Mais qu’est-ce la « Chatroulette » ?

Créé par un russe de 17 ans, ce site permet d’engager une conversation vidéo ou écrite avec des étrangers, et tout ceci de façon aléatoire. C’est donc un site de tchat en ligne avec Webcam. Il suffit de posséder une webcam et vous pouvez dialoguer avec des inconnus qui se peuvent se trouver à côté de vous ou partout dans le monde. Et vous pouvez ou ils peuvent vous « NEXTER » à tout moment pour passer à un ou d’autres personnes. C’est le site du moment qui ne cesse de susciter la controverse. Il rassemble tout type d’individus. C’est pour ces diverses raisons que « chatroulette » devient un moyen de saisir les opportunités, les tendances. Il s’agit de comprendre ces tendances et de les transformer en opportunités de communication. Pour se faire, la communication nécessite de la spontanéité et le client doit être réactif pour participer de manière directe ou indirecte à la campagne publicitaire.

Quelques exemples d’utilisation du concept de « chatroulette »

Un clip en ligne

Le groupe « I am un chien s’est produit en live sur Chatroulette. Cette prestation, pourtant éphémère, a connu un succès. D’ailleurs, le groupe en fait un clip. Les spectateurs là par hasard découvrent ce clip en direct. Les membres du groupe n’ont payé aucun sous pour se « produire ». Au final, 15 000 vues en deux jour. Conséquence : Chatroulette leur a permis d’acquérir une notoriété immédiate.




Altran : groupe européen du conseil en innovation et hautes technologies

Altran a lancé le premier « jobroulette ». Ce dernier est un des dérivés du site de rencontres « Chatroulette ». Pour la première fois, Altran a appliqué ce principe au recrutement : « Jobroulette » permet de discuter avec un membre de l’entreprise. Ceci permet, selon la société et pour les personnes à la recherche d’un emploi, d’avoir la possibilité de se renseigner sur la boîte avant de postuler à l'une des 150 offres d'emploi disponibles, de découvrir les métiers, de rencontrer, PEUT-ÊTRE, les futurs collègues de travail.
« Jobroulette » a contribué à l’opération de communication que l’entreprise a lancé sur sa campagne de recrutement.

Véronique BAHSA -M2 MIAGE SITN - Dauphine