Depuis l'avènement d’internet et du mobile, les canaux de diffusions se sont multipliés. Les usages du public et des consommateurs changent. Passant d’un média à un autre, ils suivent leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans : cinéma, TV,VoD, mobile, web, jeu vidéo,…
Ces consommateurs développent également une culture 2.0 avec un mode de participation actif, ils deviennent de plus en plus acteurs des histoires qu’on leur proposes.
Les entreprises cherchent à développer tant bien que mal une stratégie transmédia. Le challenge pour eux est de faire passer un contenu à travers différents médias et avoir une attitude participative du consommateur.

C’est la prouesse que vient de réaliser Orange et Happy Fannie avec une nouvelle série diffusée depuis le 5 Avril 2010 sur Orange cinéma séries. Dans la quelle les spectateurs sont aussi acteurs d’où le terme «Spect-acteurs».



La série appelée « Faits Divers Paranormaux » (FDP) comprend 26 épisodes de 4mn 30. C’est une expérience qui utilise tous les canaux d’Orange, la télévision, le mobile, le web et l’univers réel, pour permettre au téléspectateur de s’immerger totalement dans l’univers et le quotidien d’un couple enquêtant sur le paranormal. Le téléspectateur peut ainsi rejoindre la communauté FDP et échanger, commenter, ou interagir avec l’histoire.

Le paranormal est abordé de façon humoristique et réaliste à la frontière entre «un gars, une fille» et « x-files». C’est l’histoire d’un enquêteur passionné de paranormal, JC Dénarié. Il met en scène sa femme Muriel et sa belle-mère Simone qui apportent une touche d’humour te de convivialité à sa démarche. Le projet a pour volonté de susciter l’imaginaire des spectateurs . Le but ici est donc d’engager progressivement les spectateurs dans l’univers de l’auteur.



Pour cela les spectateurs peuvent réagir sur la série avec différents médias:

Le web: une page facebook et un compte Twitter sont mis à disposition des internautes pour découvrir l’univers du paranormal et partager leurs réflexion sur le sujet. Ils peuvent également rejoindre la communauté FDP sur fdp-tv.com. Les utilisateurs deviennent ainsi  spect-acteurs de la série en produisant des contenus qui enrichissent le dispositif (géolocalisation de témoignages, défis photos, quizz, enquête dans le réel …).

Le mobile entre dans le dispositif au moment où un défi urbain est lancé à la communauté : « chasser le paranormal autour de vous ». L’internaute, munit de son mobile, prend des photos insolites et peut les géolocaliser sur une carte en ligne sur fdp-tv.com.

A la télé, sur la chaine Orange ciné choc. Entre documentaire et journal intime, un épisode est diffusé quotidiennement et correspond à une enquête sur un phénomène paranormal.

En naviguant entre télévision, web, mobile et univers réel, les spectateurs peuvent ainsi découvrir toute la richesse de l’expérience transmédia. A travers FDP, Orange et Happy Fannie leurs offrent la possibilité de faire connaissance avec les personnages, de partager leurs intérêts, d’interagir avec la série pour progressivement devenir acteurs des histoires.

D’autres médias ont testé des expériences similaires, la chaine de télévision Arte à travers un webdocumentaire «Prison valley» et le journal le monde avec un polar qui se déroule en Afrique du sud «Muti».

Orange a voulu montré avec cette expérience qu’on pouvait amener les consommateurs à avoir une attitude participative avec du contenu diffusé sur différents médias. L'expérience a été un succès car de nombreux téléspectateurs ont participé au phénomène FDP.

Yacou