e-marketing et réseaux sociaux : canal de communication prioritaire pour 2010 ?
Par Dauphine Dauphine 2012, lundi 7 juin 2010 à 12:49 :: General :: #213 :: rss
Alors que nous avions vu[1] que les réseaux sociaux (et le Web 2.0, en général) représentent un nouveau canal de communication pour les annonceurs et alors que les marques ont fait des médias sociaux leur priorité pour 2010, une récente étude annonce que les internautes seraient hostiles à cette publicité ciblée qui empiètent sur leur vie privée. Pourtant, les internautes acceptent cette publicité en échange de la gratuité du service reçu.
Enjeux et profils utilisateurs
Selon François Deschamps, la régie des médias sociaux AdRider aurait distinguée 4 profils d’internautes. Cette distinction permettrait dès lors de mieux cibler les utilisateurs et de leur adresser le bon message, au bon endroit, et au bon moment.
Parmi ces 4 profils, on remarque :
Des réponses en contradiction avec les attentes des internautes
Alors que les utilisateurs attendent un message simple, clair, transparent (c’est-à-dire que tout lien avec nos données personnelles sont indiqués) et authentique, les marques multiplient les initiatives. Ainsi, par exemple, Coca-Cola a décidé de mettre en place qu’une seule « fan page » sur Facebook, où les gens peuvent monter leur projet ensemble. Pages Jaunes s’est tourné vers un mode d’utilisation dit « web participatif ». Les utilisateurs peuvent laisser un avis sur un professionnel. Le site a mis en place des jeux concours, des systèmes de récompenses des meilleurs contributeurs et animer le site pour atteindre un nombre significatif de contributeurs.
Un rapport flou avec la publicité et les marques
Selon l'étude menée par ETO et Market Audit, 57% des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs. Ils considèrent que les réseaux sociaux empiètent sur leur vie privée. Mais ils préfèrent recevoir de la publicité ciblée plutôt que d'avoir à payer le service d'une plateforme communautaire.
Conclusion
Malgré les récentes polémiques portées autour de l’atteinte à la vie privée et à l’utilisation de nos données personnelles (notamment sur Facebook), les internautes sont prêts à diffuser ces mêmes informations pour bénéficier de services gratuits. Les internautes ont beaucoup de mal à se déclarer fan d’une marque ou d’une institution, peut-être que cela reflète une peur de la critique voir une certaine honte. Les marques ont compris et portent leur attention sur la collaboration, la participation des utilisateurs, comme le montre l’exemple des Pages Jaunes. Enfin, je pense que ces actions ne pourront aboutir seulement si les médias sont transparents et clairs sur l’utilisation de nos données personnelles.
Source
François-Xavier Ratnam - M2 MAIGE SITN APP - Dauphine
Enjeux et profils utilisateurs
Selon François Deschamps, la régie des médias sociaux AdRider aurait distinguée 4 profils d’internautes. Cette distinction permettrait dès lors de mieux cibler les utilisateurs et de leur adresser le bon message, au bon endroit, et au bon moment.
Parmi ces 4 profils, on remarque :
- Ceux qui ont toujours connus Internet et pour lesquels le web est gratuit. Il est force de recommandations auprès de ses amis.
- Ceux qui ont connu l’avant et l’après web (Nous !). Ils portent une grande attention au respect de leur vie privée. Il paye quasiment tout ce qu’il consomme en ligne.
- Ceux un peu plus âgé. Il n’utilise Internet seulement s’il y a un intérêt, notamment pratique. Il est sensible aux messages publicitaires qu’il peut voir en surfant.
- Enfin, les seniors, avec les deux extrêmes : les inactifs vs les très actifs, même sur les réseaux sociaux.
Des réponses en contradiction avec les attentes des internautes
Alors que les utilisateurs attendent un message simple, clair, transparent (c’est-à-dire que tout lien avec nos données personnelles sont indiqués) et authentique, les marques multiplient les initiatives. Ainsi, par exemple, Coca-Cola a décidé de mettre en place qu’une seule « fan page » sur Facebook, où les gens peuvent monter leur projet ensemble. Pages Jaunes s’est tourné vers un mode d’utilisation dit « web participatif ». Les utilisateurs peuvent laisser un avis sur un professionnel. Le site a mis en place des jeux concours, des systèmes de récompenses des meilleurs contributeurs et animer le site pour atteindre un nombre significatif de contributeurs.
Un rapport flou avec la publicité et les marques
Selon l'étude menée par ETO et Market Audit, 57% des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs. Ils considèrent que les réseaux sociaux empiètent sur leur vie privée. Mais ils préfèrent recevoir de la publicité ciblée plutôt que d'avoir à payer le service d'une plateforme communautaire.
- 77% ne veulent pas que les réseaux sociaux utilisent leurs données pour cibler les publicités mais 53% se déclarent favorables à une utilisation de certaines données personnelles pour afficher des publicités ciblées pour conserver un service gratuit.
- Moins de 20% des utilisateurs sont prêts à payer en échange de la suppression de la publicité.
- Près de 30% des internautes accepteraient que la nature de leurs achats soit tracée et exploitée pour cibler les publicités. Idem pour les sites web visités (26,5%).
- Les internautes ne sont que 22% à se déclarer fans d'une marque sur Facebook.
- 45,4% des décideurs marketing placent les réseaux sociaux comme prioritaire
- 42,2% les jugent importants dans leur stratégie marketing
Conclusion
Malgré les récentes polémiques portées autour de l’atteinte à la vie privée et à l’utilisation de nos données personnelles (notamment sur Facebook), les internautes sont prêts à diffuser ces mêmes informations pour bénéficier de services gratuits. Les internautes ont beaucoup de mal à se déclarer fan d’une marque ou d’une institution, peut-être que cela reflète une peur de la critique voir une certaine honte. Les marques ont compris et portent leur attention sur la collaboration, la participation des utilisateurs, comme le montre l’exemple des Pages Jaunes. Enfin, je pense que ces actions ne pourront aboutir seulement si les médias sont transparents et clairs sur l’utilisation de nos données personnelles.
Source
- www.e-marketing.fr
- e-marketer.com
- kmcms.net
François-Xavier Ratnam - M2 MAIGE SITN APP - Dauphine
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