Le putpocket, c’est le concept du pickpocket inversé. En effet, le but du putpocket est de placer un objet dans votre poche ou votre sac à votre insu. La découverte de l'objet par la personne visée crée alors un effet de surprise stimulant la curiosité de la personne à propos de l’objet.


Déjà employée par Burger King aux États-Unis puis par une société de télécommunication britannique, cette technique marketing n'avait jamais encore été employée en France. C'est à l'occasion du Salon du livre à Paris que les éditions Points se sont livrées à cette technique de marketing plutôt originale. Chaque livre «putpocketé» était accompagné d’un bandeau à l’accroche suivante «Découvrez les plus grands auteurs dans votre poche» ainsi que d’une incitation à visiter leur stand ou bien le site web. Voici la vidéo officielle de l’opération réalisée par l’agence de pub Marcel :


Durant cette opération Points, affirme avoir distribué 1000 livres et obtenu plus de 60000 visites sur leur site. Le bilan est donc positif pour le Salon du livre. Dommage cependant que cette vidéo ait été mise en ligne un mois et demi plus tard que le Salon du livre et donc n’ai pas crée de buzz ce qui aurait été encore plus profitable à la maison d’édition.
Vu son originalité et son succès pour la maison d'édition il ne serait pas étonnement de voir de plus en plus cette technique marketing en France. Faites donc attention à vos poches !

Pierre Margueritte - M2 SITN Dauphine