Le store d’Apple est devenu en quelques années une véritable jungle, avec un peu plus de 200 000 d’applications. Pour contrebalancer ce chiffre qui doit vous faire peur, en voici un second: la barre des 4 milliards de téléchargements a été franchie récemment. C’est un marché en pleine explosion, alors il n’y a pas à hésiter !

J’ai eu l’occasion de sortir une petite application il y a quelques mois (spam: www.francilisy.fr), et depuis, je suis régulièrement les actualités et nouveautés reliées à cette plateforme pas comme les autres. Au travers de ce post, je vais tenter de vous expliquer comment mettre en place une petite campagne (e-)marketing pour votre application iPhone. Rien de bien compliqué, et surtout de petites astuces à connaître !

1. Votre application

Travaillez bien l’interface de votre application. C’est le crédo de la firme à la pomme, ça ne passera pas si votre programme est moche ou non ergonomique. Évitez si possible les usines à gaz plein de bugs !

Vous pouvez jouer sur deux créneaux différents concernant le concept de votre application. Soit vous partez d’une idée totalement innovante, qui n’existe nulle part ailleurs, soit vous devez faire mieux que l’existant, que ce soit sur iPhone, ou sur d’autres plateformes.

Construisez un site web. Celui-ci doit être clair, beau visuellement et donner envie aux visiteurs de télécharger votre application. Il doit disposer d’éléments permettant de vous contacter facilement.

2. L’AppStore

La seule manière de distribuer des applications sur les iPhone, iPod touch et iPad est l’AppStore d’Apple. Celui-ci est organisé en différentes catégories: les nouveautés, le top 100, le moteur de recherche.

Ne cherchez pas à être affiché dans les nouveautés, cela viendra tout seul si vous restez suffisamment longtemps dans le haut du classement. Vous devez vous concentrer sur le top 100 et le moteur de recherche.

Le top 100 n’est pas inaccessible, mais il est important de savoir ce qui compte et ce qui ne compte pas dans le calcul. Mathématiquement, c’est le nombre de téléchargements qui compte le plus. Les évaluations des utilisateurs ne comptent absolument pas, c’est pour cela que l’on peut voir des applications à 1 étoile en tête de classement.

Concernant le moteur de recherche, il fonctionne par mots clés. Lors de l’envoi de votre application à Apple, vous remplissez un champ de 100 caractères (max) qui doit contenir l’ensemble des mots clés décrivant votre application. C’est très très peu, et c’est pour cela que vous devez y réfléchir et étudier le marché: faites vous même des recherches au préalable via ce moteur !
Vous pouvez également insérer des mots clés dans le titre de votre application. Au contraire, la description de l’application n’est pas indexée par le moteur. Il est donc inutile de la blinder de mots clés folkloriques.

Ne vous focalisez pas sur l’AppStore. Celui ci vous apportera des ventes automatiquement, dès lors que vous entrerez dans le top 100. Avant cela, il vous faudra faire de la publicité ailleurs.

3. Le prix de l’application

Ne vendez pas votre application à un prix prohibitif. Les applications dépassant les 1,59 euros sont en général spécialisées dans des domaines bien particuliers (Droit, médecine, compta) et sont développées par des sociétés bien en place sur ces marchés.

Si vous décidez de vendre votre application, vous pouvez démarrer par une promotion, pendant 24 ou 48h. Cela aura pour effet de booster vos ventes, donc de vous faire progresser rapidement dans le classement.

Si vous passez par la voie gratuite, vous pourrez quand même monétiser votre application grâce aux réseaux de pubs (iAd d’Apple, AdMob, etc.). N’en mettez pas trop, les utilisateurs n’aiment pas ça, comme partout ailleurs.

4. Les blogs et sites spécialisés

Ce sont eux qui vous «aideront» le plus au départ. Par «aider», j’entends surtout gagner des utilisateurs.

N’hésitez pas à les contacter pour leur annoncer que votre application est disponible, en leur envoyant les éléments suivants:

  • La description de votre application, prête à être publiée,
  • L’adresse de votre site,
  • L’icône,
  • Des captures d’écran,
  • Une vidéo (YouTube ou Dailymotion, si possible !),
  • Des codes promotion.

Ces sites vivent grâce à ce genre d’annonces comme celles-ci, cependant ne vous méprenez pas, ils en reçoivent des dizaines voir des centaines par jour. Soyez donc original et très poli !

Voici quelques sites par lesquels vous pouvez commencer:

Concernant les codes promotion, ils permettent de donner des téléchargements gratuits à leurs destinataires. Attention, leur nombre est limité: vous en obtenez 50 à chaque mise à jour publiée sur l’AppStore. Distribuez les donc scrupuleusement !

5. Votre réseau

Créez une page Facebook, et mettez la régulièrement à jour. Utilisez également les autres réseaux, comme Twitter, afin d’annoncer au monde entier que vous existez enfin sur iPhone.

Votre réseau réel peut également vous servir: parlez en à vos amis et à votre famille. Vous serez surpris de savoir comment le bouche à oreille fonctionne quand il s’agit de produits innovants ! J’ai surpris ma grand mère en train de présenter mon application à quelqu’un, alors qu’elle n’avait jamais touché un iPhone de sa vie.

6. La publicité

Si vous disposez d’un budget de départ, vous pourrez acheter des espaces publicitaires. Les sites et blogs spécialisés cités ci-dessus se feront un plaisir de vous louer quelques pixels sur leurs pages.

Éventuellement, vous pouvez acheter des mots clés sur AdWords. Ici encore, étudiez bien le marché avant de choisir vos mots clés favoris.




Rémy Bourgoin - M2 SITN Dauphine