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     C’est un fait, les réseaux sociaux tiennent une place prépondérante dans notre société actuelle. Près de 80% des internautes Français sont actuellement sur les réseaux sociaux. Ils regroupent toutes les générations confondues. Au-delà de leurs utilisations à des fins privées, les réseaux sociaux s’inscrivent également de façon significative dans le monde professionnel. Nous sommes passés d’une utilisation ludique à une utilisation rationnelle de ces réseaux. Les entreprises ont bien intégré ce changement et voient les réseaux sociaux comme un outil professionnel à part entière.

     De nombreuses entreprises, sont détentrices aujourd’hui, d’un réseau social local, en réseau fermé. Le but est de permettre aux employés, comme un Facebook ou Twitter, de communiquer de créer des réseaux et des communautés au sein de l'entreprise. Ils peuvent publier des articles lus ailleurs, des informations sur leur domaine de compétence, ou encore faire connaître aux autres leurs idées. C’est donc un changement dans la manière de travailler. Cela permet une meilleure réactivité, plus d’échanges.

      C’est également un moyen qui permet de développer son business, de toucher plus facilement et plus rapidement de nouveaux clients. Ils permettent d’instaurer un dialogue, d’échanger et de tenir ses clients existants informés en instantané. Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux la notion de transparence est apparue.

Dorénavant, les entreprises se doivent d’être claires sur leurs politiques, leurs usages, elles doivent adopter un langage de vérité. Elles peuvent ensuite bénéficier en retour, d’avis clients. C’est une relation enrichissante avec le consommateur et très peu coûteuse.

     Les réseaux sociaux ont aussi bouleversés l’approche du recrutement pour les DRH. Une fois les candidatures reçues, les postulants sont directement soumis à une vérification de leur e-réputation, réseaux sociaux en-tête. Les chasseurs de têtes peuvent dénicher des talents plus facilement à les réseaux tels que Viadeo et LinkedIn.

     Pour conclure, les réseaux sociaux sont donc très utiles des lors qu’on les utilise à bonne escient au niveau professionnel. Ils peuvent permettre de créer une marque par exemple, faire connaître votre produit et engager des relations avec des gens. Néanmoins il faut garder à l’esprit que faire partir d’un réseau inclut des précautions. Qu’il faut bien faire la dissociation entre la vie privée et la vie publique. Car sur la toile les données ne peuvent être effacées et que personne n’est à l’abri d’un buzz négatif.

Nom/Prénom :
FLOCHLAY Matthieu
Sources image:
http://techtoc.tv/event/1875/libertes-et-devoirs-numeriques/nos-droits-numeriques/l-apport-des-reseaux-sociaux-aux-revolutions-arabes
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