sociaux, et sur la nécessité de les utiliser. Posséder un réseau fermé par exemple en entreprise (comme l’entreprise Alcatel) abolit les frontières et permet aux salariés présents sur différents sites de partager leur savoir et ainsi favoriser l’innovation. De plus les futurs collaborateurs (les digitales natives actuels) s’attendront à travailler avec des outils qu’ils utilisent dans leur vie privée. Mr Del Sarte ajoute qu’ils restent un excellent moyen d’augmenter à la fois sa visibilité ainsi que le référencement naturel.

Mais à quel prix ? Les réseaux sociaux ne coûtent rien. David Baichère nous apprend que son entreprise compte deux communities managers pour 9500 salariés ! De plus une publicité sur Facebook coûte dix fois moins cher qu’une presse pub et atteint la cible voulue avec 10 fois plus de puissance ! Mme Gerlach, nous dit que créer le Buzz ne coûte rien et tout cela grâce à une simple vidéo Youtube, qui peut représenter un puissant levier. Les réseaux sociaux représentent donc un excellent moyen pour les TPE possédant peu de moyens en termes de budget de communication.

Mais des réseaux sociaux à prendre avec précaution… Mme Gerlach signale qu’il est primordial de contrôler au mieux son e-réputation en faisant bien la distinction entre vie professionnelle et vie privée quand nous sommes présent sur un réseau social. En effet les contenus ne sont jamais effacés et peuvent être réutilisés à tout moment. Quant à Mr Del Sarte, il nous avise de bien protéger nos contacts, des contacts que pourraient se réapproprier les concurrents. Des réseaux sociaux, gratuits certes, mais qui demandent en contrepartie beaucoup d’énergie.



L'avis de la spectatrice : Les réseaux sociaux sont une nécessité aujourd’hui, nous devons nous adapter au changement, en particulier en matière de référencement naturel. Les référenceurs doivent faire face aujourd’hui à l’évolution constante de l’algorithme de Google, qui j’ai l’impression met tout en œuvre pour que l’on se résout à faire appel à Google Adwords. Facebook est devenu le 2ème moteur de recherche mondial après Google, alors qu’attendons-nous pour contrecarrer sa stratégie et mener nos sites internet au sommet de la gloire grâce à la magie des réseaux sociaux ?

Nom/Prénom :
MANAS Marie-Laëtitia
Sources image:
http://www.camillejourdain.fr/wp-content/uploads/2009/08/image-recrutement-facebook.
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