Véritable phénomène en expansion, ces dernières années les blogs mode font un carton sur la toile. Les blogueuses sont des stars de la blogosphère. Elles sont aimées, suivies et imitées. Internet offre aujourd'hui à la mode ce côté intimiste qui lui manquait sur d'autres supports. Cela à amener les marques à s'y intéresser de plus près, à y placer des bannières publicitaires et à leur proposer des contrats. Pourquoi tant d'attention? Les blogueuses auraient-elles une réelle influence?

Aux Etats Unis, la mode doit désormais compter avec les blogueuses. Tavi (http://www.thestylerookie.com) et les autres : Jane Aldridge - Sea of Shoes lui vaut 70 000 visites par jour, le stylisme d'une série de chaussures pour Urban Outfitters, et la bénédition du grand Karl Lagarfeld quivoit en elle sa "fille spirituelle". En France, elles sont une vingtaine à être sorties du lot parmi les milliers de blogueuses mode que compte la Toile avec à leur tête Garance Doré. Elles se nomment Punky B, The Cherry Blossom Girl ou Deddee et attirent entre 6 000 et 60 000 visiteurs par jours. Si l'on considère qu'elles citent les noms des marques qu'elles portent, cela fait autant de visites pour l'auteur du blog que de la publicité pour l'enseigne dont elle parle.

Les blogueuses sont le nouveau relais d'influence et amènent ce qu'ils manquait aux magasines de mode: proximité, voir une certaine forme d'intimité, la blogueuse devient une "amie", une personne comme nous à laquelle on peut s'identifier. Les marques ont flairé le bon filon et proposent de placer des bannières avec un lien direct sur leur propre site, contre rémunération, bien moins cher qu'une campagne publicitaire ou un spot télé. Preuve que ces blogs ont une réelle influence : beaucoup de vêtements et d'accessoires sont devenus impossibles à trouver sur le marché simplement parce que ces produits présentés comme des "must-have" sur beaucoup de blogs ont créé une frénésie d'achat parmi les lectrices.

Aujourd'hui, Kookaï demande à Anne-Solange Tardy (Cachemire&Soie) de lui dessiner une marinière,


La Redoute s'associe à Stéphanie Zwicky (Big Beauty) pour une collection destinée aux femmes rondes.

Et en mars dernier, André donnait carte blanche à six blogueuses pour créer chacune un modèle unique de chaussure.


Cependant certaines marques exploitent l'image des blogueuses et leurs photos sans leur autorisation. C'est notamment le cas de Zara qui à commercialisé des t-shirts ayant une ressemblance troublante avec des photos de Betty ou Miss Pandora. Betty indique sur son site, que malgré le fait qu'elle se sente déçue, utilisée, trahie elle n’attaquera pas l’enseigne Zara pour non respect de droit à l’image.



Cet engouement pour les blogueuses risque-t-il de s'essouffler ? Nouveau visage de la planète mode ou phénomène de mode ? Tant qu'une Garance Doré continuera d'attirer des dizaines de milliers de filles sur son blog, il faudra compter avec elle.


Valeria GUSA - M2 MIAGE SITN APP - Dauphine