Les réseaux sociaux : Utiles ou futiles ?

L’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise est de montrer ce qu’il se passe vraiment en entreprise, sur quels projets on travaille. Les réseaux sociaux ont modifié le style de communication, on est passé d’une communication institutionnelle et à sens unique, à une communication plus transparente et proactive. On aborde les sujets réels, sans avoir toujours en tête de renvoyer une image corporate, on ne communique plus de manière formelle.

La force de Facebook aujourd’hui : on y dénombre plus de recherches que sur Google ! Mais c’est Twitter qui apparaît comme le réseau social de demain

Qu’est-ce qu’une communauté internet ? C’est une organisation d’internautes qui partagent les mêmes passions et les mêmes objectifs sur Internet. La communauté Internet est une plateforme en ligne qui permet à ses membres à travers différents outils de communiquer, de rester en contact et d’échanger leurs points de vue. Généralement les communautés se créent autour d’un thème commun qui permet de rassembler les internautes.(Source : le Glossaire du Marketing).

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. (Source : Le Figaro –blog)

Parmi les réseaux sociaux on trouve les pus généralise tel que Facebook ; les réseaux professionnels comme Viadéo. Mais depuis quelques temps se développe un nouveau style de réseaux appelés verticaux. Ce sont en quelque sorte des réseaux sociaux de niche, proposant des espaces de rencontre et de partage bien plus ciblés s’adressant à des métiers peu pou pas couvert par les autres réseaux sociaux. Voici ci-dessous l’illustration concrète d’un réseau vertical :

Pourquoi faire exister sa marque sur internet ?
Pour se faire connaître, engager une relation avec des gens, apprendre et partager ses savoirs.
Plus précisemment, quels avantages peut tirer parti une entreprise des réseaux sociaux ?

- Un nouvel espace de dialogue
- Une nouvelle source de veille marketing
- Possibilité de publication et de promotion des ventes
- Une couverture très large de la population

- Amélioration de la communication interne
- Possibilité de recruter de futurs employés

- Amélioration des relations professionnelles

Nom/Prénom : Ritter Florence
Nombre de signes (espaces compris) :