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Nessrine Mokrani
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Les réseaux sociaux : une tendance?

Le web 2.0 est l’ère des réseaux sociaux. Il y’en a pour tous les goûts et dans tous les domaines. A présent, partager nos passions, musiques et voyages sur ces réseaux deviennent des habitudes quotidiennes. Les géants que constituent Facebook et Twitter ont contribué à l’expansion et l’engouement des réseaux sociaux. Que l’on utilise le “Social Networking” à des fins professionnelles ou tout simplement pour rencontrer et se faire de nouveaux amis, ces sites sociaux ont envahi notre quotidien et surtout nos entreprises. Ces dernières y sont de plus en plus présentes, les employés sont constamment connectés sur leur page perso. Ces réseaux sociaux ont même initié un nouveau métier, celui de « community manager ». Pour revenir sur cette nouvelle tendance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne a organisé un débat le 7 Juillet 2010 autour de l’importance des réseaux sociaux et surtout au sein des entreprises. En effet les entreprises utilisent de plus en plus Facebook, pour un intérêt personnel et souvent pour un but lucratif (promotions, jeux, ventes, communications...).

Les réseaux sociaux : de véritables boîtes à idées !

Ces nouveaux médias sont des moyens extraordinaires pour se forger une identité, une réputation sur le net. Il est indispensable de bien savoir les manier au risque de les voir revenir comme un boomerang, surtout lorsqu’on est une entreprises ou une personne publique (homme politique, célébrité). L’avantage premier de la création de ses pages d’entreprises au-delà de l’aspect mercantile est bien évidement de faire du business. Mais l’élément nouveau qu’apportent ces réseaux sociaux est la possibilité de créer une communauté autour d’une marque, de dialoguer avec les internautes et surtout de pouvoir répondre à leurs questions, leurs critiques, et leurs avis. L’entreprise se doit de s’adapter à cette nouvelle tendance. L’interaction est l’élément le plus important afin de satisfaire les besoins. Décider d’ignorer ou censurer l’avis d’un internaute est une mauvaise stratégie sachant qu’une majorité d’internaute estime faire plus confiance à une marque qui accepte la critique. Comme le dit A. Guerlach, une entreprise doit voir toute cette interactivité comme une chance de pouvoir s’améliorer en s’inspirant des idées des internautes.

Un gain de temps et d’argent ?

Ces réseaux sociaux permettent de faire gagner du temps aux recruteurs, aux internautes pour avoir plus rapidement une information sur une entreprise, un candidat, un produit ou un évènement. Tous ses profils sur Viadeo, Facebook … sont de véritable opportunités pour les recruteurs, cela leur permet de pouvoir dénicher de nouveaux talents, pouvoir se renseigner sur les candidats qu’elle souhaite recruter. Aujourd’hui les méthodes de recrutement ont changés, taper un nom sur Google avant de recruter un candidat est devenu un réflexe, voir s’il a une réputation numérique, consulter son Cv, tout cela se fait en un simple clic. Au-delà du partage de contenus, vidéos, photos, aujourd’hui ce dont il est question c’est l’entretien de sa réputation, que l’on soit un internaute lambda ou une entreprise, l’important est d’être présent et d’avoir une image impeccable.